Aujourd'hui, c'est le Blue Monday – théoriquement le jour le plus déprimant de l'année, qui tombe le troisième lundi de janvier. Certains partagent cette théorie, d'autres la jugent fausse et inutile. Quoi qu'il en soit, pour vous remonter le moral, nous vous avons préparé une promotion sur une sélection de produits, tout en bleu, bien sûr !
Comment est né le Blue Monday ?
L'expression « Blue Monday » a été inventée en 2004 par Cliff Arnall, alors en poste à l'Université de Cardiff, au Royaume-Uni. Le psychologue a élaboré une formule prenant en compte plusieurs facteurs : la météo, le niveau d'endettement moyen, le salaire mensuel moyen et le temps écoulé depuis Noël.
Tous ces éléments, a-t-il expliqué, contribuent à un faible niveau de motivation qui freine l'action pour améliorer notre situation de vie globale. Il convient également de noter qu'après les premières semaines de l'année, de nombreuses personnes sont démotivées par la difficulté à tenir leurs résolutions du Nouvel An.
Cela vous dit quelque chose ? Peut-être, peut-être pas. Une chose est sûre : nous traversons tous des moments où nous nous sentons dépassés par le nombre de choses qui ne vont pas comme nous le souhaitons. Si les facteurs peuvent varier, les craintes et les doutes quant à la réalisation de nos objectifs sont assez courants.
Le Blue Monday est-il un mythe ?
Plus de dix ans après la création de la théorie, son créateur, surpris par sa popularité, a admis l'avoir créée à des fins marketing . Une agence de voyages lui a demandé d'identifier le « pire jour de l'année » et, sur cette base, de déterminer la période où les clients étaient les plus susceptibles d'acheter un voyage.
Cliff Arnall a admis que sa théorie repose sur une base scientifique fragile et ne doit donc pas être prise au pied de la lettre. De plus, les psychologues soulignent que les tentatives de désigner un tel jour sont très néfastes pour les personnes souffrant véritablement de dépression.
Fixer une date précise peut mener à une prophétie autoréalisatrice. Lorsque nous sommes convaincus que le pire jour de l'année est arrivé, nous ressentons une baisse de moral. En 2018, le créateur a rejoint la campagne #stopbluemonday , mais c'est difficile à mettre en œuvre lorsque la théorie a déjà pris son essor.
Brisons le charme de cette journée !
Pour égayer cette journée, nous vous proposons une promotion sur une sélection d'accessoires pour cheveux, maquillage et ongles – bleus, bien sûr ! Aujourd'hui seulement, profitez de 20 % de réduction. Retrouvez les produits à prix promotionnelsICI .
