10 avril 2024
kruszące się włosy jak im zapobiegać

L'huile d'olive est un produit extrêmement populaire en soins capillaires naturels. Elle est utilisée aussi bien dans les mélanges naturels faits maison que dans les cosmétiques professionnels pour coiffer et fortifier les cheveux. Comment utiliser l'huile d'olive en soins capillaires, quels sont ses effets et dans quels cosmétiques la retrouve-t-on ?

L'huile d'olive est réputée pour son excellent goût. Largement utilisée en cuisine pour divers plats et salades, elle offre de nombreux bienfaits pour l'organisme. Elle est également incroyablement utile pour les soins capillaires. Elle peut être utilisée de multiples façons et, utilisée régulièrement, elle apporte de nombreux bienfaits aux cheveux. Quels sont ces bienfaits ?

Bienfaits de l'huile d'olive pour les cheveux

L'huile d'olive possède de nombreuses propriétés capillaires. Parmi celles-ci :

  • donnant de la douceur,
  • ajouter de la brillance,
  • lisser les mèches,
  • assurer une apparence saine,
  • fermer la balance,
  • renforcement,
  • nourriture profonde,
  • retenir l'humidité à l'intérieur des mèches,
  • empêchant la pénétration de produits chimiques dans les cheveux,
  • prévenir la chute des cheveux,
  • prévenir les pointes fourchues.

L’huile d’olive – que contient-elle ?

Ce produit contient : du squalène, des acides oléique et palmitique – c’est-à-dire des émollients, ainsi que de la vitamine E. Pour cette raison, la principale propriété de l’huile d’olive est d’adoucir les cheveux.

l'huile d'olive dans les soins capillaires verser l'huile dans un bol

Méthodes d'utilisation de l'huile d'olive

L'huile d'olive peut être utilisée de multiples façons pour les soins capillaires. Elle peut être utilisée pour :

  • graissage,
  • comme ingrédient dans les masques faits maison,
  • sérum pour les pointes,
  • additif revitalisant.

Comment utiliser l’huile d’olive dans des soins spécifiques ?

Huiler avec de l'huile d'olive

L'huile revitalise, renforce, lisse et fait briller les cheveux. L'huile d'olive est particulièrement bénéfique pour les cheveux à porosité moyenne, c'est-à-dire ceux qui ont tendance à frisotter, dont les cuticules sont ouvertes (mais moins denses que celles des cheveux à porosité élevée) et qui sont sensibles à l'humidité. Vous pouvez appliquer de l'huile en utilisant les techniques suivantes :

  • sec – l’huile d’olive est appliquée uniformément sur les mèches sèches ;
  • humide – vous pouvez appliquer l’huile sur des cheveux fraîchement nettoyés ou légèrement humides ; dans cette méthode, l’extrait pénètre plus profondément dans la structure des mèches, ce qui intensifie son effet ;
  • pour la base – par exemple le gel d’aloès, qui est utilisé pour recouvrir les mèches, et seulement ensuite le traitement d’huilage est effectué, en appliquant de l’huile d’olive sur les mèches.
Huile d'olive dans les soins capillaires, huile capillaire, fond de teint à l'aloe vera

Il n'existe pas de méthode universelle d'huilage qui convienne à tous les cheveux. Il est important d'adapter vos cheveux à vos besoins individuels et de tester ce qui vous convient. Tous les types de cheveux ne réagissent pas bien à l'huile appliquée sur le fond de teint, et d'autres réagissent moins bien à un soin sec.

L'huile d'olive comme ingrédient dans les masques capillaires

Cette huile est un excellent ingrédient pour les masques et lotions maison pour le cuir chevelu, conçus pour favoriser la croissance des cheveux. Elle peut être mélangée à d'autres extraits pour renforcer leurs propriétés nourrissantes. Alors, comment préparer des masques et lotions maison à l'huile d'olive ?

Masque maison à l'huile d'olive

Vous pouvez préparer un masque avec cet ingrédient de nombreuses façons. Un mélange véritablement nourrissant peut être obtenu avec les ingrédients suivants :

  • 1 banane,
  • 2 cuillères à soupe de crème,
  • 1 avocat,
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Écrasez soigneusement les fruits, ajoutez le reste des ingrédients et mélangez bien. Appliquez le masque sur cheveux secs ou légèrement humides et laissez poser environ 30 minutes. Rincez ensuite abondamment. Pour renforcer l'effet nourrissant des ingrédients, vous pouvez également terminer par l'application d'un masque ou d'un après-shampoing classique.

