07 juin 2023
Masaż skóry głowy – jaki ma wpływ na porost włosów i jak go wykonywać?

Si vous vous demandez comment le massage du cuir chevelu affecte la pousse des cheveux et comment le réaliser, consultez notre article. Ce soin présente de nombreux bienfaits. Il améliore non seulement l'état de vos cheveux, mais aussi votre bien-être. Nous vous en présentons les effets bénéfiques ci-dessous .

Comment le massage du cuir chevelu affecte-t-il la croissance des cheveux ?

Le massage régulier du cuir chevelu, destiné à renforcer les cheveux et à accélérer leur croissance, est une méthode de soins capillaires particulièrement populaire en médecine orientale. Ce soin permet non seulement d'oxygéner les follicules pileux, de les nourrir et de stimuler leur croissance, mais aussi de procurer une agréable détente et une sensation de bien-être. Tout cela grâce aux nombreux récepteurs nerveux du cuir chevelu stimulés pendant le massage, procurant une expérience sensorielle agréable.

Un massage régulier des follicules pileux vous procurera une belle chevelure. Ce traitement peut également épaissir les cheveux . Ce processus est provoqué par l'étirement des follicules pileux.

À LIRE AUSSI : PEH Balance

Massage du cuir chevelu – bienfaits

Quels sont les bienfaits d’un massage régulier du cuir chevelu ?

  • Détend,
  • Oxygénés,
  • Améliore la circulation sanguine,
  • Prévient la chute des cheveux ,
  • Renforce les serrures,
  • Nourrit les follicules,
  • Ça détend,
  • Cela apporte du soulagement.

Techniques de massage du cuir chevelu

Le massage crânien peut se faire de différentes manières : à l'aide des deux mains et d'appareils de massage spéciaux ; debout, allongé et en inclinant la tête ; avec des frictions spéciales ou un massage à sec ; par pressions, tapotements ou légers mouvements de la peau. Si vous souhaitez effectuer un massage à domicile, le choix de la technique dépend uniquement de vos préférences.

Ce soin est également proposé par les professionnels des spas. Il procure une relaxation profonde et un repos profond. Il apaise les nerfs et a un effet calmant. Il n'est donc pas étonnant qu'il soit de plus en plus populaire auprès des clients.

Masser la peau avec la tête en bas

De nombreuses personnes recommandent de se masser la tête en la penchant vers le bas, par exemple en position allongée sur le dos. Cela favoriserait l'afflux sanguin. Cette méthode a de nombreux adeptes, mais aucune étude ne confirme ses avantages par rapport au massage de la tête en position assise, par exemple. De plus, elle peut être problématique pour les personnes souffrant de problèmes de colonne vertébrale, de circulation sanguine ou autres.

On retrouve de nombreux types de massages du cuir chevelu dans les cultures orientales. L'Ayurveda associe ce soin non seulement à la croissance des cheveux, mais aussi à la stimulation et au renforcement des points énergétiques situés sur la tête, dont la pression est censée avoir un effet bénéfique sur le corps. On y pratique également des massages de zones spécifiques du cou, des épaules, des bras et du visage.

À LIRE AUSSI : Les astuces des coiffeurs

La culture japonaise, quant à elle, privilégie le massage Shiatzu , où la pression des pouces est censée dynamiser le corps et procurer une détente. On appuie sur les points d'acupression situés le long des méridiens – canaux énergétiques du corps. Cela est censé débloquer la circulation du chi, ou énergie vitale, améliorant ainsi le bien-être et l'apparence.

Certaines personnes recommandent également ce rituel comme remède contre les migraines ou les tensions musculaires excessives.

Comment réaliser un massage du cuir chevelu ?

Le déroulement d'un massage quotidien du cuir chevelu dépend principalement de nos préférences et du temps dont nous disposons. Un tel rituel doit non seulement avoir un effet bénéfique sur nos cheveux, mais aussi nous procurer un maximum de plaisir. Il est important de décider dès le début si nous préférons utiliser des outils spécifiques ou le faire manuellement.

Il vaut la peine de masser régulièrement le cuir chevelu.

Avec quoi se masser la tête ?

