21 octobre 2019
Naturalne kosmetyki do włosów

Les produits capillaires naturels gagnent en popularité. Nous savons que certains ingrédients présents dans les cosmétiques sont nocifs non seulement pour nos cheveux, mais aussi pour notre santé en général. De plus en plus de produits portant les labels « éco » , « bio » , « naturel » et « organique » apparaissent sur le marché des cosmétiques. Mais ces labels garantissent-ils qu'il s'agit de cosmétiques naturels ?

Comment reconnaître les cosmétiques naturels ?

Il n'existe pas de définition précise d'un cosmétique naturel, mais il est conseillé de se référer à ECOCERT, l'organisme de certification cosmétique le plus réputé d'Europe. Cet organisme stipule qu'un cosmétique naturel doit contenir au moins 95 % d'ingrédients d'origine naturelle, dont la moitié doit être issue de l'agriculture biologique. Nacomi , fabricant polonais certifié ECOCERT, propose des soins pour le visage, le corps et les cheveux.

Cosmétiques capillaires naturels

Ingrédients nocifs dans les cosmétiques capillaires

Parmi les ingrédients les plus controversés figurent les SLS et les SLES (laurylsulfates de sodium). Ces détergents aux puissantes propriétés nettoyantes et moussantes peuvent provoquer des réactions allergiques, des irritations et un effet desséchant sur les cheveux et la peau. Les parabènes, conservateurs qui protègent contre les moisissures et la prolifération bactérienne, peuvent également être nocifs. Les alcools peuvent dessécher les cheveux et irriter le cuir chevelu. Soyez prudent avec les produits à forte teneur en silicone, car une utilisation excessive de silicones peut alourdir et fragiliser les cheveux.

Cosmétiques capillaires naturels

Il est toutefois important de rappeler que ces ingrédients se retrouvent le plus souvent dans les cosmétiques rincés immédiatement après application, et que leur effet est donc superficiel. De plus, avant leur mise sur le marché, tous les cosmétiques doivent être soumis à des tests en laboratoire et dermatologiques pour confirmer leur innocuité.

Soins capillaires naturels : sont-ils efficaces ?

La composition naturelle d'un cosmétique ne garantit pas son efficacité, car tous les ingrédients naturels ne sont pas forcément bénéfiques. Comment choisir des cosmétiques naturels pour les cheveux et le cuir chevelu ? En les testant ! En testant des produits capillaires riches en ingrédients naturels, nous découvrirons ceux qui nous conviennent le mieux.

Exemples de cosmétiques capillaires naturels :

  • Nacomi – produits végétaliens sans parabènes, sulfates et huiles minérales
  • Alterna Caviar – produits sans sulfates, parabènes, phtalates et colorants artificiels
  • L'Oréal Professionnel Source Essentielle – produits sans silicone avec 80% d'ingrédients naturels
  • Matrix Biolage RAW – produits naturels sans silicones, sulfates, parabènes et colorants artificiels
  • Londa PURE – produits avec plus de 90 % d’ingrédients naturels, sans parabènes, silicones et colorants artificiels
Cosmétiques capillaires naturels

Les cheveux doivent s'adapter à de nouveaux soins. La première utilisation d'un shampoing sans SLS/SLES peut donc sembler difficile. Le produit ne mousse pas et vos cheveux sont plus rêches et emmêlés. C'est le résultat d'un nettoyage en profondeur ; un après-shampoing ou un masque est donc indispensable. Cependant, avec un peu de patience, vous constaterez rapidement que vos cheveux retrouvent leur équilibre et que les irritations et autres problèmes s'estompent.

Choisissez des produits bio à base d'ingrédients naturels qui laisseront vos cheveux lisses, doux, brillants, résistants aux agressions extérieures et en pleine santé. Choisissez ce qui convient le mieux à vos cheveux. Un shampoing, un après-shampoing, un baume ou un sérum de croissance capillaire naturels sont autant de choix.