06 juillet 2023
Rodzaje farb do włosów – czym się charakteryzują i jakie wybrać?

Il existe trois principaux types de colorations capillaires disponibles sur le marché : permanentes, semi-permanentes et lavables. Quelles sont les caractéristiques de chaque coloration et comment la choisir ? Lisez notre article et apprenez tout ce que vous devez savoir sur les cosmétiques qui changent la couleur de vos cheveux.

La coloration capillaire est un soin capillaire très populaire auprès des femmes comme des hommes, pratiqué aussi bien en salon qu'à domicile. Il existe une large gamme de produits permettant de modifier la couleur des cheveux.

Types de coloration

Les produits de chaque groupe – permanents, semi-permanents et lavables – offrent des résultats et des compositions légèrement différents. Ils offrent une large gamme de couleurs, vous permettant d'obtenir des effets capillaires naturels et… des nuances de l'arc-en-ciel !

Il est intéressant de noter que la coloration capillaire n'est pas un phénomène moderne. Les femmes changent la couleur de leurs cheveux depuis l'Antiquité grâce à des extraits de plantes. Cependant, la coloration s'est généralisée au XIXe siècle. Aujourd'hui, la méthode de coloration la plus populaire consiste à utiliser des produits permanents qui modifient durablement la teinte des cheveux.

Types de colorations capillaires. Colorations permanentes : caractéristiques

Les colorations permanentes sont les plus populaires en raison des résultats qu'elles garantissent. Elles offrent une couleur profonde et magnifique qui dure des mois. Elles peuvent être utilisées aussi bien à domicile que chez un coiffeur professionnel.

À LIRE AUSSI : Les meilleures teintures pour cheveux blonds

Malgré leur plus grande tenue par rapport aux autres produits de coloration, ces colorations changent légèrement de teinte au fil des lavages, car elles s'éliminent comme tout autre produit. C'est pourquoi, après une coloration permanente, il est conseillé d'utiliser des soins post-coloration, qui aident à fixer les pigments et à sceller les cuticules. Pour sublimer l'effet couleur, vous pouvez également utiliser des colorations semi-permanentes entre deux séances en salon, ce qui accentuera la teinte ; nous y reviendrons plus loin dans cet article.

Types de colorations capillaires. Colorations permanentes : laquelle choisir ?

Heureusement, l'époque où les colorations permanentes modifiaient la couleur des cheveux et en altéraient la structure est révolue. Les formules professionnelles de colorations capillaires regorgent d'ingrédients actifs qui non seulement subliment la couleur des cheveux, mais les nourrissent également, les protégeant des agressions, leur apportant douceur et brillance.

Lors du choix de vos produits, privilégiez des cosmétiques professionnels de haute qualité. Aujourd'hui, ils sont facilement accessibles aux professionnels de la couleur comme aux particuliers. Vous trouverez un large choix de colorations permanentes au salon de coiffure Trena.pl , où nous proposons des produits de marques telles que Milk Shake, L'Oréal Professionnel, Inebrya, Artego, Revlon, Lisap, Echosline, Alfaprf, Londa, Martix, Schwarzkopf Professional, Allwaves, Goldwell et bien d'autres.

La gamme de colorations capillaires permanentes est vaste ; pour trouver la teinte idéale, il est donc judicieux de demander conseil à un expert. La bonne couleur peut vous rajeunir, vous apporter du charme, sublimer votre beauté ou sublimer la couleur de vos yeux.

Comment choisir la bonne teinture pour cheveux ?

Le choix d'un produit de coloration doit tenir compte de l'effet souhaité, ainsi que de votre teinte initiale. Il est conseillé de vérifier si la couleur souhaitée est réalisable sur vos cheveux ; l'intensité du produit est généralement indiquée sur l'emballage. Si vous colorez à la maison, vous pouvez modifier la teinte de quelques tons sans problème. En salon, un expert vous conseillera sur le résultat souhaité.

À LIRE AUSSI : Éliminer la teinte jaune de vos cheveux

Les colorations permanentes offrent une gamme très large et variée de produits permettant de changer la couleur des cheveux. Avant de faire votre choix, il est conseillé de vérifier la composition du produit et les avis en ligne. Si vous souhaitez camoufler vos cheveux blancs, vérifiez s'il possède ces propriétés : toutes les colorations permanentes ne camouflent pas les cheveux gris.

On associe généralement les colorations capillaires à des produits chimiques agressifs. L'ammoniaque est un ingrédient fréquemment utilisé dans les colorations capillaires. Cependant, dans de nombreuses colorations modernes, il est remplacé par d'autres ingrédients moins agressifs. Il existe néanmoins sur le marché de nombreux cosmétiques à base d'ingrédients naturels, végétaux et à base de plantes.

Types de teintures capillaires – quelles sont leurs caractéristiques ?

Avantages des colorations capillaires permanentes :

  • Ils contiennent des formules modernes qui n’affectent pas négativement l’état des cheveux.
  • Une large gamme de produits de coloration est disponible sur le marché.
  • Les peintures durables offrent une couleur intense pendant longtemps.
  • Les cosmétiques de ce type garantissent des cheveux soignés, sains et brillants.

Si vous utilisez des colorations permanentes, soyez prudent(e) lors de l'éclaircissement de vos cheveux. Vous risquez d'endommager la structure de vos cheveux, surtout si vous laissez poser la coloration trop longtemps ou si vous choisissez une teinte inadaptée à votre couleur de base.

