Nombreuses sont celles qui rêvent d'une chevelure parfaitement lisse, d'une douceur séduisante et d'une brillance éclatante. Pour y parvenir, certaines utilisent un lisseur quotidiennement, ce qui, à force, peut abîmer leurs cheveux et les fragiliser, provoquer des pointes fourchues et les rendre secs. Une solution est le lissage permanent, qui garantit des résultats spectaculaires et durables. Cependant, nombreuses sont celles qui se demandent si le lissage à la kératine est nocif pour les cheveux ? Lisez notre article pour tout savoir sur ce traitement !
Pourquoi le lissage des cheveux à la kératine est-il si populaire ?
Ce traitement garantit un fini transparent et brillant, ainsi qu'une chevelure parfaitement lisse et durable. Les résultats durent généralement de deux à quatre mois. Le traitement est généralement répété tous les trois mois.
Le lissage à la kératine garantit confort et résultats spectaculaires. Il élimine le besoin constant d'utiliser un fer à lisser. C'est pourquoi il est de plus en plus populaire dans les salons professionnels.
Qu'est-ce qu'un traitement de lissage des cheveux à la kératine ?
Il consiste à infuser la kératine, protéine structurelle du cheveu, à des températures élevées allant de 210 à 240 ° C, déterminées par le coiffeur en fonction de l'état du cheveu. Cette température comble les défauts structurels. Le traitement enrobe également les cheveux d'ingrédients nourrissants et protecteurs, leur procurant douceur, élasticité, souplesse et brillance. Il les rend également plus épais et profondément hydratés. Plus important encore, ce traitement protège les cheveux des agressions extérieures.
Avant le lissage à la kératine, les cheveux sont généralement lavés deux fois afin d'éliminer l'excès de sébum du cuir chevelu, ainsi que les résidus et impuretés des mèches. Le spécialiste applique ensuite une préparation spéciale sur les mèches humides et la fait pénétrer dans les cheveux, répétant l'opération plusieurs fois. Le traitement complet dure entre 2 et 6 heures. La durée dépend du type, de l'état et de la longueur des cheveux, ainsi que des produits utilisés.
Ce traitement est-il cher ? Tout dépend du salon et des produits cosmétiques utilisés. Le prix d' un lissage à la kératine en salon varie entre 300 et 1 000 złoty.
Les avantages du lissage à la kératine par rapport à l’utilisation d’un lisseur – le lissage à la kératine abîme-t-il les cheveux ?
Pour obtenir des cheveux parfaitement lisses et raides, vous pouvez utiliser un lisseur quotidiennement. Bien qu'il garantisse une excellente douceur, une utilisation régulière peut endommager la structure des cheveux, provoquant sécheresse et fourches. L'utilisation de produits thermoprotecteurs est certes conseillée, mais l'utilisation quotidienne d'un lisseur peut fragiliser les cheveux, en raison de l'exposition systématique à des températures très élevées.
Avec le lissage à la kératine, ces températures ne sont appliquées qu'une seule fois pendant le traitement, ce qui réduit considérablement l'exposition aux dommages. Cet effet coiffant garantit un résultat lisse et durable sans altérer la structure du cheveu. Vous n'avez donc pas besoin d'utiliser régulièrement un fer à lisser.
Le lissage à la kératine abîme-t-il les cheveux ?
Ce traitement, réalisé par un expert utilisant des produits cosmétiques de haute qualité, est sans danger pour la structure du cheveu. Cependant, la température élevée utilisée lors du lissage à la kératine peut fragiliser les cheveux. Une température mal choisie peut provoquer des brûlures ou de graves dommages aux cheveux.
De plus, comme pour tout soin de beauté et de coiffage, des effets secondaires peuvent survenir, tels que des allergies ou des irritations à certains ingrédients. La grossesse et l'allaitement sont des contre-indications au traitement.
Quels types de cheveux peuvent être traités avec le lissage à la kératine ?
