La brosse à cheveux est un accessoire indispensable que l'on retrouve dans la trousse de maquillage de toute femme. On oublie souvent la brosse que l'on utilise au quotidien, pourtant elle joue un rôle essentiel dans la santé et l'apparence de nos cheveux. Nous nous brossons généralement les cheveux plusieurs fois par jour ; il est donc important de se demander si l'affaiblissement et les dommages mécaniques de notre coiffure ne sont pas dus à une brosse mal choisie.
Fonctions de la brosse à cheveux
Une brosse à cheveux a de nombreuses fonctions :
- Démêle et lisse les cheveux,
- Répartit le sébum sur toute la longueur du cheveu,
- Les nettoie de la poussière, des sédiments, des résidus cosmétiques, etc.
- Effectue un massage doux du cuir chevelu et améliore sa circulation sanguine,
- Élimine les poils morts tombés des follicules.

À quoi faut-il faire attention lors du choix d’une brosse à cheveux ?
- Destin
Il existe de nombreux types de brosses sur le marché, notamment pour démêler , coiffer , boucler, lisser, crêper et masser. Elles existent en différentes tailles et formes. Les brosses démêlantes les plus classiques sont ovales ou rectangulaires. Le choix de la forme dépend principalement de vos préférences, mais les brosses plus grandes sont généralement recommandées pour les cheveux épais et longs. Les brosses à cheveux combinent souvent plusieurs fonctions, par exemple démêler et masser le cuir chevelu simultanément. De leur côté, les brosses électriques, récemment à la mode pour boucler ou lisser les cheveux, sont désormais des outils de coiffage. Elles ne remplacent pas une brosse classique.
- Le matériau dont il est fait
Nous avons le choix entre des brosses en plastique ou synthétiques, en métal ou en bois. Les experts en soins capillaires recommandent des brosses fabriquées avec des matériaux légers et de haute qualité. Elles sont confortables au quotidien et durables.
- Type d'aiguilles ou de poils
L'une des brosses les plus populaires actuellement, la Tangle Teezer , est dotée d'aiguilles en plastique léger et très flexible. Soyez prudent avec les brosses dont les aiguilles synthétiques ou métalliques sont munies de petites billes, qui peuvent se détacher avec le temps et irriter les cheveux et le cuir chevelu. Les poils des brosses doivent être doux ; il est donc souvent recommandé d'utiliser des brosses en poils naturels, qui revitaliseront et lisseront les cheveux.
- Conception
L'esthétique d'une brosse à cheveux est également importante. Comme tout accessoire, une brosse à cheveux peut être un ajout intéressant à votre coiffeuse ou à votre trousse de maquillage. Les brosses à cheveux modernes se déclinent en couleurs et formes uniques, comme les brosses à cheveux ilū .

Type de brosse et de cheveux
Pour les cheveux longs, épais et denses, privilégiez les brosses larges et plates en poils naturels. Elles démêlent facilement les cheveux, comme la brosse Lussoni Care&Style en poils de sanglier . Les poils naturels sont également parfaits pour les cheveux fins et délicats, car ils n'en abîment pas la structure. Si vous utilisez des poils synthétiques, privilégiez des poils plus fins et denses, comme la brosse Lussoni Care&Style pour cheveux fins . Pour les cheveux bouclés, frisottis et emmêlés, privilégiez les brosses et peignes à dents épaisses et largement espacées.
Comment utiliser correctement une brosse à cheveux ?
Les experts capillaires proposent quelques règles de base pour démêler ses cheveux. Tout d'abord, peigner les cheveux secs est plus sain. Les cheveux mouillés et emmêlés, comme ceux qui viennent d'être lavés, sont plus sensibles aux dommages ; il est donc préférable de les sécher d'abord, puis de les démêler. Les cheveux bouclés font exception : il est conseillé de les peigner lorsqu'ils sont humides pour préserver leurs boucles et éviter les frisottis. Des produits spécifiques peuvent également faciliter le démêlage, notamment les après-shampooings biphasés sans rinçage comme Schwarzkopf BC Moisture Kick ou Revlon Equave Hydro Nutritive .
En raison de sa fréquence d'utilisation, la brosse doit être nettoyée régulièrement pour éliminer les poils et les débris accumulés. Des outils de nettoyage spéciaux, comme Sibel , peuvent être utilisés à cet effet.
Brosses à poils naturels
Les brosses en poils naturels sont recommandées par les coiffeurs et les blogueurs capillaires. Les brosses en poils de sanglier sont les plus populaires. Les brosses mixtes, combinant poils de sanglier et poils synthétiques, comme la Kashōki , sont très populaires. Les poils de sanglier scellent les cuticules, lissant et apportant de la brillance. Ils réduisent également les frisottis et l'électricité statique.
Les poils naturels sont beaucoup plus doux que les poils synthétiques, ce qui les rend adaptés à tous les types de cheveux. Les brosses en poils naturels doivent être nettoyées régulièrement. Commencez par retirer les poils restants, puis lavez les poils avec votre shampoing et après-shampoing préférés, puis laissez-les sécher à l'air libre.