Types de teintures capillaires. Teintures semi-permanentes.

La coloration semi-permanente, quant à elle, est la solution idéale lorsque la teinte d'une coloration permanente commence à s'estomper. Un produit semi-permanent vous permet de conserver une couleur parfaite entre deux séances en salon. Ces produits vous permettent de changer facilement l'apparence de vos cheveux et de les découvrir dans de nouvelles nuances. Ils permettent des transformations subtiles et des changements de teintes de plusieurs nuances. C'est un excellent produit pour celles qui ne souhaitent pas changer radicalement de look. Ces produits sont parfaits pour foncer les mèches.

Éclaircir vos cheveux avec une teinture semi-permanente peut être problématique, car un tel produit peut créer une belle couleur vive sur des mèches déjà éclaircies ou sur des cheveux naturels déjà blond clair.

À LIRE AUSSI : Qu'est-ce que Air Touch ?

Les teintures semi-permanentes modernes regorgent d'ingrédients actifs et nutritifs précieux qui non seulement changent la couleur, mais nourrissent également les cheveux, les laissant doux, souples et brillants.

Types de teintures capillaires. Teintures lavables.

Les colorations capillaires instantanées sont idéales pour celles qui aiment se laisser aller à une coiffure audacieuse. Leur large gamme de couleurs vives, incluant le bleu, le rouge, le jaune, le vert et d'autres nuances, y compris naturelles, permet un changement de coiffure spectaculaire et éphémère. Selon le produit, l'effet des colorations décolorantes peut durer jusqu'à 10 jours. C'est la solution idéale avant les grandes soirées, les festivals ou les activités estivales.

Les jeunes enfants comme les personnes âgées se tournent vers les colorations capillaires temporaires pour sublimer leur apparence. Ces produits n'abîment pas la structure capillaire, ne l'alourdissent pas et sont sûrs à utiliser. Ils peuvent être utilisés à la maison comme en salon.

Ils existent en sprays, toniques, après-shampoings, crèmes, masques, gels, poudres et mousses. Leur application est incroyablement simple, donc tout le monde, même les personnes sans expérience en coloration, devrait pouvoir les utiliser.

Les teintures lavables contiennent souvent des extraits nourrissants qui donnent aux mèches une apparence saine, de la douceur, de l'élasticité et de la brillance.

Accessoires de coloriage

Pour appliquer une coloration capillaire, vous trouverez divers accessoires de coiffure utiles chez le grossiste en coiffure Trena.pl . Parmi eux, vous trouverez des feuilles protectrices pour cheveux, des brosses, des récipients de mélange, des capes de coiffure et bien plus encore.

Comment entretenir la couleur de cheveux de vos rêves ?

Ce n'est un secret pour personne : les cheveux colorés sont sublimés dès leur sortie du salon ou après l'application du produit choisi. Pour préserver leur belle couleur, il est conseillé d'utiliser des produits capillaires professionnels, comme des shampoings, des masques, des après-shampoings et des produits thermo-protecteurs .

Les shampoings pour cheveux colorés ont un pH acide qui permet de préserver la couleur. La perte de pigments se produit le plus souvent au lavage ; il est donc important d'utiliser des produits qui préviennent leur perte. Les shampoings professionnels pour cheveux colorés scellent les cuticules capillaires, leur procurant douceur, élasticité, souplesse et brillance. Ils sont nos alliés pour une belle couleur. Ils préparent également les cheveux à absorber les nutriments contenus dans les autres produits de soin.

Les masques et après-shampooings sont conçus pour régénérer les cheveux en profondeur et les envelopper d'un film protecteur qui les protège des agressions. Immédiatement après la coloration, privilégiez les formules riches qui offrent un soin optimal. La protection thermique est tout aussi importante pour les cheveux colorés . Les cheveux colorés peuvent être secs et ternes ; évitez donc de les surcharger avec des températures élevées pendant le coiffage. Si vous utilisez fréquemment un sèche-cheveux, un lisseur ou un fer à friser , il est conseillé de protéger vos cheveux avec des produits de protection thermique.

Quelles teintures capillaires faut-il éviter ?

Certaines colorations capillaires contiennent des ingrédients pouvant nuire à la santé des cheveux. L'ammoniaque, entre autres, est connu pour ouvrir les cuticules des cheveux pendant la coloration. Bien qu'il facilite la pénétration des pigments, l'utilisation fréquente de produits à base d'ammoniaque peut considérablement affaiblir la qualité des cheveux. L'ammoniaque est présent dans de nombreux produits de coloration, même si certains sont présents en très faible quantité.

Certains types de cheveux peuvent réagir négativement aux silicones ; évitez-les donc si vos cheveux ne les apprécient pas. Vous les trouverez dans la liste des ingrédients des produits sous le nom « silano » , ainsi que sous les suffixes suivants :

  • -siloxane,
  • -méthicone,
  • -silicone.

Les teintures capillaires doivent également éviter les ingrédients aux propriétés pathogènes : 2-4 toluènediamine, phénylènediamines, 4-chloro-m-énylènediamine, 4-méthoxy-m-phénylènediamine et 4-amino-2-nitrophénol .

Lors du choix d'une teinture capillaire, il convient de choisir des produits de la plus haute qualité qui garantissent les résultats souhaités, en tenant compte à la fois de la composition du produit et de l'effet que nous souhaitons obtenir.