24 August 2023
Ratowanie spalonych włosów – jak je pielęgnować?

Les cheveux brûlés sont le pire scénario en matière de coloration et de coiffage. Le résultat de traitements infructueux peut être particulièrement pénible pour celles qui accordent une grande importance à leur coiffure. Redonner une apparence saine à des cheveux abîmés nécessite des soins spécifiques et systématiques. Alors, comment améliorer l'état de vos cheveux et existe-t-il vraiment une solution pour les cheveux brûlés ?

Comment savoir si vos cheveux sont brûlés ?

Les cheveux brûlés sont très faciles à reconnaître. Ils sont extrêmement cassants, délicats, secs et rugueux au toucher, avec des pointes fourchues. Dans les cas extrêmes, ils peuvent littéralement s'effriter et tomber au moindre contact. Ces mèches ont beaucoup de mal à pousser. Elles ont également tendance à frisotter et à produire de l'électricité statique en raison de leur structure très poreuse. Les cheveux brûlés ont également tendance à être ternes et en mauvaise santé.

Sauver les cheveux brûlés : comment en prendre soin au quotidien ?

Pour régénérer les cheveux très abîmés, vous devez également suivre quelques règles de soins capillaires quotidiens :

  • Évitez tout outil de coiffure qui expose vos cheveux à des températures élevées. Oubliez les lisseurs, les fers à friser et les fers à friser pour un temps.
  • Si possible, laissez vos cheveux sécher à l'air libre . Si vous manquez de temps, privilégiez l'air frais ou tiède, et évitez l'air chaud.
  • Avant de sortir par une journée ensoleillée ou d’utiliser un sèche-cheveux avec un réglage été, utilisez toujours des cosmétiques thermoprotecteurs .
  • Choisissez un sèche-cheveux à fonction ionique , qui scelle les cuticules des cheveux. Bien que l'effet soit temporaire (purement esthétique), il peut être renforcé par l'utilisation de produits adaptés.
  • Privilégiez la réparation et l'hydratation , ainsi que la protection contre la déshydratation : maintenez un équilibre PEH dans votre routine de soins capillaires. Autrement dit, apportez à vos cheveux une dose de protéines, d'émollients et d'humectants. Il est conseillé d'utiliser des masques et des après-shampooings aux propriétés régénératrices et reconstructrices, par exemple à base de kératine, conçus pour reconstituer la structure capillaire abîmée.
  • Lorsque vous vous lavez les cheveux , utilisez de l’eau tiède ou froide – jamais d’eau chaude, qui peut fragiliser vos cheveux et ouvrir leurs cuticules.
  • Protégez vos cheveux avec des huiles ou des lotions spéciales qui créeront un revêtement protecteur autour de la structure capillaire, protégeant les mèches des effets négatifs des facteurs externes.
  • Coupez régulièrement les pointes, ce qui facilitera la pousse de vos cheveux au fil du temps.

Cheveux brûlés après décoloration

Les causes les plus fréquentes de brûlures capillaires sont un éclaircissement inadéquat, dû à un choix de coloration inapproprié, même de mauvaise qualité ; une mauvaise utilisation de décolorant ; ou un temps de pose trop long des produits colorants. Si vous êtes confronté à ce problème désagréable, n'attendez plus ; agissez ! Nous vous présentons ci-dessous des solutions efficaces pour soigner les cheveux brûlés.

Comment hydrater les cheveux brûlés ?

Ce n'est un secret pour personne : les cheveux abîmés ont besoin d' une hydratation intense . Alors, comment en prendre soin ? Il existe des remèdes maison et des solutions professionnelles. Des cosmétiques spécialisés, riches en actifs et nutriments précieux, peuvent vous aider. Ci-dessous, nous décrivons brièvement une sélection de produits professionnels qui vous aideront à préserver votre chevelure :

Régénérer les cheveux brûlés – commencer par le shampoing

Si vos cheveux sont très abîmés et secs, commencez par des produits de base, comme un shampoing hydratant adapté. Trena.pl propose une large sélection de produits. Lesquels sont à considérer ?

Lisap Milano Bond Saver Lisaplex est un shampooing conçu non seulement pour nettoyer les cheveux en douceur, mais aussi pour reconstruire leur structure. Ce shampooing contient des protéines végétales qui régénèrent les cheveux abîmés. Il peut également être utilisé après des traitements chimiques. Il améliore significativement l'élasticité des cheveux, les rendant plus doux et plus résistants aux agressions extérieures. Il combat également les frisottis et l'électricité statique.

