La crème capillaire est un traitement conçu pour hydrater et nourrir les cheveux en profondeur. Bien que de nombreux passionnés de coiffure plébiscitent cette méthode, les avis sont partagés : elle a ses partisans et ses détracteurs. Qu'est-ce que la crème capillaire, comment fonctionne-t-elle et quels sont ses résultats ?
Appliquer de la crème sur vos cheveux , comme de l'huile, vise à les régénérer et à leur apporter douceur et brillance. On le fait à la maison avec… une crème pour les mains ! Vous pouvez aussi utiliser une lotion pour le corps ou une crème pour le visage.
Vous appliquez de la crème sur vos cheveux secs ou humides ?
Il est préférable d'adapter votre méthode d'application de crème capillaire à votre type de cheveux. La méthode humide est idéale pour les cheveux très secs et abîmés, car elle retient l'humidité et offre une hydratation plus intense. Bien sûr, vos cheveux doivent être légèrement humides ; vaporisez-les ou épongez-les si vous les avez déjà lavés.
La crème sèche hydrate également les cheveux et les discipline instantanément. De nombreuses personnes utilisent de la crème pour revitaliser rapidement leurs cheveux avant de sortir ou lors du coiffage du matin. Dans ce cas, il est conseillé d'appliquer une petite quantité de produit sur les cheveux. Veillez à ne pas faire de paquets, graisser ou alourdir les cheveux.
La méthode de crémage , sa fréquence et le choix du produit doivent être adaptés aux besoins individuels – par essais et erreurs ou en suivant les avis d’autres personnes, en vérifiant ce qui fonctionne dans notre cas.

Crème capillaire – comment la réaliser ?
La crème capillaire est un soin adapté à tous les types de cheveux. À quoi ressemble ce rituel de soin et comment le réaliser étape par étape ?
- La crème doit être appliquée uniformément sur toute la longueur des cheveux peignés, en commençant par les racines et en nivelant le cuir chevelu. Elle peut être appliquée avec les mains, en lissant les mèches, ou avec un peigne, par exemple. La quantité de produit doit être adaptée à chaque type de cheveux : longueur, type et densité.
- Vous pouvez laisser le produit agir quelques minutes avant le lavage. Vous pouvez également le laisser agir plusieurs heures, voire toute la nuit .
- Les mèches peuvent être protégées avec du papier aluminium, un bonnet spécial ou un t-shirt en coton.
- L’étape suivante consiste à nettoyer les mèches à l’aide d’un shampooing ne contenant pas de détergents puissants.
- Enfin, vous pouvez appliquer un après-shampoing ou un masque sur vos cheveux pour renforcer l'effet soin.
Pour quel type de cheveux la crème est-elle la plus adaptée ?
La crème capillaire est idéale pour tous les types de cheveux : à faible, moyenne et haute porosité. Elle est particulièrement recommandée pour les cheveux fragilisés, délicats, fins, cassants et abîmés qui ont besoin d'être nourris et régénérés en profondeur.
Comment fonctionne la crème capillaire ?
L'application de crèmes capillaires a ses partisans et ses détracteurs. Parmi les avantages de ce type de traitement, on peut citer :
- Apprivoiser les tresses,
- Nourrit les mèches,
- Régénération ,
- Donnant de la douceur ,
- Ajout de brillance ,
- Anti-frisottis ,
- Hydratant ,
- Fournir de l'élasticité ,
- Facilite le peignage .
La crème alourdit-elle vos cheveux ?
L'alourdissement des cheveux par l'application d'une crème dépend du produit choisi. Idéalement, il doit être doux pour la structure du cheveu et l'hydrater sans l'alourdir. Facile à rincer, la crème ne devrait généralement pas alourdir les cheveux.
À LIRE AUSSI : Qu'est-ce que le hair sleeving ?
À quelle fréquence faut-il appliquer de la crème ?
Au début de votre aventure capillaire , si vos cheveux sont très secs et abîmés, vous pouvez appliquer ce soin tous les deux ou trois jours. Si cela vous convient, n'hésitez pas à l'intégrer à votre routine et à l'utiliser une fois par semaine. Cependant, tout dépend de votre type de cheveux et de l'effet recherché.
Quels ingrédients doivent contenir les crèmes capillaires ?
