Ouvrir son propre salon de coiffure peut être une excellente idée commerciale. Une bonne préparation et un business plan soigneusement élaboré sont essentiels. Si vous vous demandez quelles exigences remplir et de quel équipement votre salon devrait être équipé, consultez notre guide.
Lors de l’ouverture d’un salon de coiffure, vous devez d’abord aborder les questions les plus importantes :
- Enregistrement de l'activité commerciale au CEIDG – Enregistrement central et information sur les entreprises,
- Acheter une caisse enregistreuse et la déclarer au chef du bureau des impôts,
- Trouver un local répondant aux exigences fixées par l'Inspection Sanitaire ou pouvant s'y adapter,
- Soumettre le formulaire ZUA au ZUS – vous avez 7 jours pour le faire,
- Si vous envisagez d’employer des salariés, vous devez également les inscrire auprès du ZUS,
- Si vous ne souhaitez pas gérer votre comptabilité vous-même, trouvez une entreprise qui gère vos règlements ZUS et fiscaux. Vous pouvez contacter la plupart de ces entreprises en ligne. Cependant, le choix vous appartient.
et le succès.
Réfléchissez également à votre intention de devenir assujetti à la TVA : vous pouvez discuter de ces questions avec votre cabinet comptable.
N'oubliez pas que l'inscription au CEIDG est gratuite. Les nouveaux entrepreneurs reçoivent souvent des courriers les informant de frais de 150 à 200 PLN. N'oubliez pas que l'inscription au CEIDG est gratuite, et ces courriers constituent une tentative d'extorsion ! Vous n'avez pas à payer ces frais !
Avant d'ouvrir un salon, étudiez le marché
N'oubliez pas qu'une étude de marché peut être extrêmement utile pour ouvrir un salon de coiffure. Il est conseillé de vérifier le nombre d'établissements de ce type présents dans votre région. Lors du choix d'un salon, tenez compte non seulement de vos préférences, mais aussi de la concurrence. Choisissez un salon de coiffure pour femmes, pour hommes, mixte, pour enfants, ou peut-être même le salon de coiffure spécialisé dans le curling, récemment très populaire.
Collecter des fonds pour ouvrir un salon de coiffure
Vous aurez également besoin de fonds pour lancer votre activité et acheter du matériel. Si les coûts s'avèrent trop élevés, vous pourriez envisager d'ouvrir un salon de coiffure mobile, ce qui pourrait être un excellent moyen de démarrer.
À LIRE AUSSI : À quoi ressemble la coiffure Buzz Cut ?
Quelles sont les exigences de l'Inspection sanitaire ?
L'autorisation d'exploitation d'un salon de coiffure doit être délivrée par l'inspecteur sanitaire provincial. Pour l'obtenir, vous devez déposer une demande auprès de la Station sanitaire et épidémiologique (Sanepid) ; vous disposez de 14 jours à compter de la date d'ouverture. Les directives détaillées concernant les locaux sont précisées dans le règlement du ministre de la Santé, à lire impérativement avant l'ouverture de l'établissement. Ce formulaire fournit des informations sur les locaux, notamment :
- SALLE D'ATTENTE,
- Vestiaire,
- Salle sanitaire et d'hygiène,
- Vitrines spéciales pour produits de coiffure,
- Station de lavage et de teinture des cheveux,
- Lieu de déchets.
Les locaux sont inspectés par un agent de l'Inspection sanitaire. Ce n'est qu'après cette inspection que l'activité commerciale peut reprendre.

Faites-vous remarquer sur les réseaux sociaux !
Il est difficile d'imaginer un salon de coiffure aujourd'hui sans une présence sur les réseaux sociaux. Il est crucial de mettre en avant son travail et sa réputation sur tous les principaux canaux, comme Instagram, Facebook et TikTok.
Et la musique dans le salon ?
Si vous prévoyez d'écouter de la musique dans votre salon, demandez-vous si vous préférez utiliser les tubes les plus populaires ou ceux du domaine public. Pour les chansons d'artistes internationaux, y compris celles diffusées dans votre salon, vous devrez payer une redevance à la Société polonaise de l'audiovisuel (ZAIKS).
Désinfection
N'oubliez pas que le matériel de coiffure doit être désinfecté et stérilisé. C'est une exigence absolue de l'Inspection sanitaire. Il existe des produits professionnels de cette catégorie conçus pour ce type de prestation.
Quels coûts faut-il prendre en compte ?
Pour ouvrir un salon de coiffure, vous devez accumuler des fonds avant de devenir rentable. Voici quelques coûts à prendre en compte :
- Rénovation des locaux,
- équipement – mobilier, matériel, produits de coiffure, accessoires, éclairage,
- louer,
- caisse,
- publicité,
- comptabilité,
- médias.
À LIRE AUSSI : Comment faire des cheveux violets ?
Équipement de salon de coiffure : que faut-il prendre en compte ?
L'équipement qui devrait se trouver dans un salon de coiffure comprend :
Fauteuils
Leur prix varie entre 1 400 et 2 000 PLN, voire plus. Pour choisir un modèle, privilégiez une assise et des accoudoirs robustes. Assurez-vous que le revêtement soit esthétique et facile à nettoyer. Assurez-vous de la stabilité du modèle : un pied en métal contribue à cela. Des trous dans l'assise facilitent également l'épilation.
Cosmétiques capillaires
Lors du choix des produits, pensez au coiffage , à l'entretien et à la coloration . Vous pouvez choisir une seule marque ou plusieurs marques professionnelles.

Accessoires de salon de coiffure
Pour coiffer et coiffer vos cheveux, vous aurez également besoin de sèche-cheveux , de lisseurs , de fers à boucler, de tondeuses , de fers à onduler et de fers à friser de haute qualité. Vous aurez également besoin de brosses de coiffage , de brosses démêlantes et de peignes.
Rondelles avec une chaise
Un autre équipement important qui doit être inclus dans votre estimation des coûts.
Le reste sont d'autres meubles et décorations.
N'oubliez pas non plus que les zones où vous vous lavez les cheveux doivent être recouvertes de carrelage, par exemple – les murs jusqu'à une hauteur de 1,6 m doivent être recouverts d'un matériau résistant à l'humidité.
Ouvrir son propre salon de coiffure peut être une aventure passionnante et une excellente idée commerciale. Il est important non seulement de bien se préparer, mais aussi de constituer une équipe performante. Une expertise pointue, une bonne relation client et une ambiance conviviale sont d'excellents ingrédients.