Un autre produit à considérer est le shampooing micellaire Revlon Re/Start Repair pour cheveux secs et abîmés . Ce produit professionnel contient de nombreux ingrédients précieux, tels que des céramides, des molécules réparatrices de liaisons et la technologie Kerabiotic Cera BM, qui renforce et revitalise les cheveux. Ce shampooing régénère les cheveux , les lisse, scelle les cuticules et leur apporte une brillance éclatante.

Régénération des cheveux abîmés – quel masque utiliser ?

Parmi les produits à essayer absolument, citons le masque capillaire intensément régénérant Bonacure Repair Rescue Treatment de Schwarzkopf Professional . Ce soin nourrit, lisse, apporte brillance et douceur. Il contient des polymères nourrissants et la technologie Cell Protector pour protéger la structure des cheveux.

Revlon Re/Start est un autre masque régénérant pour cheveux abîmés qui améliore significativement leur état. Sa formule innovante contient des ingrédients tels que des céramides, des molécules réparatrices et la technologie Kerabiotic Cera BM. Cette combinaison offre un soin capillaire complet et multi-niveaux. Elle scelle également les cuticules, les lissant visiblement. Elle prévient également les frisottis et l'électricité statique, et protège des agressions extérieures.

Quel traitement pour les cheveux brûlés ?

Si vous recherchez un soin capillaire professionnel pour renforcer vos cheveux abîmés et brûlés, optez pour les produits de la marque Olaplex. Ce soin consiste à appliquer un soin spécial Olaplex N° 0 Perfecteur de Cheveux sur vos cheveux. Pour un résultat optimal à la maison, utilisez Olaplex N° 3 Perfecteur de Cheveux .

Olaplex N° 0 contient un ingrédient breveté, inégalé sur le marché des soins capillaires, qui pénètre la structure capillaire et reconstruit les ponts disulfures endommagés. Grâce à ces produits, les cheveux sont doux, souples, sains, lisses et brillants. Ils sont visiblement régénérés et renforcés.

Un coiffeur peut-il sauver des cheveux brûlés ?

Sauver des cheveux brûlés n'est pas chose facile, même pour un coiffeur expérimenté. Un seul soin en salon peut ne pas suffire, mais associé à des soins réguliers à domicile, il peut donner des résultats satisfaisants.

Il est important de rappeler que la restauration parfaite de cheveux gravement abîmés, par exemple par une décoloration, peut parfois s'avérer impossible. Certaines mèches ne peuvent être sauvées et, dans ce cas, une coupe, ou au moins une coupe des pointes, doit être envisagée.

Remèdes maison pour soigner les cheveux brûlés

Vous pouvez également régénérer et nourrir vos cheveux brûlés avec des remèdes maison à base d'ingrédients naturels. Alors, lesquels sont les plus efficaces ?

Essayez de huiler !

Vous pouvez effectuer ce soin sur cheveux secs ou humides. Le type d'huile doit être adapté à votre type de cheveux. Les cheveux brûlés sont très poreux . Les huiles suivantes sont efficaces dans ce cas :

  • à partir de pépins de raisin
  • tournesol,
  • chanvre,
  • onagre,
  • germe de blé,
  • bourrache,
  • amarante.

Laissez poser cette huile sur vos cheveux quelques heures. Vous pouvez également vous coucher avec et la rincer le matin. Veillez à protéger votre oreiller.

Masque nourrissant au miel

Pour protéger vos cheveux des brûlures, vous pouvez également préparer un masque maison à base d'avocat, de yaourt nature, de miel et de jaune d'œuf. Après avoir mélangé les ingrédients, appliquez-les sur vos cheveux et laissez poser environ 20 minutes, puis rincez abondamment avec un shampoing doux et hydratant.

Masque à la vitamine E pour cheveux brûlés

Pour préparer ce masque vous aurez besoin de :

  • Vitamine E,
  • Mayonnaise,
  • Huile de bardane,
  • Jus d'aloès,
  • Jaune d'oeuf.

Pour préparer le masque, mélangez une ou deux capsules de vitamine E, deux cuillères à soupe de mayonnaise, une cuillère à soupe d'huile de bardane, un jaune d'œuf et une cuillère à soupe de jus d'aloe vera. Appliquez ce mélange sur vos cheveux et laissez poser environ 20 minutes, puis rincez abondamment avec un shampoing doux et hydratant.

Pour renforcer l'effet des masques capillaires faits maison, vous pouvez appliquer du papier d'aluminium ou un t-shirt en coton sur vos cheveux, ce qui favorisera l'absorption de nutriments précieux.

Préserver les cheveux abîmés nécessite des soins systématiques. Les méthodes et les cosmétiques doivent être adaptés aux besoins de chacun. Il est également important d'éviter d'aggraver les dommages et de les exposer aux températures élevées et aux facteurs externes nocifs.