Les parfums nous accompagnent tout au long de la journée ; il faut donc les choisir en fonction de nos préférences. Selon vos besoins, ils peuvent dynamiser, rehausser votre sex-appeal ou apaiser et calmer. Comment choisir son parfum pour l'automne et l'hiver ? Passer des cocktails rafraîchissants au thé chaud ou au chocolat entraîne naturellement un changement de parfum quotidien. Voici nos recommandations pour les meilleurs parfums pour femmes et hommes pour les mois les plus froids.
Les parfums et la saison
Le parfum dépend souvent de la saison . Au printemps et en été, on choisit généralement des compositions plus légères et rafraîchissantes qui ne nous submergeront pas par temps chaud.
Les accords fruités , notamment d'agrumes, fonctionnent bien dans ce cas, tout comme les notes florales fraîches ou marines. En été, la longévité maximale n'est pas une priorité , car on utilise beaucoup de parfums et on se parfume souvent plusieurs fois.
À l’inverse, en automne et en hiver , lorsque le temps est plus froid et que nous ressentons une baisse d’énergie et une humeur plus basse, nous sommes plus susceptibles de choisir des parfums enveloppants.
L'essentiel est que la composition évoque des souvenirs agréables. Dans ce cas, privilégiez des ingrédients chauds et légèrement plus intenses, comme la vanille, l'ambre et les épices. Les parfums portés pendant les mois les plus froids sont généralement plus intenses et durent plus longtemps.

Comment choisir un parfum pour soi ?
Nous savons généralement intuitivement quelles senteurs nous préférons et lesquelles nous déplaisons. Si vous aimez les fleurs et que vous appréciez d'en être entouré, il est fort probable que les compositions florales en parfum vous plairont également. En revanche, si vous préférez les arômes chauds et sucrés, par exemple si vous avez tendance à opter pour des parfums gourmands, chocolatés ou caramélisés pour votre lait corporel, vous pouvez rechercher en toute confiance des notes sucrées.
Les parfums contiennent trois notes principales : les notes de tête, de cœur et de fond. Les notes de tête sont les premiers accords que l’on perçoit après avoir senti le parfum. Elles ne durent que quelques minutes sur la peau, mais elles sont généralement déterminantes pour apprécier la composition.
La note de cœur apparaît après quelques minutes et persiste sur la peau pendant plusieurs heures. Elle confère au parfum son caractère et est souvent essentielle à l'expérience olfactive globale.
La note de fond est le fondement de la composition, dominée par des arômes profonds, lourds et durables qui restent sur la peau jusqu'à plusieurs heures.
Les parfums doivent toujours être testés sur une peau propre et sèche, de préférence sur l'intérieur du poignet ou de l'avant-bras. Testez le parfum toutes les quelques heures pour voir si la composition vous convient.

Parfums pour l'automne et l'hiver
Les parfums d'automne et d'hiver doivent contenir des notes chaudes, enveloppantes et réconfortantes. Voici quelques-unes de nos recommandations.
Les notes douces et sensuelles de fleurs blanches, de vanille, de santal et d'ambre sont particulièrement efficaces dans les parfums féminins . On les retrouve dans des compositions comme Olympea ou Olympea Intense de Paco Rabanne, ainsi que dans Euphoria de Calvin Klein .
Dans les parfums masculins d'automne, privilégiez les notes épicées, boisées, racinaires ou herbacées. Des compositions chaleureuses incluent la cardamome, le poivre, la noix de muscade, le vétiver, la mousse et le patchouli. Vous retrouverez ces ingrédients dans des parfums comme Mr. Burberry et Calvin Klein Obsessed .
