31 août 2023
Sposoby na elektryzujące się włosy – jak zapobiegać i jakich kosmetyków używać?

Qui n'a jamais été confronté au problème de l'électricité statique ? En plus d'être inesthétique, elle peut être gênante, difficile à maîtriser, voire… agaçante. Alors, quelles sont les solutions efficaces pour lutter contre l'électricité statique ? D'où vient ce problème et comment le prévenir ? Vous découvrirez tout dans notre article.

Qu'est-ce que les cheveux électrifiés ?

Le phénomène d'électricité statique , s'il peut rendre les cheveux disgracieux, peut aussi être assez… intéressant. De quoi s'agit-il ? Les cheveux transportent des charges électriques, positives ou négatives. Sous l'effet du frottement, leurs molécules échangent des électrons, et les charges électrostatiques qui en résultent sont perçues comme de l'électricité statique, s'attirant ou se repoussant.

PUBLICITÉ

Pourquoi les cheveux deviennent-ils électrifiés ?

Les cheveux statiques peuvent avoir de nombreuses causes. L'électricité statique peut apparaître à la surface des cheveux en raison de facteurs tels que l'utilisation de brosses et de peignes inappropriés, l'utilisation d'un sèche-cheveux chaud, un faible taux d'humidité et la friction. Nous les détaillerons ci-dessous.

Le manque d'humidité de l'air est particulièrement fréquent en été, lorsque les températures sont très élevées et le ciel dégagé, ainsi qu'en hiver. La climatisation et la saison de chauffage nuisent également à une bonne hydratation. Tout cela peut augmenter le risque d'électricité statique . Pour y remédier, outre l'utilisation de produits cosmétiques adaptés, il est judicieux d'investir dans un humidificateur, facile à utiliser dans n'importe quelle pièce. De nombreux appareils de ce type sont disponibles sur le marché, ce qui permet de les adapter facilement à vos besoins.

Comment lutter contre l’électricité statique : quel sèche-cheveux choisir ?

Lorsque vous utilisez un sèche-cheveux pour lutter contre l'électricité statique, pensez à bien hydrater vos cheveux. Plutôt que d'utiliser un flux d'air chaud, il est préférable de choisir un réglage froid ou tiède. Concernant le type de sèche-cheveux, les meilleurs modèles sont ceux à fonction ionique , qui lissent la surface du cheveu en scellant les cuticules.

Une brosse en poils de sanglier pour cheveux crépus

Si vous choisissez une brosse, privilégiez-en une qui soit douce et respectueuse de vos cheveux. Une brosse inadaptée est probablement la cause la plus fréquente d'électricité statique . Alors, quelle brosse choisir ? Une brosse adaptée à vos cheveux est celle en poils de sanglier , un matériau exceptionnellement noble. Elle empêche l'accumulation de charges électriques à la surface des cheveux, les lissant et prévenant les dommages.

Le démêlant Kashōki Smooth White est un excellent choix. Il est doté des nobles poils de sanglier mentionnés précédemment (qui, comme les cheveux humains, sont composés de kératine). Ce produit démêle les cheveux en douceur et masse le cuir chevelu. Il possède également des propriétés antistatiques , prévenant l'électricité statique. Les poils de sanglier lissent parfaitement les cuticules des cheveux, leur conférant une brillance séduisante.

Pourquoi certains cheveux deviennent-ils plus statiques que d’autres ?

De nombreux facteurs peuvent influencer ce phénomène. Des cheveux sains, denses, épais et peu poreux sont nettement moins susceptibles d'être électrostatiques que des cheveux moyennement ou fortement poreux. Cela est dû à la génétique, mais aussi à des soins appropriés. Des cheveux abîmés, secs et rêches augmentent considérablement le risque d' électricité statique .

Se frotter les cheveux : une recette pour l’électricité statique

La friction est une autre cause fréquente d'électricité statique dans les cheveux . De nombreuses personnes ont remarqué ce phénomène en portant un pull à col roulé, notamment en laine ou en matières synthétiques comme le polyester. L'électricité statique est provoquée par la pression de deux surfaces différentes l'une contre l'autre, ce qui entraîne un échange d'électrons et une répartition inégale de ces derniers. Cela crée une charge positive ou négative dans les cheveux, ce qui provoque un collage serré des mèches ou une répulsion, les faisant flotter dans l'air.

Cheveux électrifiés – quels sont les effets de ce phénomène ?

L'électricité statique a de nombreux effets négatifs sur les cheveux. Parmi ceux-ci :

  • Aspect disgracieux de la coiffure,
  • Difficulté à apprivoiser les mèches,
  • tombant,
  • Difficulté à se peigner les cheveux,
  • Problèmes de coiffure,
  • Formation de nœuds.

