L'huile capillaire est un traitement bien connu depuis longtemps, mais sa popularité a considérablement augmenté ces dernières années. Tous les blogueurs et passionnés de coiffure recommandent de l'intégrer à votre routine de soins à domicile. Comment huiler ses cheveux ? Nous vous présentons quelques-unes des méthodes les plus populaires, qui peuvent être utilisées seules ou en combinaison. Vous trouverez forcément celle qui vous convient !
Huile pour cheveux secs
La méthode la plus rapide, à essayer si vous débutez avec l'huile, est l'huile sèche . Elle consiste à frotter de petites quantités d'huile capillaire entre vos mains et à l'appliquer sur des mèches sèches. Il est préférable de le faire avant le shampoing, car vous devrez ensuite bien nettoyer vos cheveux. Il est important de ne pas en abuser, car il sera difficile de l'enlever de la surface des cheveux. Divisez les mèches en plusieurs sections pour répartir uniformément le produit.
L'huile peut être appliquée généreusement sur toute la longueur des cheveux, et parfois même sur le cuir chevelu. Il est toutefois conseillé de vérifier au préalable si une huile particulière est recommandée, car certaines peuvent irriter la peau ou accélérer le processus de sébum. Une fois les cheveux huilés, peignez - les soigneusement et attachez-les en chignon ou en tresse. Laissez poser l'huile pendant au moins 30 minutes, mais la méthode sèche classique recommande de la laisser agir toute la nuit et de la rincer le matin.
Avantages du huilage à sec :
- C'est la méthode la plus rapide.
- Les cheveux sont secs, donc le produit ne coulera pas.
- Il est facile de voir où l’huile a déjà été appliquée.

Huilage humide dans un bol
L'huile pour cheveux mouillés est une méthode aussi appelée « bouillon ». Elle consiste à ajouter l'huile choisie à un bol d'eau tiède et à remuer jusqu'à ce que l'eau forme des ondulations, semblables à celles d'un bouillon. Une petite quantité d'huile, 1 à 2 cuillères à soupe, suffit pour une utilisation. Ensuite, penchez la tête et immergez vos cheveux dans le bol en essayant d'absorber toute l'huile à la surface de l'eau. Les cheveux doivent être suffisamment longs pour être au moins partiellement immergés.
Cette méthode ne convient pas aux cheveux courts . Les mèches huilées doivent être essorées (il est préférable de les envelopper brièvement dans une serviette). Ensuite, il est conseillé de les enrober d'un bonnet en plastique et de les envelopper à nouveau dans la serviette pour permettre à l'huile d'être complètement absorbée par la chaleur. Pour éliminer l'huile, vous aurez besoin d'un après-shampoing ou d'un masque qui l'émulsionnera. Vous pouvez simplement masser le produit et rincer, ou le laisser poser 15 à 20 minutes. Enfin, appliquez un shampoing.
Avantages du huilage humide :
- Les cheveux sont uniformément recouverts d’huile.
- Appliquer de l’huile sur vos cheveux est plus facile que de les huiler à sec.
- Il est plus facile de mesurer la portion appropriée du produit.

Huilage à chaud
Les huiles pénètrent beaucoup mieux dans les cheveux lorsqu'ils sont exposés à la chaleur. Vous pouvez donc adapter les méthodes décrites ci-dessus pour obtenir des conditions plus chaudes. Pour une application humide, enveloppez simplement vos cheveux dans un bonnet en plastique et une serviette ; cela augmentera la température et facilitera l'absorption. Vous pouvez également réchauffer doucement les cheveux enveloppés avec un sèche-cheveux.
À son tour, lors du huilage à sec, nous avons deux options :
- Avant d'appliquer sur les cheveux, l'huile peut être doucement réchauffée (par exemple au bain-marie),
- Les cheveux huilés peuvent être enveloppés dans un bonnet et une serviette, puis légèrement séchés avec un sèche-cheveux jusqu'à ce que l'huile commence à être absorbée.

À quelle fréquence faut-il huiler ses cheveux ?
Il est généralement admis que les meilleurs résultats sont obtenus en appliquant de l'huile sur les cheveux une à deux fois par semaine. La fréquence du traitement doit être adaptée à votre type de cheveux et à la fréquence de vos lavages. Si vos cheveux sont très abîmés, vous pouvez leur offrir un soin régénérant intensif en effectuant ce soin à chaque lavage. Ce soin peut également être utilisé en alternance avec un masque, qui, comme l'huile, se laisse poser plus de quinze minutes.
Si vous huilez vos cheveux pendant la nuit, une fois par semaine suffira peut-être. Dès que vous constatez une amélioration de l'état et de l'apparence de votre coiffure, vous pouvez essayer de réduire la fréquence des applications. Mots-clés associés : méthodes d'application d'huile, soins des cheveux et du cuir chevelu, points à retenir avant d'appliquer de l'huile, durée de pose de l'huile, effets de l'huile sur les cheveux, choisir l'huile adaptée à la porosité de vos cheveux et quelle huile est la plus adaptée aux cheveux à porosité faible, moyenne et élevée.