12 mai 2023
Balejaż tradycyjny i francuski – podobieństwa, różnice i zalety

Grâce à ses perfectionnements constants, le balayage, une méthode de coloration capillaire , jouit d'une popularité indéfectible au fil des ans. La plupart des gens, et surtout les femmes, connaissent cette technique et les résultats qu'elle procure. Cependant, il existe une version française du balayage, qui produit des couleurs légèrement différentes de la version traditionnelle. Quelles sont les caractéristiques distinctives de ces deux versions du balayage ? Qu'ont-elles en commun et quelles sont leurs différences ?

Le nom « balayage » vient du français « balaye » ! Cette technique a commencé à être utilisée en France dans les années 1990. Quel que soit le type de balayage, il permet de magnifiques reflets et une multidimensionnalité. Des mèches séduisantes sont créées en appliquant des produits colorants aux nuances variées, mais similaires. Le balayage crée un contraste entre des mèches d'une ou plusieurs nuances, selon les préférences de la cliente.

À LIRE AUSSI : Air Touch Coloring – qu’est-ce que c’est ?

La coloration peut être réalisée sur toute la longueur ou seulement sur les pointes. Il est également possible de teindre les racines. Le balayage peut être réalisé avec une ou plusieurs nuances de teinture (dans ce cas, une couleur de base est utilisée, les nuances restantes servant à éclaircir la couleur). Cette méthode de coloration convient à tous les types de cheveux, quels que soient leur longueur, leur nature ou leur couleur initiale ; elle fonctionne aussi bien sur les cheveux blonds que sur les mèches nettement plus foncées. Le balayage permet de créer des reflets froids ou de magnifiques tons miel chauds .

Le balayage garantit de magnifiques effets de couleur. Photo : Adobe Stock

À qui convient le balayage ?

Si vous vous demandez quel type de balayage est le plus adapté à votre teint, nous avons la réponse qui vous conviendra sans aucun doute : cette méthode de coloration est incroyablement polyvalente et convient à presque tout le monde ! Elle permet de vieillir et d'illuminer efficacement votre visage.

Quels sont les avantages du balayage ?

Cette méthode de coloration présente de nombreux avantages. Que garantit-elle ?

  • Augmente optiquement la densité et le volume des cheveux
  • Ravive la coiffure
  • Soustrait des années
  • Il illumine votre visage
  • Il fait ressortir et souligne la féminité
  • C'est un excellent complément au maquillage
  • Cette méthode de coloration n’interfère pas dans une large mesure avec la structure du cheveu.
  • Il convient à tous les tons de peau, à toutes les beautés et à toutes les formes de visage.
  • Crée une coiffure multidimensionnelle
  • Donne de la légèreté
  • Il vous permet de mettre en valeur votre beauté sans changer radicalement votre apparence.
  • Avec le balayage traditionnel, l’effet est fort et expressif, tandis qu’avec le balayage français, il est plus subtil et naturel.

À LIRE AUSSI : Astuces populaires des coiffeurs

PUBLICITÉ

Comment faire un balayage – étape par étape

Comment se déroule un balayage ? La première étape consiste à laver et sécher les cheveux. Ensuite, on sélectionne les mèches et on applique la teinture. Celle-ci est généralement appliquée à l'aide d'un peigne ou d'une brosse spéciale. Les cheveux teints sont ensuite enveloppés dans du papier aluminium. La durée de pose dépend de l'effet souhaité, de la couleur initiale, du type et de la texture des cheveux. Après le lavage et le rinçage, on applique généralement un agent antijaunissement et des soins capillaires.

Pour obtenir un résultat couleur optimal, il est préférable de confier vos cheveux à un professionnel afin de garantir une transformation capillaire optimale. Il est conseillé de choisir un salon de coiffure réputé et bénéficiant d'excellents avis en ligne. Cette méthode est à éviter absolument à la maison, car les résultats pourraient être, pour le moins, décevants.

