La décoloration capillaire est une procédure qui doit être réalisée en salon professionnel, bien que de nombreuses personnes la pratiquent également à domicile. Elle consiste à éliminer les pigments indésirables des cheveux pour leur donner la nouvelle teinte souhaitée. Pour un résultat optimal, il est conseillé d'utiliser des cosmétiques professionnels de haute qualité. Comment la réaliser pour obtenir le résultat souhaité sans abîmer les cheveux ?
Décoloration des cheveux étape par étape
Une nouvelle couleur de cheveux peut apporter du charme, améliorer notre apparence et améliorer notre confiance en soi. Une coloration bien réalisée peut également apporter élasticité, douceur et brillance aux cheveux. Elle doit être réalisée dans un salon professionnel, avec des produits respectueux de l'état des cheveux et des cosmétiques régénérants après la coloration. Vous trouverez une large gamme de produits de décoloration sur le site du grossiste en coiffure Trena.pl .
La décoloration est un processus en plusieurs étapes qui consiste à éliminer les reflets indésirables des cheveux afin de les recouvrir d'une nouvelle couleur. C'est une procédure invasive qui peut considérablement fragiliser les cheveux ; elle doit donc être réalisée par des professionnels dans des salons haut de gamme.
La décoloration est généralement pratiquée lorsque les cheveux teints nécessitent un changement radical de couleur ou après une coloration ratée. Cette procédure se déroule par étapes , progressant vers différentes nuances chaudes, moins attrayantes : rouges, oranges et jaunes. Il est possible que le résultat souhaité ne soit pas obtenu en une seule visite chez le coiffeur et qu'il en faille deux, voire trois. Plus la couleur des cheveux est foncée, après une coloration régulière, par exemple en noir, plus la tâche est complexe pour le professionnel. Par conséquent, la décoloration exige non seulement une grande compétence du coiffeur, mais aussi une patience considérable de la part du client. Ceci est d'autant plus vrai que les cheveux peuvent devenir désagréables au toucher, rêches et visiblement ternes au fil du temps.
Quels produits dois-je utiliser pour la décoloration ?
La poudre Blond Studio de L'Oréal est idéale pour la décoloration des cheveux. Ce produit éclaircit jusqu'à huit tons sans abîmer la structure des cheveux. Elle contient de la pro-kératine, qui régénère, renforce et reconstruit les cheveux. Elle doit être utilisée en complément de l'oxydant crème de L'Oréal.
Les oxydants utilisés pour la décoloration sont de puissance variable. Leur concentration varie selon la couleur initiale des cheveux .
- 12 % – utilisé pour décolorer les cheveux avec un niveau élevé de colorants foncés – brun et noir
- 9 % – utilisé pour les cheveux châtain moyen et blond foncé
- 6 % – utilisé pour décolorer les mèches blondes
Pour déterminer la quantité exacte de décolorant et de révélateur à utiliser, reportez-vous au mode d'emploi fourni avec l'emballage. Souvent, une dose de décolorant nécessite deux doses de révélateur, mais cela dépend du produit. Appliquez le mélange préparé uniformément sur les cheveux en peu de temps pour obtenir un effet uniforme.
De nombreuses personnes ont également recours à la décoloration naturelle, qui consiste à utiliser du shampoing et du bicarbonate de soude pour laver les cheveux, et du vinaigre de cidre pour rincer. Cependant, l'effet n'est pas très puissant et le rituel doit être répété régulièrement.
Décoloration des cheveux : de quoi dépend le résultat ?
L'effet d'une décoloration dépend de nombreux facteurs. L'un d'eux est la couleur initiale : il est nettement plus difficile d'obtenir un résultat satisfaisant sur des cheveux très foncés que sur des cheveux plus clairs. Le niveau de compétence du coiffeur et le type de cosmétiques utilisés sont également des facteurs importants. Les produits professionnels riches en ingrédients de soin offrent des résultats nettement supérieurs. Les agents de décoloration et la technique de traitement doivent être choisis individuellement en fonction de l'état, de l'épaisseur, du degré de dégradation, de la teinte initiale et de la porosité des cheveux.
