18 March 2024
Olej rycynowy na włosy – co daje i jak stosować?

L'huile de ricin était un produit que nos grands-mères et arrière-grands-mères utilisaient avec enthousiasme pour préserver naturellement la santé et l'apparence de leurs cheveux. Aujourd'hui, elle entre dans la composition de nombreux cosmétiques professionnels et parapharmacies. Utilisée seule, elle est également populaire pour les soins capillaires maison. Alors, comment fonctionne l'huile de ricin, quels sont ses bienfaits, ses avantages et ses inconvénients ?

L'huile de ricin est un excellent cosmétique pour améliorer la santé et l'état des cheveux, ainsi que pour accélérer leur croissance. Avant de l'utiliser, il est important de se renseigner sur son utilisation : non seulement elle offre de nombreux bienfaits, mais il s'avère qu'une utilisation excessive peut aussi abîmer les cheveux.

Que contient l'huile de ricin ?

Il est intéressant de noter que l'huile de ricin est également connue sous un nom moins courant : huile de ricin. En effet, elle est obtenue à partir des graines de ricin. Sa composition comprend :

  • Protéines,
  • Vitamine E,
  • Acides gras insaturés,
  • Acide ricinoléique.
huile de ricin pour les cheveux comment ça marche bouteilles d'huile de ricin

Huile de ricin : quels effets a-t-elle lorsqu’elle est utilisée sur les cheveux ?

En tant qu'ingrédient capillaire, ce produit offre de nombreux bienfaits. Parmi ses atouts, on peut citer :

  • Croissance plus rapide des cheveux,
  • Nourriture profonde,
  • Sécurité,
  • Donnant de l'éclat,
  • Lissage,
  • Fermeture des cuticules des cheveux,
  • Apprivoiser les serrures,
  • Anti-frisottis.

Inconvénients de l'huile de ricin

L'huile de ricin présente non seulement des avantages, mais il s'avère qu'en cas d'abus ou d'utilisation trop fréquente, elle peut aussi avoir des conséquences néfastes, notamment la sécheresse et la fragilité accrues des cheveux.

Un autre inconvénient de l'huile de ricin est son côté très épais et collant, ce qui peut la rendre difficile, voire impossible, à appliquer seule. C'est pourquoi il est toujours préférable de l'associer à d'autres huiles.

À LIRE AUSSI : Comment obtenir du brun cendré ?

Avantage ou inconvénient ?

L'huile de ricin est également connue pour ses propriétés fonçantes ! C'est pourquoi elle est déconseillée aux personnes aux cheveux blonds teints ou naturellement clairs. En revanche, les personnes aux cheveux foncés apprécieront certainement ce produit.

Sur quels types de cheveux l’huile de ricin agit-elle ?

L'huile de ricin est déconseillée aux cheveux à faible porosité. Elle est particulièrement efficace sur les cheveux à porosité faible et moyenne. Sur ces types de cheveux, elle a un effet lissant, scelle les cuticules et apporte de la brillance.

Comment choisir une huile de ricin de qualité ?

Pour que l'huile de ricin soit optimale sur vos cheveux, elle doit être de haute qualité. Il est préférable qu'elle soit pressée à froid et conservée dans un flacon sombre, comme toute autre huile, dans un endroit frais. Il est également important de s'assurer de sa pureté : les produits dont le nom contient le mot « huile » n'en contiennent généralement pas.

À LIRE AUSSI : Que fait l’aloe vera pour le soin des cheveux ?

À quelle vitesse les cheveux poussent-ils après l'huile de ricin ?

La vitesse de pousse des cheveux est très individuelle et dépend de nombreux facteurs, et pas seulement de l'utilisation d'huile de ricin. Parmi les autres facteurs qui contribuent à cette croissance, on compte une alimentation et un mode de vie sains, une hydratation adéquate, l'évitement de la toxicomanie et, bien sûr, des facteurs génétiques. Les cheveux poussent généralement de 1 à 1,5 cm par mois, et l'utilisation régulière d'huile de ricin peut accélérer ce processus. Les résultats sont visibles après seulement 3 à 6 semaines.

Lotion capillaire maison à l'huile de ricin pour la croissance des cheveux

L'huile de ricin est un excellent ingrédient pour préparer des lotions maison qui nourrissent les follicules pileux et accélèrent la pousse des cheveux. Avec quoi l'associer pour des cheveux sains et beaux ?

comment l'huile de ricin agit-elle sur les cheveux belle brune aux cheveux légèrement bouclés

Lotion à l'huile de ricin et au jaune d'œuf

Pour préparer cette lotion, vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe d'huile de ricin,
  • 1 jaune d'oeuf,
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'argan.

