Utiliser l'huile d'argan sur les cheveux peut donner des résultats spectaculaires. Ce précieux produit offre de nombreux bienfaits et est souvent utilisé en pharmacie, en cosmétique professionnelle et pour les soins à domicile. Il est idéal, entre autres, pour les soins à l'huile. Comment utiliser l'huile d'argan sur les cheveux et quels résultats garantit-elle ?
L'huile d'argan est souvent surnommée l'or du Maroc. Ce n'est pas étonnant : ce produit précieux est un véritable élixir de beauté. Il a d'excellents effets sur la peau, les cheveux et les ongles. Utilisée pour hydrater le corps, elle améliore son apparence et contribue à préserver durablement sa jeunesse.
À LIRE AUSSI : Que fait l’huile de ricin pour les cheveux ?
Les bienfaits de l'huile d'argan pour les cheveux
Appliquer régulièrement de l’huile d’argan sur vos cheveux apporte de nombreux bienfaits :
- Nutrition,
- Hydratation,
- Donnant de l'éclat,
- Douceur améliorée,
- Plus de protection,
- Améliore l'élasticité des cheveux,
- Réduction de la fragilité,
- Assurer une apparence saine,
- Régénération,
- Lissage,
- Réduction des pointes fourchues,
- Apprivoiser les brins,
- Anti-frisottis.
Sur quel type de cheveux l'huile d'argan agit-elle ?
L'huile d'argan est idéale pour les cheveux à porosité moyenne et élevée. En revanche, les cheveux à faible porosité ne l'apprécient pas particulièrement. Si vos cheveux sont abîmés par des coiffages, décolorations ou permanentes fréquents, l'huile d'argan peut être une véritable solution.
À LIRE AUSSI : Masques à l'avocat faits maison
Comment obtient-on l’huile d’argan ?
L'huile d'argan doit son nom unique – l'or marocain – non seulement à sa couleur et à ses bienfaits pour le corps humain, mais aussi à son processus d'extraction extrêmement long. Comment est-elle produite ?
Cette huile précieuse est extraite des fruits de l'arganier marocain. Cependant, il ne faut pas que ces derniers soient trop jeunes, ni même d'âge moyen. Pour presser l'huile, il faut des fruits d'au moins… 40 ans ! De plus, produire deux litres d'extrait nécessite la somme colossale de 100 kg de fruits !

Ce processus de production exigeant ne s'arrête pas là. Le fruit, qui ressemble à une olive légèrement plus grosse, contient un noyau contenant trois graines, de la taille d'une graine de tournesol. C'est de ces graines que l'huile d'argan est extraite.
Que contient l'huile d'argan ?
- Il a une teneur élevée en glycérides (y compris les acides gras oméga insaturés – oléique et linoléique),
- Vitamine E – connue comme la vitamine de la jeunesse,
- Antioxydants – polyphénols, phytostérols et caroténoïdes.
Comment l’huile d’argan agit-elle sur le cuir chevelu ?
Cette huile précieuse peut également être utilisée avec succès dans les soins du cuir chevelu, offrant de nombreux bienfaits.
- Régule la sécrétion de sébum,
- Nourrit les bulbes,
- Renforce les cheveux,
- Cela apporte du soulagement,
- Hydrate,
- Rétablit l'équilibre,
- Élimine l'inflammation.
LIRE AUSSI : Comment utiliser l’aloe vera pour les cheveux ?
Comment intégrer l’huile d’argan dans votre routine de soins capillaires ?
L'or marocain peut être utilisé de multiples façons pour prendre soin des cheveux et du cuir chevelu. Alors, comment l'intégrer à vos rituels capillaires ?
- Ajouter de l'huile à vos cosmétiques – Envie de renforcer l'effet de votre masque ou après-shampoing préféré ? Ajoutez quelques gouttes d'huile d'argan ! Vos cheveux seront ainsi plus hydratés, nourris et résistants.
- Huile capillaire – l'huile d'argan est parfaite pour ce soin populaire. Appliquez le produit uniformément sur cheveux secs ou humides et laissez agir une demi-heure. Si vous avez plus de temps, vous pouvez même le laisser agir toute la nuit ; vos cheveux profiteront ainsi encore plus des précieuses propriétés de l'or marocain. N'oubliez pas que vous pouvez également appliquer de l'huile sur vos cheveux par-dessus une base, par exemple du gel d'aloe vera. Pour éliminer l'huile d'argan, utilisez un shampoing plus fort et, si nécessaire, un double nettoyage.
- Renforcer les pointes – l’huile d’argan appliquée en petite quantité sur les pointes des cheveux va non seulement les lisser, mais aussi les recouvrir d’un revêtement protecteur qui empêchera les fourches.
- Lotion pour le cuir chevelu – L'huile d'argan est une excellente lotion pour le cuir chevelu. Vous pouvez la mélanger à d'autres produits, comme l'huile d'argan, qui nourrit les follicules pileux et accélère la pousse des cheveux.
Faut-il rincer l’huile d’argan ?
Tout dépend de la quantité de produit appliquée. Si la quantité est faible, par exemple appliquée uniquement sur les pointes, il n'est pas nécessaire de rincer. En revanche, si vous appliquez de l'huile sur vos cheveux, un rinçage complet sera nécessaire.
Cosmétiques capillaires à l'huile d'argan
L'huile d'argan est un ingrédient très populaire dans de nombreux produits, jouant souvent un rôle majeur ou simplement un rôle important. On la retrouve dans les masques, les soins, les après-shampooings, les shampoings et bien plus encore. Nous vous présentons ci-dessous six cosmétiques contenant cet ingrédient précieux.
Sérum à l'argan Stapiz Argan'De
Efficace sur les cheveux secs et abîmés, ce sérum reconstruit parfaitement leur structure.
Shampoing Milk Shake Argan à l'huile d'argan
Ce produit nettoie les cheveux en douceur et les nourrit en profondeur. Idéal pour les soins quotidiens de tous types de cheveux, il leur redonne une apparence saine et les prépare aux soins ultérieurs.
Masque de soin profond Milk Shake Argan à l'huile d'argan
Ce produit hydrate en profondeur sans alourdir, laissant les cheveux merveilleusement lisses et brillants. Il scelle également efficacement les cuticules.