Décoloration des cheveux – coût de la procédure
Une épilation, associée à une coloration et souvent à un coiffage et une régénération, coûte entre 300 et 1 000 PLN. Tout dépend du salon choisi et des produits utilisés. Prévoyez quelques heures pour la décoloration et soyez prêt à répéter la séance.
Contre-indications à la décoloration des cheveux
La décoloration ne doit pas être pratiquée sur des cheveux très fragilisés ou abîmés, y compris les cheveux permanentés ou très secs, ternes ou cassants. L'état des cheveux est évalué au cas par cas par un expert, qui peut déconseiller cette procédure.
Décoloration des cheveux – régénération après le traitement
La décoloration des cheveux est assez invasive et peut affaiblir l’état de vos cheveux, c’est pourquoi il est si important de régénérer et d’hydrater en profondeur vos cheveux par la suite.
Les produits décolorants sont conçus pour éliminer les pigments indésirables des cheveux, mais ils ne créent pas une belle nouvelle teinte. Ce traitement est donc suivi d'une coloration. Cependant, cette étape n'est atteinte que lorsque la couleur est suffisamment claire. La coloration peut être réalisée avec des colorants permanents ou semi-permanents , y compris ceux contenant des toniques sans ammoniaque.
Une étape importante du processus de décoloration est la régénération des cheveux après le traitement. Les shampoings post-coloration, au pH acide, sont utilisés pour cette étape. Ils aident à retenir les pigments dans les cheveux en fermant les cuticules. Ces shampoings apportent élasticité, douceur et brillance aux cheveux, et les préparent également aux soins suivants.
René Furterer Okara est un shampooing polyvalent qui protège la couleur des cheveux colorés. Il contient de l'extrait d'okara régénérant, de l'essence d'hamamélis adoucissante et de l'extrait de saule, aux propriétés anti-chute. Il enveloppe les cheveux d'un film hydrolipidique qui les protège de la casse.
Pour les cheveux blonds et décolorés, le shampoing professionnel L'anza Healing Blonde Bright est idéal. Il élimine les reflets jaunes et les reflets indésirables, laissant votre couleur fraîche. Ce produit apporte douceur, brillance et élasticité à vos cheveux, tout en prolongeant la tenue de votre couleur.
Pour prendre soin de vos cheveux bruns, utilisez le shampoing neutralisant anti-orange Alfaparf Semi Di Lino Brunette . Ce produit élimine parfaitement les reflets orangés. Il hydrate également les cheveux en profondeur sans les alourdir. Il apporte brillance, douceur et éclat. Il protège également les cheveux des rayons UV. Il contient la formule Urban Defense Pro, qui protège les cheveux des agressions extérieures, le complexe Shine Fix à base d'extrait de graines de lin, qui apporte de la brillance, et le bouclier anti-lumière bleue, qui protège les cheveux des effets de la lumière bleue.
Masque capillaire profondément régénérant
Parmi les masques pour cheveux colorés, le Schwarzkopf Bonacure Color Freeze est un produit à considérer. Ce produit professionnel possède un pH acide de 4,5 qui prolonge la tenue de la couleur. Il contient de la kératine végane qui renforce la structure capillaire. Grâce à la technologie Cell Equalizer, il régénère la structure capillaire en profondeur. Il apporte douceur, élasticité et brillance.
Lorsqu'il s'agit de se faire décolorer les cheveux, il est important de choisir les meilleurs salons de coiffure, bénéficiant d'avis positifs en ligne, et de confier la procédure à des experts en constante amélioration. Les coiffeurs, quant à eux, doivent utiliser des produits cosmétiques de la plus haute qualité pour obtenir d'excellents résultats. Il est important d'aborder ce traitement avec prudence et de ne pas forcer s'il risque d'altérer l'état de vos cheveux.