Mélangez soigneusement tous ces ingrédients et appliquez sur votre cuir chevelu. Laissez poser environ 20 minutes, puis rincez abondamment avec votre shampoing préféré. L'huile de ricin et le jaune d'œuf étant très épais, il peut être nécessaire de se laver les cheveux deux fois pour un nettoyage complet.

Une lotion contenant les ingrédients ci-dessus est une véritable source de vitamines et nourrit les follicules pileux en profondeur. Le jaune d'œuf contient des vitamines A, D, E et K (vitamines liposolubles), ainsi que de la lécithine. L'huile d'argan, quant à elle, contient des acides gras insaturés – principalement de l'acide linoléique oméga-6 et de l'acide oléique oméga-9, ainsi que de la vitamine E.

N'oubliez pas qu'après l'application de la lotion, il est toujours judicieux de masser le cuir chevelu pour améliorer la circulation. Cela accélérera considérablement la pousse des cheveux et améliorera l'oxygénation des follicules pileux.

Avantages des lotions à l'huile de ricin

L'accélération de la pousse des cheveux n'est pas le seul avantage des lotions à base d'huile de ricin. Parmi les autres bienfaits, on peut citer :

  • Nourriture des bulbes,
  • Soutien dans la lutte contre les pellicules (l'huile de ricin a des propriétés antifongiques),
  • Rétablir l'équilibre cutané,
  • Prévient le gras excessif des mèches.

Masques maison à l'huile de ricin

Les ingrédients naturels offrent de nombreuses façons de les combiner pour améliorer la santé des cheveux. Il est important de choisir ceux qui conviennent le mieux à vos cheveux.

À LIRE AUSSI : Comment utiliser l’avocat dans les soins capillaires ?

Masque à l'huile de ricin, à la banane et à l'avocat

Pour préparer ce masque vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe d'huile de ricin,
  • 1 banane,
  • 1 avocat,
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Commencez par bien écraser les fruits, puis ajoutez l'huile de ricin et l'huile d'olive. Mélangez tous les ingrédients et appliquez sur cheveux secs ou légèrement humides. Laissez poser 20 minutes à 30 minutes, puis rincez abondamment. Enfin, vous pouvez appliquer un après-shampoing doux, de pharmacie ou professionnel, pour renforcer l'effet nourrissant.

Masque à l'huile de ricin et au miel

Pour préparer ce masque vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe d'huile de ricin,
  • 2 cuillères à soupe de miel,
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'argan,
  • 2 cuillères à soupe de crème.

Mélangez soigneusement tous les ingrédients dans un bol et appliquez le mélange sur cheveux secs ou légèrement humides. Laissez poser entre 20 minutes et une demi-heure. Ensuite, rincez et appliquez un masque léger ou un après-shampoing pour renforcer l'effet nourrissant.

N'oubliez pas que vous pouvez également ajouter de l'huile de ricin à différents masques que vous utilisez quotidiennement pour les enrichir et renforcer l'effet nourrissant.

L'huile de ricin épaissit-elle les cheveux ?

Appliquer de l'huile de ricin comme soin du cuir chevelu peut avoir un effet positif sur la densité capillaire. Cependant, ne vous attendez pas à des résultats impressionnants si vous appliquez uniquement cet ingrédient sans l'associer à d'autres soins capillaires. De nombreux facteurs influencent l'état des cheveux, dont leur densité. Ce problème nécessite une approche holistique, prenant en compte à la fois les facteurs externes et internes.

Est-il utile d’utiliser de l’huile de ricin sur les pointes des cheveux ?

L'huile de ricin seule ne doit pas être utilisée sur les pointes. Très épaisse et difficile à appliquer, elle peut laisser un film gras et créer un effet disgracieux. Associée à d'autres ingrédients, l'huile de ricin est plus efficace en masque.

Utiliser trop souvent l'huile de ricin peut aggraver les fourches ! Cela provoque sécheresse et fragilité.

À LIRE AUSSI : Quels sont les bienfaits du jaune d’œuf dans les soins capillaires ?

Comment appliquer l’huile de ricin – sur cheveux mouillés ou secs ?

L'huile de ricin, associée à d'autres ingrédients revitalisants, peut être appliquée sur cheveux secs comme humides. Grâce à sa densité, ce produit peut être appliqué sur une base humectante, comme du gel d'aloe vera ou… de l'eau de miel !

Il vaut la peine d’adapter la méthode d’application de l’huile de ricin à votre type de cheveux et à vos propres préférences.

L'huile de ricin peut être un excellent complément à votre routine capillaire, et c'est un ingrédient qui accélère efficacement la pousse des cheveux. Elle permet également d'apporter une brillance séduisante à vos cheveux. Comme pour tout produit capillaire, veillez à l'utiliser avec modération et à surveiller attentivement la réaction de vos cheveux. Cette approche vous permettra de profiter de cheveux beaux et sains pendant longtemps.