Se couper les cheveux à la maison n'est pas forcément compliqué, et il y a toujours un bon moment pour apprendre. Il suffit d'un peu de volonté, de temps et de pratique. Bien sûr, il faut aussi les bons accessoires. On trouve facilement du matériel de coiffure en ligne. Lesquels valent le coup d'être achetés et lesquels sont peut-être un gaspillage d'argent ? On vous le dit !
De bons ciseaux sont indispensables !
Les ciseaux sont un outil essentiel dans un salon de coiffure. Certains coiffeurs choisissent un type de ciseaux et n'en utilisent jamais d'autres. Que faut-il prendre en compte lors de l'achat de ciseaux pour un usage domestique ? Avant tout, tenez compte du type de ciseaux. Les ciseaux classiques sont les plus adaptés : avec leurs lames droites, ils servent à couper, lisser et éclaircir les cheveux.
Il est préférable de choisir un modèle en acier inoxydable : cela garantira longévité et facilité d'affûtage. Il est également important de prendre en compte la taille des ciseaux. Les personnes ayant de petites mains opteront pour des ciseaux de 11,4 cm, tandis que les personnes ayant de grandes mains préféreront les ciseaux de 16,5 cm. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour un modèle avec un crochet pour poser votre doigt sur l'un des œillets.
L'apparence des accessoires est également importante, notamment celle des ciseaux. Vous pouvez opter pour des formes classiques et argentées, ou opter pour des motifs et des couleurs plus audacieux, avec par exemple un effet holographique. Une chose est sûre : il est essentiel de toujours couper ses cheveux avec de bons ciseaux de coiffure bien aiguisés. C'est la seule façon de garantir l'effet souhaité.

Sans peigne, tu ne peux rien faire
Même si un peigne ne semble pas indispensable au quotidien, il est indispensable pour la coupe de cheveux, juste après les ciseaux. Lors de l'achat d'un peigne , il est conseillé de choisir un modèle aux propriétés antistatiques . Les coiffeurs apprécient les peignes en carbone, qui ne produisent pas d'électricité statique, sont durables et résistent aux substances présentes dans les cosmétiques et les teintures capillaires.
Par exemple, les peignes LUSSONI , développés en collaboration avec des professionnels, sont disponibles. Avec plus de 30 modèles différents, chacun trouvera l'accessoire de coiffure idéal.

Accessoires supplémentaires pour le coiffeur
Aucune coupe de cheveux n'est complète sans ciseaux et peigne ; ces accessoires sont donc indispensables. Cependant, d'autres articles faciliteront le travail du coiffeur amateur. Parmi eux, il convient de mentionner :
- Des pinces qui vous aideront à diviser vos cheveux en sections,
- Un miroir supplémentaire est utile pendant la coupe elle-même et indispensable pour voir les résultats 😊
- Une cape de coiffure , qui peut être remplacée avec succès par une serviette ou un morceau de tissu plus grand,
- Un sèche-cheveux vous sera utile après le travail si vous décidez de vous couper les cheveux mouillés,
- Une brosse coiffante facilitera le séchage de vos cheveux et rendra l'effet spectaculaire !
Coupe de cheveux à domicile étape par étape
Bien que les salons de coiffure pratiquent la coupe sur cheveux mouillés, lorsque vous faites vos premiers pas dans ce domaine, il sera plus facile de travailler sur cheveux secs.
Comment raccourcir ses cheveux à la maison ? Instructions ci-dessous :
- Peignez soigneusement vos cheveux.
- Divisez-les en quatre sections égales.
- Attachez chaque section avec deux élastiques – un sur la ligne de coupe prévue, l’autre au-dessus.
- Assurez-vous que tous les élastiques sont à la même hauteur.
- Coupez les cheveux au niveau de l'élastique inférieur. Répétez l'opération sur toutes les sections.
- Retirez les élastiques à cheveux et peignez soigneusement vos cheveux.
- Utilisez un peigne et des ciseaux pour égaliser les extrémités.
