Ils vous aideront à démêler vos cheveux, à séparer les mèches et à créer la coiffure de vos rêves. Les peignes de coiffure professionnels offrent une grande variété d'utilisations. Ils sont aussi utiles entre les mains des professionnels que chez vous. Si vous vous demandez quels types de peignes existent, lequel est le plus adapté au coiffage : une brosse ou un peigne, et s'il est nécessaire de les désinfecter en salon, consultez notre article !
PUBLICITÉ
Quelles sont les caractéristiques des peignes de coiffure ?
Difficile d'imaginer un salon de coiffure sans peignes professionnels. Ces accessoires existent en une multitude de types et de modèles, chacun remplissant des fonctions légèrement différentes. Ils peuvent également être fabriqués dans différents matériaux et se décliner en différentes formes et tailles. Il est important de choisir un peigne qui non seulement offre l'effet souhaité, mais qui s'adapte également parfaitement à la main du coiffeur, est facile à désinfecter et résiste aux produits coiffants et à l'humidité. Après tout, un expert l'utilisera pendant de nombreuses heures.

1. Peigne de coupe de cheveux
Un peigne de coupe est un accessoire indispensable dans tout salon de coiffure. Sa particularité réside dans la combinaison de deux configurations de dents (d'épaisseur égale) : une plus fine et une plus grossière. Cela rend la coupe incroyablement facile et précise. Il permet de travailler sur différents types de cheveux, d'utiliser différentes techniques de coupe et de travailler avec plusieurs ciseaux.
Si vous cherchez un peigne de coiffure fiable, pensez au Keiko de Kashōki . Fabriqué en plastique très résistant, cet accessoire est confortable et léger. Il est également doux pour les cheveux et le cuir chevelu.

Si vous recherchez un modèle de peigne de coupe différent, vous pouvez en choisir un avec un manche et des dents régulièrement espacées, comme le Lussoni HC 408 .
2. Peignez avec un pinceau pour appliquer la peinture
Ce peigne est parfait pour colorer les mèches. Difficile d'imaginer travailler dans un salon de coiffure sans un peigne. Sa particularité réside dans la combinaison d'un peigne pratique d'un côté et de poils profilés, généralement en nylon, de l'autre, qui permettent d'appliquer facilement la teinture uniformément sur les mèches. À son extrémité, une pointe sépare facilement les mèches, facilitant ainsi grandement la coloration.
Le peigne TB 032 de Lussoni est l'un de ces modèles. Outre sa forme pratique et sa haute précision, il se distingue par sa facilité de nettoyage et sa résistance aux produits de coiffure.

3. Styler populaire
Un peigne de coiffure populaire qui convient à tous les types de cheveux, y compris les cheveux épais et bouclés. Ses dents largement espacées facilitent le coiffage, ajoutent du volume et répartissent uniformément les produits de soin et de coiffage, comme la mousse.
Si vous recherchez un peigne de coiffure professionnel, le modèle Mayumi de Kashōki est l'accessoire idéal. Fabriqué dans un matériau très résistant, il convient à tous les types de cheveux. Ses dents sont larges et son manche ergonomique. Doux pour les cheveux et le cuir chevelu, léger et confortable à utiliser, il est parfait pour un coiffage précis.

4. Peigne de barbier
Spécialiste de la barbe masculine ! Son design compact et ergonomique, allié à sa légèreté, sa durabilité et sa portabilité, facilitent la taille et le stylisme de la barbe, ainsi que la définition de ses contours. Il facilite également l'application des soins capillaires.
Si vous recherchez un peigne de barbier pour votre salon de coiffure, vous pouvez choisir, par exemple, le modèle Lussoni BC 600 .

5. Peigne à crêper
Pour donner du volume à votre coiffure, le crêpage est l'outil idéal. Sa particularité réside dans sa disposition dense et alternée de dents courtes et longues, qui permet de relever les cheveux à la racine.
Le Lussoni LC 200 est un excellent modèle pour crêper. Outre ses dents alternées, il est doté d'une fourche métallique à la base pour faciliter le coiffage. Point important : il libère des ions négatifs lorsque vous peignez vos cheveux, domptant ainsi les mèches rebelles. Il résiste à la chaleur (jusqu'à 230 °C) et est fabriqué dans un matériau durable (35 % de carbone).

6. Peigne à pointes
Ce type de peigne est très utile pour coiffer diverses coiffures, ainsi que pour effectuer des soins de coiffure professionnels tels que les permanentes ou le lissage des cheveux à la kératine.
Le PTC 306 de Lussoni est un de ces modèles. Fabriqué dans un matériau très durable et résistant à la chaleur, il possède des propriétés antistatiques, est léger et facile à manipuler. Lors du coiffage, il produit des ions négatifs qui préviennent l'électricité statique.

7. Peignes pour cheveux bouclés
Les cheveux bouclés nécessitent des soins et une attention particuliers. Il est préférable d'utiliser un peigne à dents larges pour les coiffer et les entretenir. Ce peigne démêlera les mèches et définira les boucles sans frisottis.
Vous pouvez commencer avec un seul peigne pour cheveux bouclés ou opter pour un ensemble complet. Le peigne Kashōki 8 pièces comprend des peignes à dents longues, à dents courtes, à longueurs mixtes, ainsi que des peignes pour démêler, coiffer et couper.

Enfin, quelques informations utiles sur les peignes.
Les coiffeurs doivent-ils désinfecter les peignes ?
Bien sûr ! Les peignes, comme tout accessoire en contact avec les cheveux et le cuir chevelu, doivent être désinfectés après utilisation. Différents désinfectants conçus pour les salons de coiffure et les barbiers peuvent contribuer à maintenir une bonne hygiène.
Quels peignes ne sont pas autorisés dans un salon de coiffure ?
L'équipement des salons de coiffure est soumis à la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail. Les peignes utilisés en salon doivent être faciles à désinfecter et fabriqués dans un matériau exempt de virus, de bactéries et de champignons. C'est pourquoi les peignes en bois ou en métal sont exclus. Si un peigne est endommagé ou que ses dents sont usées, il doit être immédiatement retiré du salon.
À LIRE AUSSI : Coiffures Bob
Qu'est-ce qui est le mieux pour démêler : les brosses ou les peignes ?
Si vous vous demandez quoi choisir pour démêler vos cheveux : une brosse ou un peigne, la réponse n’est pas évidente ; tout dépend de votre type de cheveux. Si vous avez les cheveux bouclés, un peigne à dents larges sera le meilleur choix. Il vous aidera à contrôler vos boucles et à discipliner votre coiffure. Pour les autres types de cheveux, une brosse aux poils doux est plus adaptée. Une brosse en poils de sanglier est un de ces accessoires, car elle ne tire pas les cheveux et est très douce pour eux. Elle laisse les cheveux brillants et faciles à coiffer.