Comment prévenir les cheveux électrifiés ?

Il existe de nombreuses méthodes pour lutter contre l'accumulation d'électricité statique dans vos cheveux. Voici quelques astuces pratiques :

  1. Maintenir une humidité adéquate dans l'air intérieur peut être utile. Des récipients d'eau spéciaux suspendus aux radiateurs ou les humidificateurs d'air mentionnés précédemment peuvent être utiles. Ouvrir fréquemment les fenêtres et aérer les pièces peuvent également être bénéfiques.
    Une solution intéressante, très populaire, notamment en Asie, consiste à placer un petit humidificateur sur votre bureau au travail. Cela contribuera à maintenir un niveau d'hydratation optimal, non seulement pour vos cheveux, mais aussi pour votre teint.
  2. Évitez les températures élevées , que ce soit pour le lavage ou le séchage. Il est préférable d'utiliser de l'eau froide ou tiède pour se laver les cheveux. Il est également conseillé de laisser sécher ses cheveux à l'air libre, puis de les sécher délicatement au sèche-cheveux. Évitez de frotter vos cheveux avec une serviette. Il est préférable d'absorber l'excès d'eau en les enveloppant brièvement dans un t-shirt en coton.
  3. Choisir des vêtements en matières naturelles (plutôt que synthétiques) peut également donner de bons résultats. Le polyester n'est certainement pas l'ami des cheveux disciplinés.
    Quels cosmétiques préviennent les cheveux électrifiés ?
    Un moyen extrêmement efficace de lutter contre les frisottis est de prendre soin de ses cheveux. Pour cela, il est conseillé d'utiliser des cosmétiques professionnels qui apportent la bonne dose de nutriments, notamment hydratants. Privilégiez les ingrédients comme la glycérine, le panthénol et les protéines hydrolysées. Alors, quels cosmétiques anti-frisottis sont les plus efficaces ?
Comment traiter les cheveux crépus ? Une belle brune aux cheveux lisses et brillants.

Comment éliminer l'électricité statique dans vos cheveux : utilisez des après-shampoings spécifiques.

Les après-shampoings appliqués après le shampoing ont un effet lissant ou hydratant intense. Les produits professionnels, comme l'Inebrya Ice Cram Pro Age , offrent également des propriétés antistatiques. Cet après-shampoing en spray possède une formule très légère. Riche en ingrédients précieux, dont les huiles de jojoba, de tournesol et d'argan, il neutralise l'électricité statique et protège les cheveux des agressions extérieures. Il contient également des filtres UV pour les protéger des effets néfastes du soleil. Sans rinçage, il pénètre rapidement. Il neutralise l'électricité statique, hydrate sans alourdir et apporte douceur, souplesse, élasticité, douceur et brillance.

Comment traiter les cheveux crépus ? Shampoings professionnels.

Les cheveux secs et rêches sont beaucoup plus sujets à l'électricité statique que les cheveux lisses, doux et hydratés. Il est donc important de prévenir le dessèchement lors du lavage. Les shampooings hydratants et lissants professionnels peuvent vous aider.

Parmi la vaste gamme de produits disponibles sur Trena.pl, le shampooing Schwarzkopf Professional Bonacure Frizz Away , au puissant effet lissant, mérite d'être considéré. Ce produit regorge d'ingrédients nourrissants et revitalisants, dont l'huile de babassu, qui prévient la déshydratation, un acide aminé nourrissant et de la kératine végane réparatrice. Ce shampooing nettoie en douceur le cuir chevelu et les cheveux, tout en les hydratant sans les alourdir, les rendant doux, souples, brillants et prêts à recevoir les soins suivants.

Huiles et sérums nourrissants pour cheveux crépus

Diverses huiles et sérums sont excellents pour lutter contre l'électricité statique et les frisottis. Ces produits sont recommandés après chaque lavage et brushing pour discipliner, hydrater et lisser les cheveux.

Choisissez des soins capillaires réguliers

Pour des cheveux en pleine forme, il est important de penser à les entretenir régulièrement. C'est le meilleur moyen de prévenir l'électricité statique et de garantir des cheveux sains.

Bien que l'électricité statique soit un problème très courant, il est possible de la prévenir efficacement. Il est particulièrement utile d'hydrater régulièrement ses cheveux, de choisir d'excellents produits de soin et d'éviter les températures élevées et les frottements. Tout cela rendra vos cheveux plus sains et beaucoup moins sensibles à l'électricité statique.