Balayage traditionnel et balayage français – similitudes et différences

Le balayage français est une solution nettement plus naturelle que son aîné, le balayage traditionnel. Il est dépourvu de coupures nettes entre les mèches et de transitions de couleurs marquées. Réaliser un balayage français exige une grande habileté, de la précision et un sens aigu du détail. Cette technique est le fruit d'une recherche de perfection en matière de coloration capillaire , pour des résultats exceptionnels. Le balayage français garantit un effet hâlé sur les cheveux. Cette méthode utilise des mèches délicates pour créer des reflets subtils. Il apporte une dimension inédite à la chevelure et une brillance séduisante. Les cheveux colorés avec un balayage français peuvent apporter du charme et un éclat de jeunesse.

Différences entre le balayage et les autres méthodes de coloration

La différence entre le balayage et les mèches, souvent populaires, réside principalement dans le fait que, dans le premier cas, l'effet de coupure est nettement plus faible et subtil, et que les cheveux sont éclaircis. Dans le second cas, les cheveux peuvent être foncés en choisissant des nuances plus foncées que la couleur de base. Le balayage évite les coupures disgracieuses entre les mèches. C'est également une technique beaucoup plus délicate que l'ombré, une technique courante.

Le balayage utilise souvent de nombreuses nuances de teinture. Cependant, cette technique de coloration produit des effets bien plus prononcés que, par exemple, les mèches, très douces et délicates.

Combien coûte un balayage ?

Le coût d'un balayage dépend du type et de la longueur des cheveux, du résultat souhaité, du salon, de l'expérience du coiffeur et des cosmétiques utilisés. Les prix varient entre 300 et 800 PLN . Les coiffages supplémentaires et la récupération post-coloration peuvent augmenter le coût.

Le balayage est une coloration qui sublime la féminité. Photo : Adobe Stock

Le balayage abîme-t-il les cheveux ?

L'état des cheveux après un balayage , ainsi que la nature de leur structure, dépendent de nombreux facteurs. Le plus important, bien sûr, est la compétence du coiffeur. Un professionnel expérimenté évitera à une cliente de quitter le salon avec des mèches abîmées au lieu de profiter d'une belle nouvelle coiffure. D'autres facteurs importants incluent la structure du cheveu, sa porosité, le temps de pose du produit colorant et le type de cosmétiques utilisés. Le balayage n'est pas une coloration intense ou agressive.

Le balayage éclaircissant les cheveux, il est préférable de ne pas effectuer ce type de coloration plus d'une fois tous les deux mois. Bien sûr, l'utilisation de produits capillaires professionnels réduit le risque d'endommager la structure capillaire. Cependant, il convient de faire preuve de prudence et d'aborder la coloration, comme tout dans la vie, avec délicatesse et modération.

Quand ne faut-il pas faire de balayage ?

Une contre-indication absolue au balayage est un mauvais état capillaire. Si vos cheveux sont abîmés, secs et ternes, sujets aux pointes fourchues et à la chute, discutez d'une coloration avec un expert qui vous conseillera sur le choix du balayage.

Le balayage est-il passé de mode ?

Absolument pas ! Si les techniques et les nuances de coloration ont évolué au fil des ans, cette méthode est toujours utilisée quotidiennement dans de nombreux salons de coiffure à travers le monde.

Comment prendre soin de ses cheveux après un balayage ?

Pour obtenir une couleur éclatante et préserver durablement l'intensité de votre nuance, il est conseillé d'utiliser des cosmétiques professionnels qui préviendront le délavage et sublimeront l'effet désiré. Privilégiez les produits spécifiques à la couleur et les produits hautement régénérants, qui aideront vos cheveux à rester en bonne santé malgré la coloration. Pour les shampoings, privilégiez ceux conçus pour les cheveux colorés, qui préviendront le délavage des pigments. Les après-shampoings et masques spéciaux apporteront douceur et brillance à vos cheveux et contribueront à fixer la couleur. Les huiles et sérums spécifiques apporteront également une brillance éclatante et un aspect sain à vos cheveux. Pour prolonger la tenue de votre couleur , optez pour des toniques spéciaux, parfaits à utiliser entre deux colorations.

Vous trouverez sur Trena.pl un large choix de produits capillaires professionnels de haute qualité. Nous équipons votre salon de produits capillaires haut de gamme, également utilisables à domicile.