Les humectants sont des ingrédients présents dans les produits de soins capillaires et cutanés. Ils possèdent des propriétés hydratantes et rétentrices d'eau grâce à leur capacité à retenir l'eau. Ils constituent un excellent remède contre la sécheresse capillaire, garantissant santé et beauté. Avec les émollients et les protéines, ils constituent l'un des trois principaux ingrédients essentiels aux cheveux pour les garder doux, brillants et résistants aux agressions.
Quel type de cheveux aime les humectants ?
Tous les types de cheveux ont besoin d'humectants . Cependant , les cheveux à porosité élevée et moyenne , y compris les cheveux bouclés , en bénéficieront le plus. Ils sont plus sujets à la sécheresse, favorisée par l'ouverture des cuticules. Cela ne signifie pas pour autant que les cheveux à porosité élevée, naturellement épais, souples et brillants, n'ont pas besoin d'humectants. Ils ont également besoin d'une dose régulière de cet ingrédient pour rester en parfait état.
PUBLICITÉ
Quand utiliser des humectants ?
Optez pour des produits capillaires contenant des agents humectants dès que vos cheveux sont secs , mais aussi en prévention. Vous pouvez les utiliser à presque chaque lavage, et même entre deux lavages, par exemple sous forme de brumes ou de sprays.
On peut utiliser des humectants pour huiler les cheveux . Le gel d'aloe vera, un humectant à l'état pur, est une excellente base pour l'huile. Appliquez-le sur cheveux secs ou légèrement humides. Après un certain temps, appliquez une huile adaptée à la porosité de vos cheveux. Après une heure, ou quelques heures si vous avez le temps, rincez abondamment avec un shampoing et un après-shampoing.
Que font les humectants pour les cheveux ?
Le principal objectif des humectants est d'hydrater les cheveux . Leur utilisation offre également de nombreux autres avantages :
- Élasticité améliorée,
- Brillance accrue,
- Moins cassant,
- Une meilleure protection contre l’impact négatif des facteurs externes,
- Flexibilité améliorée,
- Faire ressortir la profondeur de la couleur.
Quand ne pas utiliser d’humectants ?
Les humectants ne doivent pas être utilisés en cas d'apparition de symptômes liés à un excès d'humectant (par exemple, grincement en pressant les cheveux ou formation de nœuds). Ils ne doivent pas non plus être appliqués sur des cheveux préalablement traités avec un masque ou un après-shampoing émollient.
Si vos cheveux sont devenus cassants à cause, par exemple, d'une décoloration intense ou d'un coiffage fréquent, il vaut la peine d'appliquer un produit contenant des protéines sur les mèches pour uniformiser la structure des mèches.
PUBLICITÉ
Combien de fois par semaine faut-il des humectants ?
Vous pouvez utiliser des humectants presque à chaque lavage, généralement tous les deux ou trois jours . Si vous constatez un excès de cet ingrédient sur vos cheveux, cessez d'utiliser les masques et après-shampoings qui en contiennent. La fréquence d'utilisation des humectants doit être adaptée aux besoins et aux caractéristiques de vos cheveux.
Combien de temps faut-il laisser les humectants sur les cheveux ?
Les après-shampoings et masques contenant des agents humectants se laissent généralement poser sur les cheveux quelques minutes, environ 3 à 5. Cependant, si vous avez plus de temps, vous pouvez laisser poser le produit environ 15 minutes. Veillez à ne pas le laisser entrer en contact avec le cuir chevelu pour éviter toute irritation. Commencez l'application du masque à quelques centimètres des racines.
Quels ingrédients sont des humectants ?
Les produits capillaires contiennent une large gamme d'humectants . Outre leurs propriétés hydratantes, ils possèdent également de nombreuses autres propriétés. Vous trouverez ci-dessous les ingrédients humectants présents dans les produits capillaires.
- Arginine – renforce les follicules pileux et apaise les irritations,
- Aloe – nourrit, hydrate et prévient l’électricité statique,
- Allantoïne – améliore la douceur et l’élasticité et ajoute de la brillance,
- Panthénol – réduit les pointes fourchues et épaissit optiquement les cheveux,
- Glycérine – ajoute élasticité et brillance,
- Acide hyaluronique – lie l’eau, améliorant l’hydratation des mèches,
- Le miel – est riche en nutriments, micro- et macroéléments,
- Urée – lisse, fait briller et aide à combattre les pellicules,
- Niacinamide – renforce le cuir chevelu, favorisant la croissance des cheveux,
- Sorbitol – donne aux mèches une douceur soyeuse,
- Fructose – possède des propriétés nutritionnelles et améliore également l’état des cheveux,
- Bétaïne – augmente la douceur des mèches,
- Tréhalose – renforce et protège les mèches,
- Extraits d’algues – apaisent les irritations et régulent la sécrétion de sébum,
- Sirop d’agave – améliore la circulation dans le cuir chevelu,
- Acide lactique – stimule la croissance des cheveux et leur donne de la brillance.
Comment reconnaître une carence en humectant ?
Trop peu d’ingrédients hydratants dans les soins capillaires peuvent provoquer :
- Sécheresse,
- Fragilité,
- Pointes fourchues,
- Rugosité,
- Peluche,
- Électrification,
- Fragilité,
- Platitude.
