20 December 2019
Pielęgnacja cery suchej – jak o nią dbać?

La peau sèche est l'un des types de peau les plus faciles à reconnaître. Inconfortablement tendue, sujette aux irritations et rugueuse au toucher, prendre soin d'une peau sèche est un véritable défi. Comment la traiter pour minimiser les problèmes ?

Comment reconnaître une peau sèche ?

La peau sèche manque d'hydratation, ce qui la rend très fragile et fragilisée. Son teint est terne et irrégulier, et peut présenter des rougeurs. Plus fine que les autres types de peau, elle rend les vaisseaux sanguins plus visibles. Elle est également plus sujette à la desquamation, parfois aux démangeaisons et aux brûlures, et ses plaques sèches caractéristiques peuvent abîmer le maquillage.

Quelles sont les causes de la peau sèche ? La peau produit trop peu de sébum (peau dégraissée) ou a une capacité réduite à retenir l'eau dans l'épiderme (peau déshydratée). Des facteurs internes, comme une prédisposition génétique, des déséquilibres hormonaux ou certaines maladies chroniques, peuvent en être responsables. Cependant, les causes les plus fréquentes de la peau sèche sont externes : air froid ou chaud, séjour prolongé dans des pièces climatisées, exposition excessive au soleil ou soins inappropriés. Dans ce cas, adapter ses habitudes de soins peut améliorer considérablement son état.

Soins de la peau sèche

Soins de la peau sèche à la maison

Les soins pour peaux sèches doivent être axés sur l'hydratation et la nutrition. Les cosmétiques hydratants aident à reconstituer le facteur d'hydratation naturel (FNH) de la peau, tandis qu'ils renforcent la barrière lipidique et réduisent la perte d'eau de l'épiderme.

Pour les soins quotidiens à domicile des peaux sèches, il est préférable d'opter pour des cosmétiques spécialement conçus pour elles. Les crèmes de jour doivent être hydratantes et contenir un filtre UV pour protéger la peau des expositions excessives au soleil. Pour les crèmes de nuit , privilégiez une formule plus riche, à la consistance riche ou semi-riche. Pour le démaquillage, privilégiez les laits hydratants ou les eaux micellaires qui n'irriteront pas les peaux délicates et sèches. Après le nettoyage, utilisez systématiquement une lotion tonique pour restaurer l'équilibre de la peau et maintenir son pH optimal. Une fois par semaine, il est conseillé d'effectuer un soin maison : commencez par exfolier les peaux mortes avec un peeling enzymatique, puis appliquez un masque hydratant .

Soins de la peau sèche

Comment choisir les cosmétiques adaptés à son type de peau ?

La peau sèche présente plusieurs sous-types courants. Avant de choisir vos cosmétiques, tenez compte des spécificités de votre peau . Bien sûr, si votre peau ne présente que des symptômes de sécheresse, il est préférable de choisir des cosmétiques spécialement conçus pour ce type de peau. Cependant, les combinaisons de ces deux types de peau sont très fréquentes, par exemple les peaux sèches et sensibles, ou les peaux sèches et à tendance couperosique. Si votre peau réagit de manière excessive aux facteurs externes et est facilement irritée, privilégiez les cosmétiques conçus pour les peaux sèches et sensibles . Si vous remarquez une dilatation des vaisseaux sanguins et êtes sujette aux rougeurs, optez pour des cosmétiques conçus pour les peaux sèches et à tendance couperosique .

Avez-vous la peau sèche ? N'oubliez pas qu'une peau sèche nécessite des soins adaptés. Découvrez dans notre boutique les cosmétiques et produits qui vous aideront à lutter contre la sécheresse cutanée. Choisissez soigneusement les produits adaptés à votre peau sèche.

Soins de la peau sèche

Que faut-il éviter si vous avez la peau sèche ?

  • Cosmétiques agressifs, par exemple gommages granuleux, masques astringents, cosmétiques à base d'alcool et de savon
  • Bains longs et chauds et changements brusques de température
  • Irritation mécanique de la peau, par exemple en la frottant avec une serviette lors de l'essuyage du visage
  • Rester dans des pièces sèches et climatisées (un humidificateur est une excellente solution à la maison)
  • Épices et stimulants piquants, en particulier les cigarettes et la consommation excessive de café