Ce traitement convient à tous les types de cheveux, en particulier aux cheveux rebelles, difficiles à coiffer et crépus. Il convient aux cheveux épais comme aux cheveux fins. Une structure capillaire très fragilisée peut constituer une contre-indication, notamment pour les cheveux fréquemment coiffés ou colorés. L'adéquation du lissage à la kératine à chaque type de cheveux est déterminée au cas par cas par un expert qui évalue l'état du cheveu.
Quels cosmétiques utiliser pour le lissage des cheveux à la kératine ?
Pour réaliser ce traitement, vous devrez utiliser des produits professionnels qui donneront des résultats spectaculaires sans fragiliser l'état de vos cheveux.
La marque Goldwell propose des produits pour le lissage des cheveux à la kératine : une crème adoucissante disponible en 4 niveaux de force (contenant des intralipides nourrissants et de l'huile de noix de kukui soignante), une protection – c'est-à-dire un pré-traitement, une crème neutralisante et un optimiseur.
Ecanto Do Brasil propose quant à lui un coffret de trois produits de soin. Ils garantissent un lissage, une brillance et un renforcement exceptionnels des cheveux, reconstruisent la structure capillaire et préviennent les frisottis.
En quoi consiste l'entretien après un lissage à la kératine ?
Pour prolonger les effets du traitement le plus longtemps possible, il est important de ne pas se laver les cheveux pendant les 48 à 72 heures suivant le traitement. Il est également important de ne pas les exposer à l'humidité due aux intempéries, aux saunas, aux jacuzzis ou aux piscines.
Pendant ce temps, il est conseillé de lisser les cheveux. Il est conseillé de ne pas les attacher ni les épingler pour éviter la formation de plis. Si des plis apparaissent, il est conseillé de les lisser immédiatement avec un fer à lisser.
Il est également important d'utiliser des soins capillaires adaptés après ce traitement pour préserver l'effet lissant. Ces produits contiennent de la kératine , qui pénètre en profondeur dans les cheveux, prolongeant ainsi le résultat du coiffage.
Ne laissez pas vos cheveux sécher à l'air libre. Séchez-les plutôt avec un sèche-cheveux et une brosse coiffante, en effectuant des mouvements de lissage de haut en bas.
Le lissage à la kératine abîme-t-il les cheveux ? Comment prendre soin de ses cheveux après ce traitement ?
Pour vos soins post-traitement, optez pour le shampoing Selective Professional Alpha Keratin (disponible ici ), qui nettoie en douceur le cuir chevelu et les cheveux. Ce produit prolonge la durée de votre traitement lissant à la kératine. Il contient de nombreux ingrédients précieux, comme la kératine végétalienne, qui régénère les cheveux abîmés, et l'huile de graines d'andrioba, riche en acides gras oméga. Ce produit laisse vos cheveux merveilleusement doux, souples et brillants.
L'après-shampoing Alfaparf Lisse Design Keratin Therapy (disponible ici ) est un autre excellent soin. Il nourrit intensément les cheveux, les rend doux et brillants. Il leur donne également une apparence saine. Il contient de nombreux ingrédients précieux, notamment de la kératine reconstituante et régénérante et du collagène végétal.
Un autre soin capillaire de haute qualité est le masque Selective Professional Keratin (disponible ici ), très concentré en kératine. Ce produit nourrit, adoucit et hydrate les cheveux. Grâce à ses filtres UV, il les protège également des effets nocifs des rayons UV. Il protège et discipline parfaitement les cheveux, prolongeant ainsi l'effet du lissage à la kératine.
N'oubliez pas que les cosmétiques destinés aux soins après le lissage des cheveux à la kératine ne doivent pas contenir d'ingrédients tels que SCS, SLS, SLCES ou de l'alcool.
Une large gamme et un service professionnel chez le grossiste en coiffure Trena.pl
Chez Trena.pl, grossiste en coiffure, vous trouverez une large sélection de produits de lissage à la kératine. Certains sont adaptés à un usage domestique, d'autres sont réservés à un usage professionnel.
Grâce à notre propre entrepôt, tous les produits commandés sont livrés à l'adresse indiquée dans un délai très court et sont toujours emballés en toute sécurité.