Quand les cheveux manquent-ils d’humectants ?
Les cheveux particulièrement sensibles à la carence en humectant sont :
- Séché à l'air chaud,
- Soumis à des traitements de coiffage fréquents,
- Éclaircissement intensif,
- Exposé au rayonnement solaire,
- Non protégé par des cosmétiques avec filtres UV,
- Trempé dans de l'eau chlorée.
Trop d'humectants dans les soins capillaires – symptômes
Comme pour tout ingrédient de soin, il ne faut pas abuser des humectants. Une utilisation excessive peut entraîner :
- Grincement en frottant,
- Sécheresse,
- Emmêlé,
- Difficulté de coiffage.
Avec quoi combiner les humectants ?
Il est préférable d'associer humectants et émollients . Utilisés l'un après l'autre, ces deux ingrédients renforcent l'effet revitalisant et apportent de la brillance à vos cheveux. Tandis que les humectants hydratent parfaitement les cheveux et fixent l'humidité, les émollients forment une couche protectrice autour des cheveux qui retient les nutriments. Pour appliquer ces deux produits, vous pouvez utiliser les méthodes de lavage OMO (après-shampoing + lavage + après-shampoing) ou MOO (après-shampoing + lavage + après-shampoing).
Qu’est-ce qui vient en premier : les émollients ou les humectants ?
Si vous vous demandez s'il est nécessaire d'ajouter des humectants après les émollients, sachez que oui. Cet ordre : humectants d'abord, puis émollients, renforcera les bienfaits de vos cosmétiques. Bien sûr, vous pouvez utiliser des produits contenant uniquement des émollients ou uniquement des humectants séparément, mais leur combinaison donne de meilleurs résultats.
Produits capillaires contenant des humectants
Si vous recherchez des cosmétiques capillaires professionnels contenant des humectants, voici quelques shampooings, après-shampooings et masques qui donneront à vos cheveux une bonne dose d'hydratation.
Shampoings humectants
- Kerastase Nutritive Satin Riche est un shampooing professionnel pour cheveux secs, formulé à base de niacinamide et de protéines végétales. Il redonne brillance, douceur, élasticité et un aspect sain aux cheveux. Il leur confère également une douceur soyeuse, facilitant le coiffage et domptant les frisottis.
- Wella SP Hydrate est un autre shampooing professionnel aux propriétés hydratantes. Il intègre la technologie Active Moisture Complex, qui protège les cheveux de la déshydratation. Il contient notamment de la glycérine, du panthénol et du fructose. Ce produit adoucit et assouplit les cheveux, les rendant ainsi plus faciles à coiffer.
- Revlon Re/Start Hydration est un shampooing micellaire hydratant formulé avec du panthénol et de la pro-bétaïne Kerabiotic, un ingrédient fortifiant. Il équilibre le microbiome du cuir chevelu, apporte douceur et brillance aux cheveux et dompte les frisottis.
Conditionneurs humectants
Les après-shampoings sont d'autres produits qui peuvent offrir une excellente hydratation à vos cheveux. Parmi les nombreux cosmétiques que vous pouvez essayer, vous pouvez essayer :
- L'après-shampoing Lisap Top Care Hydra contient de nombreux ingrédients précieux : extrait de papyrus, algue valam antioxydante, complexe Hydra Care qui maintient un niveau d'hydratation optimal et céramides réparateurs. Ce produit adoucit, régénère et reconstruit les cheveux. Grâce à son pH acide, il scelle les cuticules et prolonge la tenue des cheveux colorés.
- Après-shampoing hydratant auto-absorbant Tigi Bed Head pour cheveux secs et fragilisés. Cet après-shampoing est idéal pour les cheveux abîmés par les coiffages et décolorations fréquents. Il nourrit et renforce parfaitement les cheveux, améliorant leur élasticité et leur souplesse.
- Moroccanoil Hydratation – un après-shampoing pour cheveux secs aux nombreux ingrédients précieux. Outre l'huile d'argan qui a fait la renommée de cette gamme, il contient également de l'extrait d'algues rouges et des vitamines A et E.
Masques humectants
Les produits les plus riches et aux effets les plus intenses sont les masques capillaires. Si vous recherchez des produits contenant des agents humectants, vous pourriez essayer l'un des produits ci-dessous.
- Le masque hydratant rénovateur Elements de Wella Professionals , qui contient des extraits d'aloès et de coton, de la vitamine E et de l'essence d'olive, est un produit végétalien qui laisse les cheveux lisses et hydratés sans les alourdir.
- Kerastase Curl Manifesto, conçu pour les cheveux bouclés, contient du miel de manuka et des céramides. Il hydrate en profondeur, apporte du rebond et de l'élasticité aux boucles et réduit la casse.
- Masque capillaire hydratant à l'aloe vera Kallos KJMN , qui reconstruit les cheveux abîmés, les rend plus faciles à coiffer et leur redonne de la brillance.
Lorsque vous intégrez des humectants à votre routine de soins capillaires, n'oubliez pas qu'ils font partie des trois ingrédients essentiels à vos cheveux. La clé d'une chevelure saine et brillante réside dans le maintien d'un équilibre PEH sain.