Surtout, ils doivent être riches en émollients et en humectants . Il est important que ces produits soient riches et nourrissants. Privilégiez les ingrédients comme l'urée, le beurre de karité, l'huile d'olive, la glycérine, l'aloe vera et le beurre de cacao dans vos cosmétiques.
Alors, quelles crèmes valent la peine d’être utilisées ?
Choisissez votre crème en fonction de sa composition pour répondre au mieux aux besoins de vos cheveux. Voici quelques suggestions intéressantes.
- La crème luxueuse pour les mains et les ongles de Bielenda Professional est riche en vitamines : PP, B5, B6, C et D-panthénol. Ce produit possède des propriétés hydratantes, lissantes et améliorant l'élasticité.
- Garnier Superfood est une crème mains nourrissante à l'avocat et aux oméga-6. Ce produit régénère et nourrit la peau, tout en l'hydratant, la soignant et l'adoucissant.
- Artdeco Asian SPA est une crème hydratante qui restaure l'hydratation de la peau. Elle nourrit et régénère la peau. Sa composition riche garantit un soin de haute qualité.
- CND Scentsations est un baume pour les mains et le corps qui non seulement hydrate en profondeur, mais enveloppe également la peau d'un agréable parfum de fraise et de prosecco. Il contient de l'extrait d'aloe vera hydratant et des vitamines A et E. Ce baume régénère et nourrit.
Il est préférable que les cosmétiques que nous utilisons pour la crème aient une composition naturelle.
La crème peut-elle être appliquée sur le cuir chevelu ?
Oui, à condition que le produit ne contienne pas d'ingrédients irritants. Une peau trop grasse peut constituer une contre-indication ; l'application d'une crème peut aggraver ce problème. Dans ce cas, commencez l'application du produit à quelques centimètres de la racine des cheveux.
Une application régulière de crème améliore l'apparence des cheveux en très peu de temps, leur donnant un aspect sain et séduisant. Cette méthode est particulièrement appréciée des Françaises qui privilégient un look naturel.
Crèmer ou huiler vos cheveux ?
De nombreuses personnes remplacent l'huile capillaire par une crème capillaire . Cette nouvelle méthode est réputée pour être moins agressive. L'huile et la crème ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Pour conserver des cheveux en parfait état longtemps, il est conseillé d'utiliser toutes les méthodes possibles pour obtenir d'excellents résultats. Cependant, il faut reconnaître que l'application de crème présente certains avantages par rapport à l'huile. Lesquels ?
Le premier est la composition souvent plus riche des crèmes, qui sont plus riches en ingrédients actifs et nourrissants. Outre des substances hydratantes, elles contiennent également des essences naturelles, des vitamines et d'autres ingrédients précieux. L'utilisation de crèmes augmente les chances que ces ingrédients se déposent non seulement à la surface des cheveux, mais pénètrent également en profondeur.
Crème capillaire – un traitement facile et agréable
L'avantage d'une crème est sa facilité d'application et de rinçage. Une crème est plus rapide, plus facile et plus agréable à appliquer qu'une huile. Elle est également beaucoup plus facile à éliminer que, par exemple, l'huile d'olive. Un peu de shampoing et un lavage suffisent généralement.
Un autre avantage des crèmes et des baumes est leur consistance, souvent beaucoup plus légère que celle des huiles. Ainsi, ils n'alourdissent pas les cheveux et conviennent même aux cheveux très fins et délicats.
La crème est également beaucoup plus facile à appliquer – le processus de dosage de la quantité de cosmétique nécessaire au traitement est plus simple.
Appliquer de la crème sur les cheveux bouclés : est-ce que ça vaut le coup ?
Absolument ! Les cheveux ondulés et bouclés seront ravis de cette méthode. Elle discipline facilement les mèches rebelles, sublime les boucles, hydrate les cheveux et leur apporte douceur et brillance. Pour les cheveux bouclés, il est particulièrement conseillé d'essayer la méthode de la crème sèche , en veillant à ne pas en abuser. Une trop grande quantité de produit peut provoquer des paquets et alourdir les cheveux.
Bien que relativement récente auprès des passionnés de coiffure, la crème capillaire gagne rapidement en popularité. Nous vous recommandons de la tester pour voir si elle vous convient et, si oui, de l'intégrer à votre routine capillaire habituelle. Il est important d'essayer toutes les méthodes pour obtenir des cheveux sains et hydratés.