Des sourcils bien dessinés sont élégants, esthétiques et ajoutent du charme au visage. On fait souvent appel à un professionnel pour cela, mais on n'a pas toujours envie ou la possibilité de faire appel à une esthéticienne. Comment dessiner ses sourcils soi-même ? Consultez notre guide pratique, où nous avons rassemblé les conseils les plus importants pour dessiner ses sourcils à la maison.
La mise en forme des sourcils : à quoi faut-il faire attention ?
Il est important de bien se préparer dès le départ. Pour une intervention rapide et facile, choisissez les bons accessoires.
Pince à épiler et brosse
Une pince à épiler doit avant tout être confortable. Sa taille et sa forme dépendent principalement de vos préférences. Vous pouvez opter pour une pince à épiler classique, simple, à pointe droite ou coudée : toutes deux sont excellentes pour saisir et arracher les poils. Il existe également des pinces à épiler double pointe , avec une pointe fine supplémentaire pour éliminer les poils incarnés. Outre la pince à épiler, une brosse est également utile pour dessiner vos sourcils.
PUBLICITÉ
Un bon éclairage et un miroir
Tout comme pour le maquillage, la lumière du jour est idéale pour dessiner vos sourcils , car elle permet de voir même les poils les plus fins. La lumière artificielle, inévitable dans une salle de bain sans fenêtre par exemple, est souvent trompeuse, et après l'intervention, vous pourriez constater que tous les poils indésirables n'ont pas été retirés de votre arcade sourcilière. Vous aurez également besoin d'un miroir ; un miroir grossissant fera parfaitement l'affaire.

Une peau bien préparée
Préparer la peau au traitement peut grandement faciliter le processus. Avant tout, la peau doit être propre et sèche, sinon il sera difficile de capturer les poils individuellement. L'arcade sourcilière est parfois si innervée que la mise en forme des sourcils peut être extrêmement douloureuse. Dans ce cas, commencez le traitement après la douche, lorsque la peau est chaude et souple, et que les poils sortent plus facilement. Cela peut réduire l'inconfort lié à la mise en forme des sourcils .
Forme de sourcil parfaite
La forme idéale des sourcils est une affaire personnelle. Nous vous recommandons de ne pas suivre les tendances saisonnières, mais plutôt de prendre en compte l'apparence de vos sourcils et la forme et la structure globale de votre visage. Vous pouvez également consulter une esthéticienne qui créera pour vos sourcils une forme de base la plus naturelle possible. Ensuite, il vous suffit d'épiler les poils qui dépassent la ligne définie. Ils se distingueront non seulement par leur position, mais aussi par leur longueur.
Les formes de sourcils les plus courantes :

Si vous souhaitez définir vous-même la forme de vos sourcils, suivez la règle des trois lignes . Prenez un crayon ou un eye-liner et marquez trois points principaux :
- Placez le crayon verticalement contre votre nez. La naissance de votre sourcil doit être au niveau du bord de vos narines.
- Ensuite, positionnez le crayon en diagonale. Le point le plus haut, ou pli, du sourcil sera marqué par un trait partant du lobe du nez et passant par le centre de la pupille.
- Vous pouvez définir la pointe de votre sourcil en positionnant le crayon de manière à ce qu'il parte du lobe de votre nez et passe par le coin externe de votre œil.

Comment façonner ses sourcils étape par étape ?
- Pour commencer, marquez les contours avec un crayon à sourcils . Cela facilitera le maintien des lignes lors des ajustements.
- Étirez délicatement la peau du bout des doigts. Cela vous permettra d'épiler plus rapidement et de réduire la douleur. Épilez toujours le poil dans le sens de sa pousse.
- Brossez vos sourcils pour maintenir leur forme. Brossez-les vers le haut et légèrement en biais, puis vers les tempes.
- Ne sculptez que la ligne du sourcil inférieur. La ligne du sourcil supérieur peut devenir légèrement irrégulière. Si nécessaire, coupez les poils qui dépassent nettement.
- N'oubliez pas que moins c'est mieux. Vérifiez régulièrement la forme de vos sourcils , de préférence à distance. C'est particulièrement important si vous sculptez votre deuxième sourcil et souhaitez qu'il soit identique au premier. Il est toujours plus facile d'épiler un poil un par un pour un résultat parfait. Si vous en épilez trop, il faudra attendre qu'ils repoussent 😉
- Des irritations ou des rougeurs peuvent apparaître après l'ajustement. Appliquez une crème apaisante (par exemple, à l'allantoïne ou au D-panthénol). Vous pouvez également appliquer sur la peau un glaçon enveloppé dans un mouchoir. Si vous êtes sujette aux irritations, pensez à ajuster vos cils avant de vous maquiller ou de sortir.

Sujets similaires : comment façonner ses sourcils étape par étape, façonner ses sourcils étape par étape, façonner ses sourcils à la maison, choisir la forme de ses sourcils en fonction de la forme de son visage, comment façonner ses sourcils avec une pince à épiler.