Une brosse en poils de sanglier offre de nombreux bienfaits à vos cheveux : elle démêle, lisse et fait briller sans douleur. Elle masse également agréablement le cuir chevelu. Comment entretenir cet accessoire pour qu'il dure le plus longtemps possible ? Comment nettoyer une brosse en poils de sanglier ? Consultez notre petit guide.
Pourquoi faut-il nettoyer la brosse ?
Les poils de sanglier capturent facilement les impuretés et la saleté. Si vous vous brossez les cheveux plusieurs fois par jour, la poussière et les cheveux morts peuvent rapidement se retrouver sur votre brosse. Les brosses en poils naturels , comme Lussoni ou Kashōki , répartissent très bien le sébum, améliorant ainsi l'hydratation de vos cheveux sur toute leur longueur.
Cependant, il est important de garder à l'esprit que le sébum et les résidus de produits coiffants s'accumulent également sur les fibres de la brosse , qui les restituent lors des utilisations suivantes. Une brosse très sale peut donc favoriser l'apparition de cheveux gras ou électrostatiques, ainsi que l'irritation du cuir chevelu.

PUBLICITÉ
Comment nettoyer une brosse en poils de sanglier ?
Se laver avec du shampoing
La méthode classique consiste à laver les poils avec un shampoing doux et éventuellement à appliquer un après-shampoing . Cette méthode est utilisable aussi bien avec les pinceaux à poils naturels qu'avec ceux à poils mixtes et synthétiques.
- Pré-nettoyage des cheveux et des particules de poussière - cela peut être effectué avec un peigne à dents fines et densément disposées, par exemple Lussoni CC 100 , ou avec un nettoyeur de brosse spécial.
- Lavage des poils avec un shampoing doux : Humidifiez les poils à l’eau tiède et appliquez une petite quantité de produit nettoyant. Il doit s’agir d’un shampoing doux et sans sulfate . Massez ensuite le produit sur les poils, de préférence avec une seconde brosse à poils durs.
- Rincez les poils à l'eau tiède. Après avoir lavé la brosse, rincez abondamment le shampoing. Le même principe s'applique que pour le lavage des cheveux : l'eau tiède scelle et lisse les cuticules. Si vous lavez une brosse en bois, essayez de n'humidifier que les poils. Cela évitera d'endommager le boîtier en bois.
- Appliquez un après-shampoing sans silicone , que ce soit un après-shampoing sans rinçage ou un après-shampoing sans rinçage. Un après-shampoing en spray est particulièrement pratique. Cette étape est facultative, mais recommandée si vos cheveux ont tendance à frisotter.
- Désinfection des poils - Enfin, il vaut la peine de désinfecter la brosse avec du peroxyde d'hydrogène ou un rinçage au vinaigre (un mélange d'eau et de vinaigre) pour éliminer les champignons et les bactéries.

S'il reste de la saleté sur la brosse après le lavage, retirez-la avec un peigne fin ou un coton-tige. Les résidus devraient s'enlever plus facilement des poils lavés que des poils secs.
Lavage à la mousse à raser
Une autre façon de nettoyer un blaireau en poils de sanglier est d'utiliser de la mousse à raser . La mousse à raser est un produit cosmétique doux contenant des tensioactifs. Elle élimine la poussière, les résidus et la saleté des poils. Cette méthode de nettoyage est plus simple, car elle ne nécessite pas de lavage à la main.
- Nous pré-nettoyons la brosse pour éliminer les poils et les particules de poussière. Cette étape est similaire au shampoing.
- Appliquez la mousse sur les poils humides et répartissez-la uniformément. Massez légèrement. Laissez agir 15 à 20 minutes.
- Nous rinçons les poils à l’eau froide pour fermer les cuticules.
- Appliquez un après-shampoing pour adoucir vos cheveux. Vous pouvez l'utiliser quotidiennement, mais un après-shampoing sans silicone est préférable.
- Rincez à nouveau les poils et laissez sécher la brosse. Enfin, vous pouvez la désinfecter comme après un shampoing.
Une brosse à poils naturels doit être séchée avec les poils vers le haut pour éviter toute déformation.
À quelle fréquence dois-je nettoyer ma brosse en poils de sanglier ?
Le lavage de votre brosse à cheveux devrait être un rituel hebdomadaire. Cela prend peu de temps et permet d'éviter de nombreux problèmes causés par les impuretés déposées sur les poils. C'est particulièrement important pour les cheveux à tendance grasse ou pour les cuirs chevelus irrités ou qui démangent.

Il est important de noter que les poils de sanglier , comme toute fibre naturelle, peuvent s'user. Gardez donc à l'esprit que ces brosses ont une durée de vie plus courte que celles en poils synthétiques. Sujets connexes : comment nettoyer une brosse à cheveux, nettoyer une brosse à cheveux en poils naturels, comment entretenir une brosse à cheveux en poils naturels, nettoyer les brosses à cheveux, conseils d'entretien des brosses à cheveux