Depuis plus d'un an, nous vivons dans un monde dominé par la pandémie. Un nouvel élément s'ajoute à la liste des choses à ne pas oublier avant de sortir de chez soi : le masque de protection. Que vous alliez au travail, au magasin ou en promenade, vous vous couvrez systématiquement le visage. La peau est exposée à l'humidité, à la prolifération bactérienne et à l'abrasion mécanique. Le terme « maskné » a été inventé pour décrire ces problèmes.
Ce terme combine les termes anglais « mask » et « acné » et désigne divers changements cutanés qui surviennent lors du port prolongé d'un masque de protection. Si vous rencontrez ce problème, maskné, apprenez à prendre soin de votre peau sous le masque pour minimiser les conséquences désagréables de l'obligation de se couvrir la bouche et le nez.
Qu'est-ce que le maskné exactement ?
Le terme « maskné » désigne les différents changements qui se produisent sur le visage lors du port d'un masque de protection. La peau est exposée à une humidité excessive et à une abrasion mécanique, provoquant l'apparition d'imperfections autour de la bouche, du nez et des joues.
Ce problème touche aussi bien les peaux grasses ou à tendance acnéique que celles qui avaient auparavant un teint impeccable. Une mauvaise circulation de l'air et l'humidité peuvent aggraver les problèmes de peau comme l'eczéma ou l'acné. Un symptôme courant est une éruption cutanée ou de simples boutons sous un masque.

Et sous le masque…
Que votre masque soit jetable ou réutilisable, une bonne hygiène est primordiale. L'humidité s'accumule rapidement sous un masque de protection, ce qui favorise la prolifération des bactéries et des virus.
L'air expiré se dépose à l'intérieur du masque, obstruant les pores et provoquant une transpiration excessive. De plus, l'application d'un maquillage épais sous le masque peut favoriser la formation de points noirs et autres imperfections.
Les masques en coton doivent être lavés à 60°C après chaque utilisation, et il est préférable d'utiliser des détergents doux pour éviter d'exposer la peau du visage à des irritations supplémentaires.
Les masques jetables, quant à eux, doivent être remplacés toutes les 15 à 30 minutes pour prévenir la prolifération microbienne. Veillez à porter correctement votre masque chirurgical : la partie blanche est la partie intérieure, adaptée au contact avec le visage.
Comment prendre soin de la peau affectée par le maskné ?
Si vous remarquez des signes de masque sur votre visage, assurez-vous de bien nettoyer et régénérer votre peau . Le gel Nacomi est un excellent produit pour le nettoyage quotidien du visage, sa formule douce prévenant les inflammations.
Si vous cherchez un cosmétique pour peau sèche , optez pour le gel-crème de Dermalogica . Il contient, entre autres, du D-panthénol, qui hydrate et lisse parfaitement la peau. Le gel antibactérien de Bielenda a été conçu pour les peaux à tendance acnéique . Il élimine l'excès de sébum et combat efficacement les imperfections.
Pour les peaux sensibles, le gel Lumene , 100 % vegan, est parfait. Pour le soin des poils du visage sous un masque , le gel Men Expert de L'Oréal Paris est idéal.

Le maquillage sous le masque, un maskné
Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas renoncer à votre maquillage quotidien , remplacez les cosmétiques lourds par ceux qui n'alourdiront pas votre peau sous le masque.
Les cosmétiques minéraux, comme le fond de teint poudre , sont une excellente solution, car ils n'obstruent pas les pores et rafraîchissent la peau. Le fond de teint fluide de Revlon convient aux peaux grasses et mixtes : il est léger tout en offrant une couvrance parfaite et longue tenue.
Une excellente façon d' allier soin et maquillage est de remplacer le fond de teint par une CC crème ou une BB crème . Leur formule unifie le teint en douceur et nourrit la peau. Mots-clés associés : problèmes de peau liés au port d'un masque, poussées d'acné et port d'un masque, irritation cutanée liée au port d'un masque, soin d'une peau abîmée par le port d'un masque, acné liée au masque, crème hydratante et masque.