Le massage peut être effectué avec les doigts ou des masseurs spéciaux , ainsi qu'avec des brosses en bois, efficaces pour démêler. On peut également utiliser des lotions spéciales (certaines contenant de l'alcool pour améliorer l'absorption des nutriments), des huiles comme l'huile de ricin, l'huile d'argan, l'amla et d'autres produits recommandés (dont la liste figure plus loin dans l'article). Il existe également des techniques de massage à sec ou pendant le shampoing.

Massage du cuir chevelu avec un masseur

Pour un massage du cuir chevelu , utilisez la brosse Tangle Teezer Scalp Brush . Ce produit favorise l'oxygénation de la peau, procurant une détente et un soulagement immédiats. Appliquée sur peau humide, elle agit également comme un exfoliant doux. Disponible en plusieurs couleurs, ce masseur ergonomique offre une prise en main confortable. Son prix abordable est également un atout majeur, ce qui en fait un accessoire adapté à tous les budgets.

Massage du cuir chevelu avec une brosse

Vous pouvez également masser votre cuir chevelu tout en vous coiffant. Les brosses en bois sont idéales. Elles permettent non seulement de bien séparer les cheveux, mais aussi d'appuyer doucement sur le cuir chevelu.
La brosse massante ovale Olivia Garden Healthy Hair est un produit à considérer. Fabriquée en bambou et dotée d'un coussin ionique, elle est très efficace contre l'électricité statique. Son utilisation est incroyablement facile et agréable. Très légère, elle présente une petite forme ovale très pratique. Une utilisation régulière peut améliorer l'état de vos cheveux.

Un autre produit à considérer est la brosse de massage du cuir chevelu Sibel . Très légère et maniable, elle est fabriquée en plastique résistant. Des massages réguliers avec elle améliorent la microcirculation cutanée et favorisent la relaxation et le soulagement. Cette brosse a également une autre fonction : elle permet de répartir les produits de soin. Son prix attractif et abordable est un atout supplémentaire.

Rappelez-vous ceci avant de commencer à masser votre cuir chevelu

Avant de commencer à masser votre cuir chevelu , peignez soigneusement vos cheveux, ce qui facilitera grandement le processus. Si les nœuds persistent, ils peuvent provoquer des tiraillements désagréables, et il sera impossible de les démêler facilement lors de l'application d'un après-shampoing.

Comment faire un massage de la tête ?

Vous pouvez masser votre cuir chevelu du bout des doigts , en commençant par le front et en remontant vers l'arrière. Il est important de faire des mouvements doux et d'éviter de tirer sur les cheveux. Les frottements excessifs sont également déconseillés, car ils peuvent provoquer des irritations ou des pellicules. Vous pouvez exercer une pression, effectuer de légers mouvements de va-et-vient ou effectuer des mouvements circulaires. Cela améliorera considérablement la circulation.

Combien de temps doit durer un massage du cuir chevelu ?

Le massage devrait durer environ 5 minutes . Il est conseillé de le faire une fois, voire deux fois par jour si vous avez le temps. Profitez-en pour le faire : pendant que vous vous lavez les cheveux ou que vous regardez votre émission préférée.

Le massage du cuir chevelu peut accélérer la croissance des cheveux.

Le massage du cuir chevelu peut-il prévenir la chute des cheveux ?

La perte de cheveux est un problème complexe qui peut avoir diverses causes. Pour en déterminer la cause, il est conseillé de consulter un trichologue expérimenté, qui vous prodiguera de précieux conseils. Il est important d'évaluer tous les problèmes de santé sous-jacents ; une consultation chez un médecin généraliste peut donc être recommandée.

Bien sûr, le massage du cuir chevelu renforce les follicules pileux en les oxygénant et en les nourrissant, mais il ne suffit pas toujours à éliminer le problème désagréable de la chute de cheveux. Réalisé avec soin et douceur, ce soin est sans danger et peut même être très bénéfique. Ce rituel crée un environnement idéal pour la pousse des cheveux et aide également à soulager les tensions excessives du cuir chevelu, appelées « cheveux qui tirent », dues à un stress excessif.