À LIRE AUSSI : Types de franges

Lotion à l'huile d'olive maison

L'huile d'olive est également un excellent ingrédient pour les lotions pour le cuir chevelu qui stimulent la pousse des cheveux. Pour la préparer, utilisez :

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive,
  • 1 cuillère à soupe d'huile de ricin,
  • 1 jaune d'oeuf.

Bien mélanger les ingrédients et appliquer sur le cuir chevelu. Laisser agir environ 30 minutes, puis rincer abondamment. Utiliser régulièrement : une fois par semaine ou toutes les deux semaines.

Combien de temps faut-il garder l’huile d’olive sur ses cheveux ?

Cela dépend surtout du temps dont vous disposez. Vous pouvez laisser l'huile agir une demi-heure, voire toute la nuit. Pensez simplement à placer une serviette sur votre oreiller pour éviter de tacher vos draps.

Quelle que soit la durée de pose de l'huile, rincez-la soigneusement avec un shampoing doux et naturel. Il peut être nécessaire de laver vos cheveux deux fois, car l'huile pénètre profondément et reste à la surface.

À quelle fréquence faut-il effectuer un traitement d’huilage ?

L'huile est un excellent soin pour renforcer, hydrater et nourrir les cheveux. Il est donc conseillé de l'utiliser régulièrement, une à deux fois par semaine. La fréquence dépend toutefois des besoins et des préférences de chacun.

L’huile d’olive est-elle bonne pour les cheveux secs ?

Absolument ! Si vous avez les cheveux secs, l'huile d'olive peut être une excellente solution. Ce produit hydrate les cheveux en profondeur sans les alourdir.
L’huile d’olive convient-elle aux cheveux à haute porosité ?

L'huile d'olive peut être utilisée sur les cheveux à forte porosité. Cependant, ce produit est plus efficace sur les cheveux à porosité moyenne. Quel que soit votre type de cheveux, découvrez par vous-même les effets de l'huile d'olive sur vos cheveux.

Remarque : Si vous avez les cheveux colorés, l'application d'huile ne permet pas de conserver les pigments. Ce produit les élimine, ce qui atténue la couleur au fil du temps.

À LIRE AUSSI : Comment ouvrir un salon de coiffure ?

Huile d’olive – laquelle choisir ?

Bien sûr, vous obtiendrez d'excellents résultats en utilisant une huile d'olive vierge extra de haute qualité. Choisissez un produit dans une bouteille foncée pour préserver ses propriétés le plus longtemps possible. Conservez-le toujours fermé, dans un endroit sec et frais, à l'abri de la lumière directe du soleil.

Cosmétiques contenant de l'huile d'olive

L'huile d'olive est un ingrédient populaire dans les soins capillaires et même les produits coiffants. On la retrouve dans divers produits tels que les masques, les après-shampoings, les shampoings, les pâtes, les sprays et même les sérums. Voici quelques produits à essayer :

Shampooing hydratant CHI Deep Brilliance Olive & Monoï

Ce produit nettoie en douceur le cuir chevelu et les cheveux, les laissant doux et soyeux. Il facilite également le coiffage et prépare les cheveux aux soins suivants. Il contient de l'huile d'olive, de l'huile de coco et de l'extrait de fleur de gardénia.

Après-shampoing hydratant CHI Deep Brilliance Olive & Monoï

Ce produit est idéal pour les cheveux abîmés, traités chimiquement et colorés. Il reconstruit et hydrate les cheveux sans les alourdir, les laissant doux et brillants.

Sérum brillance capillaire CHI Deep Brilliance Olive & Monoï

Ce produit enveloppe les cheveux d'un film protecteur, les lisse et leur apporte de la brillance. Sa formule légère et non alourdissante facilite le coiffage. Il contient de l'huile d'olive, de l'huile de coco et de l'extrait de fleur de gardénia.

À LIRE AUSSI : Comment prendre soin des cheveux violets ?

Comme vous pouvez le constater, l'huile d'olive est un ingrédient polyvalent qui peut être utilisé de multiples façons pour les soins capillaires. Si vous avez des cheveux à porosité moyenne, essayez cet ingrédient pour les renforcer et les nourrir.