La poudre bronzante est plus polyvalente qu'on ne le pense. Appliquée correctement, elle rehausse les pommettes et affine le visage. Une poudre bronzante plus foncée, utilisée avec soin, imite un hâle subtil. Elle peut également servir de fard à paupières pour parfaitement définir le contour de l'œil. Comment appliquer sa poudre bronzante pour un résultat optimal ?
Comment choisir une poudre bronzante ?
Lors de l'achat d'une poudre bronzante, prêtez attention à sa couleur, qui doit être deux tons plus foncés que votre carnation. Il est également important de déterminer si le produit est destiné au contouring ou à la poudre bronzante. Cela déterminera la teinte chaude ou froide de la poudre bronzante.

Il est important d'expliquer ici les différences entre le contouring et l'application d'une poudre bronzante. Le contouring consiste simplement à modeler visuellement le visage ou à mettre en valeur ses traits naturels. Les produits aux tons froids qui imitent les ombres sont les plus efficaces. Cependant, le contouring et le choix de la bonne couleur de poudre sont assez complexes et nécessitent de la pratique.
Il est donc plus sûr d'opter pour une poudre bronzante , qui lui confère un teint sain et souligne subtilement les contours de votre visage. Pour votre poudre bronzante, choisissez une teinte chaude avec une nuance brique ou orangée. Plus la poudre est foncée, plus votre visage paraîtra hâlé. Il est toutefois préférable de l'utiliser avec modération et de conserver un aspect naturel.

Le meilleur pinceau à poudre bronzante
Comme pour les autres étapes du maquillage, une application confortable et efficace de la poudre bronzante nécessite un pinceau adapté. Lors du choix, il est important de prêter attention au type de poils, sachant que les poils synthétiques sont particulièrement adaptés aux poudres bronzantes crème. Les poils naturels et synthétiques de haute qualité, comme le taklon, conviennent parfaitement aux cosmétiques compacts.
Cependant, plus que le type de poils, ce sont leur longueur et leur forme qui comptent. Les pinceaux à poudre bronzante les plus populaires sont les pinceaux à poils biseautés, multifonctionnels et parfaits pour appliquer le blush et l'illuminateur. Citons par exemple le LUSSONI de Tools For Beauty PRO 306 et le Kashōki de Tools For Beauty 304. Un pinceau plat et duveteux, doté de poils longs et lâches, fera également l'affaire. Tout comme le pinceau biseauté, celui-ci est également polyvalent. Le pinceau ovale, qui concentre le produit à l'extrémité, tandis que les poils latéraux plus courts estompent la poudre pendant l'application, gagne en popularité. L' ilū de Tools For Beauty 30 5 en est un exemple.
Comment appliquer la poudre bronzante ?
Application de la poudre bronzante étape par étape :
Avant le contouring, appliquez de la poudre sur les côtés de vos joues. Cela facilitera l'application de la poudre bronzante.
- Appliquez une petite quantité de poudre bronzante sur le pinceau et tapotez doucement pour éliminer l'excédent.
- Placez le pinceau sur votre visage et commencez à l’appliquer en mouvements circulaires – du centre de l’oreille le long du bord inférieur de la pommette.
- Pour approfondir l'effet, ajoutez de la poudre bronzante en petites quantités et estompez délicatement mais soigneusement les bords.
- Nous appliquons également la poudre bronzante sur le front – là où les cheveux commencent à pousser – et sur la mâchoire (uniquement sur le bord). En règle générale, la forme idéale du visage est ovale : plus notre visage se rapproche de cette forme, moins il faut appliquer de poudre bronzante (voir le schéma ci-dessous).
- Pour un effet optimal, vous pouvez utiliser le baking : appliquez de la poudre translucide sur une éponge humide et appliquez-la juste en dessous du bord inférieur de la poudre bronzante. Laissez poser quelques minutes, puis retirez l'excédent à l'aide d'un pinceau doux.
