26 mars 2021
Suchy szampon – jak używać i ile razy można stosować?

Le shampoing sec est un soin capillaire de plus en plus populaire. Il rafraîchit rapidement vos cheveux, les embellit et même… facilite le coiffage ! Disponible en petits formats, il est facile à emporter et à utiliser tout au long de la journée. Si vous vous demandez combien de temps dure un shampoing sec, comment l'utiliser, combien de fois peut-il être utilisé et s'il est bon pour vos cheveux, consultez notre article ! Vous y apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur ce type de produit.

Vous avez eu une réunion imprévue, votre réveil n'a pas sonné à l'heure ou la matinée a été trop chargée pour tout faire à temps ? On a tous des jours où on manque de temps ou d'énergie pour se laver et se coiffer. Dans ces situations, le shampoing sec est la meilleure solution. Vous l'utilisez peut-être depuis longtemps, mais le faites-vous correctement ? Une mauvaise utilisation peut aggraver l'état de vos cheveux.

Comment fonctionne le shampoing sec ?

Ce cosmétique se présente généralement sous deux formes :

  • Aérosol,
  • Poudre.

Son effet est comparable à celui d'un papier matifiant, qui absorbe l'excès de sébum et laisse un aspect frais. Ce produit est fabriqué à partir d'amidon (par exemple, de riz ou de maïs). L'amidon a des propriétés matifiantes, absorbe le sébum et procure aux cheveux un effet rafraîchissant. Il masque les zones grasses, mais n'élimine pas les résidus et la poussière qui s'y accumulent.

Le principal avantage des shampoings secs , outre leur rapidité d'utilisation, est leur efficacité longue durée . Après application, les cheveux restent frais pendant plusieurs heures, mais en raison de l'accumulation d'impuretés, il est recommandé de les laver le jour même ou le lendemain.

Après avoir utilisé un shampooing sec, les cheveux gagnent en volume et en texture, et sont légèrement soulevés à la racine.

Combien de temps le shampoing sec agit-il ?

Ce produit agit immédiatement après application, mais il faut quelques minutes pour que tous ses effets se manifestent pleinement. Son efficacité dure de quelques heures à 24 heures maximum . Cela dépend du type de cheveux, de leur rapidité à regraisser, de leur densité et de la quantité de produit appliquée.

Combien de fois pouvez-vous utiliser du shampoing sec ?

C'est un produit que vous pouvez utiliser dès que vous en avez besoin. Cependant, il ne doit pas remplacer un lavage de cheveux traditionnel. Le shampoing sec est une solution miracle lorsque vous manquez de temps ; il est donc conseillé de l'utiliser occasionnellement .

Comment fonctionne le shampoing sec ?

Le shampooing sec est-il bon pour les cheveux ?

Ce produit n'est pas nocif pour les cheveux, mais il n'offre pas de propriétés revitalisantes significatives. Il dépose une couche protectrice sur les cheveux et, en cas d'utilisation fréquente, sans interruption comme avec un shampoing traditionnel, l'accumulation peut devenir importante, ce qui n'est pas idéal pour les cheveux. Appliquer le produit couche après couche peut perturber l'équilibre du cuir chevelu, qui peut alors devenir surchargé.

Combien de jours consécutifs pouvez-vous utiliser du shampoing sec ?

Un jour, absolument. Le shampoing sec est un produit qu'il ne faut pas utiliser plusieurs jours de suite . La raison est simple : si le produit reste sur les cheveux et le cuir chevelu plus de 24 heures, il peut irriter le cuir chevelu. De plus, utiliser le shampoing sec plusieurs fois de suite favorise l'accumulation de résidus sur les cheveux.

Peut-on lisser ses cheveux après un shampoing sec ?

Le shampoing sec n'est pas destiné à lisser les cheveux . Il est préférable de l'utiliser après avoir utilisé des appareils de coiffage. Pour lisser vos cheveux, utilisez des produits spécialement conçus à cet effet : après-shampoings, masques, huiles, crèmes ou sprays.

Le shampoing sec doit-il être rincé ?

Le shampoing sec est un produit cosmétique qui ne doit pas être rincé immédiatement après utilisation. Il est conseillé de se laver les cheveux de manière traditionnelle dans les 24 heures suivant l'application du spray.

Comment laver le shampoing sec ?

Ce produit s'élimine facilement : utilisez simplement votre shampoing préféré et lavez vos cheveux comme d'habitude . Pour éliminer rapidement l'excédent, vous pouvez le peigner, le démêler ou utiliser une serviette.

shampoing sec

Les meilleurs shampoings secs pour cheveux

Batiste Original

Batiste Original est un shampoing au parfum frais et hespéridé, aux notes de bergamote, de lys et de rose. Son action repose sur l'amidon de riz.

Wella EIMI Dry Me

Wella EIMI Dry Me est un shampoing sec qui rafraîchit instantanément vos cheveux. Son action est basée sur l'amidon de tapioca.

Fudge Professionnel

Fudge Professional propose un shampoing à base d'amidon de riz et de tapioca. Sa formule douce ne laisse aucun résidu blanc.

Kallos Gogo

Kallos Gogo est un shampooing pour cheveux secs qui matifie et rafraîchit les cheveux en quelques instants, leur redonnant un aspect parfait.

Kérastase Fresh Affair

Kérastase Fresh Affair est un shampoing sec rafraîchissant qui absorbe l'excès de sébum et contribue à augmenter visuellement le volume des cheveux. Il contient également de la vitamine E nourrissante.

Shampoing sec et coloration capillaire

Un problème fréquent lors de l'application de shampoings secs est la visibilité des traces blanches . Un bon produit ne doit laisser aucune trace : le film blanc doit disparaître après application.

Cependant, si la différence de teinte vous préoccupe, optez pour le shampoing Batiste Dark & ​​Deep Brown , conçu pour les brunes . Les shampoings secs de ce type contiennent des pigments foncés qui s'adaptent à la couleur de vos cheveux. Batiste Medium & Brunette, quant à lui, est idéal pour les brunes .

shampoing sec

Utilisation correcte

Comment bien utiliser un shampoing sec ? Commencez par bien peigner vos cheveux. Agitez le flacon, puis appliquez le produit sur les zones souhaitées, à la racine, par petits mouvements circulaires.

Le shampoing sec se vaporise comme de la laque, en maintenant une distance d'environ 30 cm. Il est préférable de séparer les cheveux avec les doigts afin que le spray atteigne plus que les couches supérieures. Massez ensuite avec les mains et peignez à nouveau vos cheveux pour éliminer l'excédent de produit.

Shampoings secs – voici quelques règles d’or :

  1. Le shampoing sec est recommandé pour un usage occasionnel ; une utilisation trop fréquente peut aggraver l'état de vos cheveux. Attention, il n'a pas de propriétés nettoyantes et ne remplace donc pas un shampoing classique.
  2. Si vous remarquez une irritation du cuir chevelu (par exemple, des démangeaisons, des pellicules), cessez l’utilisation et essayez un autre produit.
  3. Le jour même ou le lendemain après avoir utilisé un shampoing sec , lavez vos cheveux avec un shampoing classique . Il peut s'agir d'un shampoing clarifiant , qui éliminera en profondeur les résidus.
  4. N'oubliez pas d'utiliser régulièrement des après-shampooings , des masques et des huiles capillaires , car le shampooing sec peut dessécher vos cheveux.