Un masque visage est un produit cosmétique qui vous permet d'hydrater, de nourrir et de renforcer votre peau rapidement et facilement, à la maison. Il existe une large sélection de masques sur le marché. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Nous vous invitons à découvrir un bref aperçu des différents types de masques visage.
Masques crème
Les masques visage crémeux sont les plus populaires pour les soins maison. Ils sont prêts à l'emploi, contrairement aux masques à l'argile et aux algues en poudre, qui doivent être mélangés à de l'eau ou à un activateur spécial. Il suffit de les appliquer sur une peau propre et sèche, d'attendre le temps recommandé, puis de rincer. Surtout, leur application ne demande pas beaucoup de temps ni de compétences particulières. Grâce à leur texture crémeuse, il suffit de les étaler sur la peau. Bien qu'un masque visage agisse immédiatement, ses effets sont de courte durée ; il est donc conseillé de répéter le traitement 1 à 2 fois par semaine.
Outre les masques crémeux classiques à appliquer quelques minutes, vous trouverez également des soins intensifs de nuit , comme les masques crème . Des masques gel légers et des masques peel-off sont également disponibles. Les masques à bulles , qui se dilatent au contact de la peau, pénètrent efficacement les pores en profondeur et connaissent également un grand succès ces derniers temps.

Masques en feuille
Les masques en tissu (ou masques en tissu) sont issus des soins asiatiques. Ils font partie de la célèbre routine coréenne de soins du visage en 10 étapes. On les retrouve aujourd'hui dans de nombreuses marques de cosmétiques. Ces masques ne sont rien d'autre qu'une matière fine et délicate, fortement infusée d'ingrédients actifs, le plus souvent d'origine végétale, parfois d'origine animale (comme le célèbre extrait de bave d'escargot). Leur découpe épouse parfaitement la forme du visage, avec des ouvertures pour le nez, la bouche et les yeux.
Les masques en tissu sont des produits à usage unique. Grâce à leur forte concentration en nutriments, même quelques semaines de traitement, à raison d'une ou deux utilisations par semaine, peuvent améliorer significativement l'état de la peau. Très confortables, ils adhèrent parfaitement au visage, sans avoir besoin de s'allonger.

Masques aux algues
Les masques aux algues sont une option idéale pour ceux qui souhaitent profiter d'un soin professionnel à domicile. Ils sont utilisés en institut de beauté en dernière étape après divers soins, notamment ceux qui visent à apaiser et apaiser la peau. Grâce à leur composition naturelle, ils conviennent à tous les types de peau. Les algues offrent de multiples bienfaits pour la peau : elles hydratent, oxygénent et régénèrent la peau, retardent le vieillissement et apaisent les irritations et les inflammations. Elles sont idéales pour les peaux sensibles, fatiguées et fragilisées. Il suffit de les mélanger à de l'eau pour obtenir un masque prêt à l'emploi. Les argiles se préparent de la même manière.
Vous pouvez en savoir plus sur les masques aux algues dans cet article .
Quels ingrédients faut-il rechercher ?
Les masques visage peuvent contenir d'innombrables ingrédients actifs. De nouveaux produits apparaissent constamment sur le marché et les dermatologues découvrent les bienfaits de diverses plantes, légumes et fruits. Ci-dessous, nous avons préparé un bref résumé des ingrédients classiques les plus fréquemment utilisés, classés par type de peau. Leur efficacité est prouvée lors du choix d'un masque visage.
- Peau sèche : acide hyaluronique, collagène, glycérine, céramides, squalène, bétaïne, urée
- Peaux mixtes, grasses et à tendance acnéique : charbon actif, zinc, argile verte, argile ghassoul, vitamines B (notamment vitamine B3 – Niacinamide)
- Sensible et irritée : argile blanche, argile rouge, allantoïne, D-Panthénol, aloès
- Capillaires : rutine, arnica montana, marron d'Inde, vitamine C
- Mûr : acide hyaluronique, vitamine E, peptides, collagène, élastine, huile d'argan
