Entretenir sa couleur après une coloration est un véritable défi. La décoloration est un processus accéléré par de nombreux facteurs, notamment le type et l'état des cheveux, les soins capillaires et l'exposition au soleil. De plus, si vos cheveux ont une nuance froide, des tons chauds peuvent rapidement apparaître. Les après-shampooings rehausseurs de couleur peuvent vous aider. Que sont-ils et comment les utiliser ? Poursuivez votre lecture.
Après-shampooings colorants pour cheveux
Les après-shampooings rehausseurs de couleur contiennent des pigments colorants qui nuancent subtilement les tons de cheveux. Vous pouvez ainsi obtenir facilement l'effet souhaité, notamment :
- réchauffer ou refroidir la couleur,
- l'unifier,
- lui redonner brillance et intensité.
La couleur de l'après-shampoing doit être soigneusement assortie à votre couleur de cheveux, c'est pourquoi les fabricants proposent une variété de nuances. La gamme Goldwell Color Revive propose huit après-shampoings sublimateurs de couleur dans des tons blonds, bruns et roux, tandis que la gamme Kemon Yo Cond en propose 11. Le principal avantage de ces produits est leur effet très naturel. Ils sont très faciles et rapides à utiliser, ne nécessitant généralement que quelques minutes. Les après-shampoings s'utilisent après quelques lavages, lorsque la couleur s'estompe, ce qui les rend très efficaces.
Il existe de nombreux autres après-shampooings pigmentés disponibles sur le marché, tels que Matrix Brass Off, conçu pour les cheveux bruns éclaircis, et Wella Invigo Color/Blonde Recharge, pour les cheveux aux nuances de rouge ou pour les blonds chauds et froids.
Après-shampoing colorant pour cheveux – comment l’utiliser ?
Les après-shampoings rehausseurs de couleur s'appliquent généralement sur les cheveux pendant quelques minutes seulement. Cela permet une application facile de la couleur. Laisser poser le produit 2 à 3 minutes créera un effet subtil, sublimé et brillant. Pour un effet plus intense et saturé, laissez simplement le produit agir un peu plus longtemps. Il est également important de suivre les recommandations du fabricant concernant l'utilisation de gants de protection : certains après-shampoings contiennent des pigments si intenses que le port de gants est indispensable pour éviter de tacher la peau.

Autres produits pour rafraîchir votre couleur
Les soins capillaires colorés sont disponibles sous diverses formes. Outre les produits pigmentés qui colorent subtilement les cheveux, il est conseillé d'utiliser un shampoing, un après-shampoing et un masque spécialement conçus pour les cheveux colorés . Souvent, ces produits ne contiennent pas de pigments, mais sont enrichis en ingrédients actifs qui renforcent et font briller les cheveux, tout en les protégeant des radicaux libres, responsables de la fragilisation des fibres et de l'affadissement de la couleur. Il est également conseillé d'utiliser des produits de la même gamme, car leurs effets sont complémentaires. Il est conseillé d'utiliser régulièrement un shampoing clarifiant suivi d'une coloration. Cela permettra aux cheveux de mieux absorber les pigments contenus dans le produit.
Comment entretenir la couleur après la teinture ?
- Si vos cheveux ne regraissent pas rapidement, évitez de les laver quotidiennement. Des lavages fréquents peuvent ternir la couleur.
- Lavez vos cheveux à l’eau tiède, en évitant l’eau chaude et très tiède.
- Pendant les mois les plus chauds, utilisez des cosmétiques avec un filtre UV pour protéger votre couleur de la décoloration due à l’exposition au soleil.
- Lorsque vous séchez vos cheveux, utilisez un flux d'air froid et lorsque vous les lissez ou les bouclez, choisissez la température la plus basse possible.
- Utilisez un après-shampooing après chaque lavage de cheveux et un masque 2 à 3 fois par semaine pour garder vos cheveux nourris et plus forts.