Après-shampoing protecteur de couleur à l'huile d'argan de Kallos
Ce cosmétique possède des propriétés régénératrices, apportant vitalité, brillance et douceur soyeuse aux cheveux. Il contribue également à préserver la pigmentation de la structure capillaire.
Joanna Professional Shampoing Régénérant à l'Huile d'Argan
Ce produit nettoie en douceur et en profondeur les cheveux et le cuir chevelu. Il laisse les cheveux doux, brillants et soyeux. Il les prépare également aux soins suivants et prévient les fourches.
Sérum capillaire à l'huile d'argan Cece of Sweden
Ce produit est efficace sur les cheveux abîmés : il les renforce, les hydrate et les protège. Il leur apporte également douceur et brillance.
À LIRE AUSSI : Comment obtenir un brun cendré ?
Masques maison à l'huile d'argan
Vous pouvez également préparer des masques maison à l'huile d'argan, qui, associée à d'autres ingrédients naturels, renforcera merveilleusement vos cheveux. Vous pouvez appliquer ces mélanges sur vos cheveux en alternance avec des cosmétiques professionnels, pour profiter pleinement des bienfaits de la nature. Voici quelques idées de masques à l'huile d'argan.
Masque capillaire à l'huile d'argan, au miel, à la banane et à la crème
Pour préparer ce masque vous aurez besoin de :
- 1 cuillère à soupe d'huile d'argan,
- 3 cuillères à soupe de miel,
- 2 cuillères à soupe de crème,
- 1 banane.
Écrasez la banane et ajoutez le reste des ingrédients, puis mélangez bien. Appliquez le masque sur cheveux secs ou légèrement humides et laissez poser environ 20 minutes. Rincez ensuite abondamment.

Masque capillaire nourrissant à l'huile d'argan et à l'avocat
Pour préparer ce masque vous aurez besoin de :
- 1 avocat,
- 1 cuillère à soupe d'huile d'argan,
- 2 cuillères à soupe d'extrait d'aloès.
Écrasez la chair d'un avocat, ajoutez l'extrait d'aloe vera et l'huile d'argan, puis mélangez bien. Appliquez ces ingrédients sur vos cheveux et laissez poser environ 30 minutes. Rincez ensuite abondamment. Vous pouvez également appliquer un après-shampoing léger pour renforcer l'effet nourrissant.
Lotion pour le cuir chevelu à l'huile d'argan, à l'huile de ricin et au jaune d'œuf
Pour préparer ce mélange, vous aurez besoin de :
- 3 cuillères à soupe d'huile de ricin,
- 3 cuillères à soupe d'huile d'argan,
- 1 jaune d'oeuf.
Mélangez soigneusement tous les ingrédients et appliquez sur votre cuir chevelu. Laissez poser 20 minutes, puis nettoyez soigneusement votre cuir chevelu et vos cheveux avec votre shampoing préféré. Enfin, appliquez un après-shampoing ou un masque.
Combien de temps faut-il garder l’huile d’argan sur ses cheveux ?
Tout dépend de l'effet souhaité et du temps dont vous disposez. L'huile d'argan, appliquée en petite quantité ou pour prévenir les fourches, peut être laissée en place jusqu'au prochain shampoing. Si vous utilisez un soin à l'huile, laissez poser le produit au moins une demi-heure. Idéalement, deux heures sont idéales. N'oubliez pas que vous pouvez également laisser poser l'huile toute la nuit.
L'huile d'argan est un ingrédient précieux qu'il est indispensable d'intégrer à votre routine capillaire. N'oubliez pas qu'elle peut être utilisée aussi bien dans les cosmétiques professionnels que dans les masques maison. Dans tous les cas, elle apportera de nombreux bienfaits à vos cheveux.