Si vous souffrez de chute de cheveux, vous pouvez essayer le soin spécialisé Kérastase Genesis . Ce coffret contient 10 ampoules conçues pour stimuler la repousse et prévenir la chute des cheveux. Il contient notamment de l'extrait de gingembre aux propriétés stimulantes et protectrices, de l'arginine stimulante et de l'Aminexil 1,5 % fortifiant.

Est-il utile de masser le cuir chevelu ?

Absolument ! Le cuir chevelu est fin et délicat, et nécessite des soins et une attention particuliers. Un massage régulier aura un impact positif non seulement sur notre bien-être, mais aussi sur la santé de nos cheveux. On peut le faire soi-même ou le faire faire par quelqu'un d'autre, par exemple en créant des rituels de relaxation en famille.

Lotions pour le cuir chevelu

Le massage du cuir chevelu est le moment idéal pour utiliser des lotions capillaires naturelles qui stimulent la pousse des cheveux. Vous pouvez choisir des préparations prêtes à l'emploi ou utiliser des ingrédients naturels. Parmi les plus populaires, on trouve :

  • Huile de ricin – nos mères et nos grands-mères l'adoraient. Sa texture épaisse nécessite d'être mélangée à un autre ingrédient, comme l'huile d'argan.
  • Prêle et ortie : ajoutez une cuillère à café de chaque ingrédient dans une casserole d’eau et laissez mijoter environ 20 minutes. Appliquez ensuite la lotion sur votre cuir chevelu.
  • Extrait d’aloès – non seulement renforce les follicules pileux, mais hydrate également la peau en profondeur.
  • Huile de bardane – possède des propriétés fortifiantes.
  • Amla – se présente sous forme d’huile ou de poudre, à partir de laquelle vous pouvez préparer une lotion.
  • Jus de radis noir – Après avoir pressé le jus, appliquez-le sur le cuir chevelu. Vous pouvez également le verser dans un vaporisateur pour une application plus facile.

Vous pouvez également opter pour un produit prêt à l'emploi, comme la lotion antichute Prosalon Chantal Scalp Care Rub-On . Ce produit cosmétique contient de nombreux nutriments précieux, comme l'extrait de raifort, qui améliore la microcirculation ; le cumin noir, aux propriétés hydratantes ; le procapil, qui renforce les follicules pileux, et la niacinamide, qui agit comme un vecteur de nutriments.

Quoi d’autre peut accélérer la croissance des cheveux et les renforcer ?

Pour garder nos cheveux beaux et sains, il est essentiel d'en prendre soin, de l'intérieur comme de l'extérieur. Nos cheveux reflètent la santé globale de notre corps, alors pensez à :

  • Hygiène de vie : couchez-vous à heures régulières et veillez à dormir environ huit heures sans interruption.
  • Une bonne nutrition – un régime riche en nutriments, composé d’huiles saines et de haute qualité, de légumes et de fruits frais de saison – de préférence ceux poussant dans notre zone climatique – est extrêmement importante pour l’état de vos cheveux.
  • Hydratation – La quantité appropriée de liquide pour un adulte est d'environ huit verres par jour. Cependant, cela dépend du poids, du sexe et du mode de vie. Un diététicien peut vous aider à déterminer la quantité appropriée pour une personne donnée. Quel type d'eau boire ? Les avis sont partagés : beaucoup recommandent l'eau riche en minéraux, tandis que l'Ayurveda privilégie… l'eau bouillie.
  • Éviter le stress et les stimulants – le stress, ainsi que les mauvaises habitudes comme le tabac et l'alcool, ont un impact négatif sur la santé. Une exposition fréquente à des stimuli stressants peut même entraîner une chute de cheveux. Il est donc conseillé d'utiliser des techniques de relaxation et d'éliminer tous les stimulants au plus vite – ils sont néfastes, quelle que soit leur quantité !
  • Évitez les aliments transformés : ces aliments n'apportent aucun nutriment précieux à l'organisme et peuvent même provoquer de nombreuses maladies. Les aliments naturels, non transformés, sont également des éléments constitutifs des cheveux.

Pour avoir des cheveux beaux et sains, il est important d'adopter une approche holistique : prendre soin de son corps, de l'intérieur comme de l'extérieur. Le massage du cuir chevelu est sans aucun doute l'une des activités qui vous aideront à préserver la beauté de vos cheveux.