Les cheveux à faible porosité sont les plus sains, fascinants par leur brillance et leur douceur. Pourtant, rares sont ceux qui possèdent une telle chevelure. Quelles sont les caractéristiques des cheveux à faible porosité et comment en prendre soin ?
Les cheveux à faible porosité constituent l'un des trois principaux types de cheveux (il existe également des cheveux à porosité moyenne et élevée, ainsi que des mélanges des deux). Leur entretien vise principalement à préserver leur brillance et leur douceur.
Qu'est-ce que la porosité des cheveux ?
La porosité du cheveu détermine l'état des cuticules : leur nombre et leur déviation par rapport à la moelle. Plus il y a de cuticules et plus elles sont déviées, plus la porosité est élevée. Le type de porosité détermine également le degré de rétention d'eau du cheveu, ainsi que d'autres caractéristiques, comme les frisottis, le coiffage et l'apparence.
À LIRE AUSSI :Caractéristiques des cheveux à porosité moyenne
Quelles sont les caractéristiques des cheveux à faible porosité ?
- Elles sont lisses et brillantes, grâce aux écailles qui y adhèrent étroitement.
- Ils mettent beaucoup de temps à sécher – ce type de cheveux est beaucoup plus difficile à sécher que les cheveux à forte porosité. Il est donc conseillé d'attendre un moment que l'humidité s'évapore des mèches avant d'utiliser le sèche-cheveux.
- Plus de discipline et de contrôle : ces mèches sont moins sujettes aux frisottis et sont souvent domptées en permanence.
- Résistance au coiffage – Les cheveux à forte porosité sont très difficiles à coiffer. Les boucles légères sont plus faciles à coiffer. Un fer à friser pourrait ne pas être aussi efficace que prévu, ou l'effet pourrait être moins durable.
- Faible sensibilité à l’absorption d’humidité – ceci est dû à des écailles étroitement adhérentes.
- Absorption des nutriments plus faible. Ils pénètrent moins facilement dans les cheveux que, par exemple, les cheveux à pores élevés.
Soins capillaires à faible porosité
Pour garder vos cheveux à faible porosité beaux et en excellent état longtemps, optez pour des soins sur mesure.
Huilage des cheveux à faible porosité
Ce soin populaire peut également être utilisé avec succès pour prendre soin des cheveux à faible porosité. Il améliorera considérablement l'apparence et la santé de vos cheveux, les fortifiant et leur apportant de la brillance. Pour réaliser ce soin, utilisez les produits suivants :
- beurre de mangue,
- beurre de karité,
- beurre de cacao,
- huile de babassu,
- huile de canola,
- huile de lin,
- huile de ricin,
- huile de coco,
- huile de palme.
Vous pouvez utiliser chacun des produits ci-dessus individuellement ou créer un mélange personnalisé. Appliquez l'huile de votre choix sur cheveux secs ou légèrement humides. Vous pouvez également opter pour un fond de teint à l'aloe vera, à appliquer d'abord sur vos cheveux. Après application, laissez poser l'huile ou le beurre une demi-heure, voire toute la nuit si possible.
À LIRE AUSSI : Comment prendre soin des cheveux à haute porosité ?
Comment prendre soin des cheveux à faible porosité ?
Il existe plusieurs règles universelles pour prendre soin des cheveux à faible porosité. Voici quelques-unes des plus importantes.
- N'abusez pas des cosmétiques pour éviter d'alourdir vos cheveux et de les graisser. Privilégiez des formules légères et douces.
- Lavez vos cheveux à l'eau tiède (pas chaude) pour ouvrir légèrement les cuticules. Cela leur permettra de mieux absorber les nutriments. Enfin, rincez vos cheveux à l'eau froide pour sceller les cuticules, lisser les mèches et leur apporter de la brillance.
- Choisissez des shampoings aux ingrédients doux. Évitez les détergents agressifs, qui peuvent fragiliser et dessécher les cheveux.
- Optez pour des masques et des après-shampoings. Utilisez-les régulièrement après chaque lavage. Ils nourriront et hydrateront vos cheveux de manière optimale.
- Maintenez l’équilibre PEH – fournissez à vos cheveux des protéines, des émollients et des humectants pour garder vos cheveux sains et beaux.
- N'abusez pas des outils de coiffure. Bien que les cheveux à faible porosité soient les plus résistants aux agressions extérieures, l'utilisation fréquente de fers à boucler ou de lisseurs, quel que soit leur type, est déconseillée. Les températures élevées sont néfastes pour les cheveux !
- Avant de vous exposer au soleil, utilisez des cosmétiques avec filtre UV. Cela protégera vos cheveux des rayons solaires et préviendra les dommages et le dessèchement.
À quelle fréquence faut-il laver les cheveux à faible porosité ?
Nettoyez les cheveux à faible porosité aussi souvent que nécessaire. Ces cheveux ont tendance à graisser rapidement ; dans certains cas, un lavage quotidien est même recommandé.
Avantages des cheveux à faible porosité
Les cheveux à faible porosité présentent de nombreux avantages. Parmi ceux-ci :
- enchevêtrement rare,
- peut être peigné à la fois sec et humide,
- élasticité,
- briller.
Inconvénients des cheveux à faible porosité
Chaque type de cheveux présente des inconvénients, mais les cheveux à faible porosité en présentent peu. Parmi ceux-ci :
- difficulté de style,
- séchage long.
À LIRE AUSSI : Les coiffures de mariage les plus en vogue
Peelings pour cheveux à faible porosité
En raison de leur tendance à graisser facilement et fréquemment, les cheveux à faible porosité sont difficiles à nettoyer. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser des exfoliants spécifiques pour nettoyer le cuir chevelu. Leur action stimule également la croissance des follicules pileux.
Pour cela, vous pouvez utiliser le gommage nettoyant cuir chevelu Kérastase Fusio Scrub . Ce produit exfolie parfaitement les peaux mortes, améliore la circulation sanguine et lisse la peau. Il réduit également les démangeaisons et les irritations.
Comment coiffer les cheveux à faible porosité ?
Ce type de cheveux est le plus résistant à tous les types de dommages et peut donc supporter différents types de peignes et de brosses. Cependant, tous les types de cheveux doivent être traités avec soin et douceur. Pour le démêlage quotidien des cheveux à faible porosité, vous pouvez utiliser une brosse en poils de sanglier. Elle sépare les mèches sans les tirer.
6 cosmétiques pour cheveux à faible porosité
Pour prendre soin de vos cheveux à faible porosité, privilégiez des formules légères et sans alourdissement, ainsi que des produits qui subliment leur brillance. Voici six produits professionnels à essayer.
1. Revlon Professional Uniq One 10 en 1 Soin capillaire tout-en-un à la noix de coco
Le spray nourrissant à la noix de coco reconstruit et protège les cheveux. Il les protège des agressions extérieures. Il démêle, fait briller, lisse et revitalise.
2. Wella Professionals Invigo Color Brilliance
Vous pouvez utiliser ce masque sur cheveux épais, par exemple après une coloration. Il protège parfaitement la couleur, lisse les mèches, les adoucit et leur donne de la brillance.
3. Schwarzkopf Professional Osis+ Sparkler
Ce spray brillance apportera à vos cheveux une brillance séduisante en quelques instants. Il les protège également des effets néfastes du soleil. Il facilite le coiffage et discipline les cheveux rebelles.
4. Goldwell Dualsenses Color
Le soin brillance 60 secondes Goldwell Dualsenses Color est un autre produit qui sublimera la brillance de vos cheveux. Il intègre la technologie Luminescine pour protéger la couleur.
5. Goldwell Stylesign Smooth
L'huile brillance légère et lisse Goldwell Stylesign apporte non seulement de la brillance aux cheveux, mais les démêle et les hydrate. Elle offre également une protection contre la chaleur et les UV, et prévient les frisottis.
6. Huile noire Sebastian
Ce shampoing léger hydrate les cheveux en douceur sans les alourdir. Il régénère les cheveux et les enveloppe d'un délicat parfum. Il apporte également de la brillance. Contient des huiles d'argan et de jojoba.
À LIRE AUSSI : Quelle couleur rajeunit ?
Les cheveux à faible porosité n'aiment pas ça
Les cheveux à faible porosité étant peu endommagés structurellement, ils n'ont pas besoin d'une dose importante de protéines par rapport à d'autres types de cheveux. Les produits riches en ingrédients ne sont pas efficaces non plus. Les shampoings contenant des détergents puissants, du SLS et du SLES sont également nocifs.
Pour préserver la beauté et la santé de vos cheveux à faible porosité et leur excellent état, optez pour une routine de soins personnalisée et systématique. Vous obtiendrez ainsi une chevelure durable, éclatante et magnifique.







