On rêve d'une belle couleur de cheveux, mais le résultat est, pour le moins, décevant. Une coloration ratée peut littéralement nous empêcher de dormir. Quand, au lieu d'un beau blond, nos cheveux sont rouge carotte, ou que nos mèches virent au vert au lieu d'un brun profond, il est judicieux de les décolorer.
Coloration ratée : mieux vaut prévenir
Bien sûr, au lieu de gérer les conséquences négatives, mieux vaut prévenir que guérir. Il est donc conseillé d'aborder la coloration avec prudence. Si vous souhaitez une coloration complexe ou exigeante, il est conseillé de consulter un salon de coiffure professionnel, où vous aurez de meilleures chances d'obtenir la teinte souhaitée.
Lorsque le lait a déjà coulé, même après une coloration ratée, la première chose à faire est de consulter un professionnel. Cependant, si la mauvaise couleur est due à un coiffeur, il est conseillé de consulter un autre expert, mais de bonne réputation, pour la sauver. Pour cela, consultez d'abord leurs avis en ligne. Ainsi, vous aurez plus de confiance en vos cheveux.
PUBLICITÉ
Sauver des cheveux mal teints – comment choisir la méthode ?
Ce que nous pouvons faire avec une mauvaise couleur de cheveux dépend de la nuance avec laquelle les cheveux ont été teints, des produits utilisés pour le traitement et également de l'état de nos cheveux aujourd'hui.
Il existe de nombreuses méthodes de décoloration des cheveux . Chacune produit des résultats légèrement différents. Certaines sont très efficaces, tandis que d'autres ne garantissent pas un succès à 100 % ni des résultats spectaculaires, ou ne donnent des résultats qu'avec une utilisation prolongée.

Les méthodes de décoloration se divisent principalement en méthodes naturelles et en traitements utilisant des produits professionnels.
Méthodes naturelles pour décolorer les cheveux
Commençons par les méthodes naturelles pour éliminer les reflets indésirables des cheveux . La première consiste à appliquer régulièrement de l'huile sur les cheveux, ce qui permet d'estomper la couleur. Bien que cette méthode élimine progressivement la teinture, elle ne constitue pas un remède instantané, par exemple pour la teinte rouge carotte résultant d'une coloration blonde sur cheveux noirs. L'application d'huile élimine systématiquement la teinture, lentement et progressivement. Elle n'élimine pas non plus les reflets jaunes. Lors d'un traitement à l'huile, il est conseillé de choisir des produits adaptés à la porosité de vos cheveux, car toutes les huiles ne conviennent pas à tous les types de cheveux.
À LIRE AUSSI : Comment dégriser les cheveux ?
Les cheveux à faible porosité , forts, sains et brillants, et malheureusement les plus rares, privilégient les huiles de coco, de grenade, de babassu, de ricin, de karité, de cacao et de mangue. Les cheveux à porosité moyenne , quant à eux, privilégient les huiles de tournesol, d'argousier, d'amande douce, de noyau d'abricot, de macadamia, de colza, d'argan, d'arachide, d'açaï et d'olive. Les cheveux à forte porosité , plus abîmés et crépus, privilégient les huiles de coton, d'onagre, d'argan, d'amande douce, de pépins de raisin et de maïs.
Le miel nous aidera à nous débarrasser des couleurs indésirables
Une autre méthode naturelle consiste à mélanger du miel avec de l'eau et à appliquer le masque sur vos cheveux. Laissez agir environ une heure, puis rincez abondamment à l'eau.
Un autre masque à base de miel consiste à mélanger du miel avec du bicarbonate de soude et à appliquer la pâte obtenue sur cheveux légèrement humides. Après environ une heure, rincez et répétez le traitement tous les deux ou trois jours.
Le jus de citron à la rescousse
Vous pouvez également mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre de cidre ou du jus de citron, puis appliquer le mélange sur vos cheveux. Après un certain temps, rincez abondamment.
Pour une décoloration naturelle, vous pouvez également utiliser uniquement le jus de quelques citrons, humidifier vos cheveux et le laisser agir pendant environ une heure.
Il convient de rappeler que les méthodes utilisant du bicarbonate de soude et du jus de citron peuvent dessécher les cheveux, vous devez donc également vous assurer que vos mèches sont profondément hydratées.
Si vous essayez de passer du noir au blond et que vous obtenez une couleur en forme de carotte, n'essayez pas de vous teindre les cheveux à nouveau immédiatement. Colorer plusieurs fois dans la même journée peut être très dommageable, fragiliser vos cheveux et aggraver la couleur.
Décoloration des cheveux : qu’est-ce que c’est ?
La décoloration des cheveux doit être réalisée en salon, sous la supervision d'un professionnel. Elle consiste à éliminer la teinture des cheveux à l'aide d'un décolorant ou d'un agent décolorant spécial.

Un agent décolorant doux, comme L'Oréal Professionnel Efassor (disponible ici ), élimine les pigments artificiels de la structure capillaire. Il permet également d'éliminer les reflets indésirables. Ce produit n'est pas très puissant, car il n'éclaircit les cheveux que de deux tons maximum. Outre la décoloration, il présente d'autres avantages, comme l'élimination des résidus de maquillage.
Éclaircit les cheveux jusqu'à 9 tons
Si vous recherchez un produit puissant aux propriétés éclaircissantes puissantes et efficace pour corriger une coloration ratée , pensez à Lisap, qui peut changer la couleur de vos cheveux jusqu'à 9 tons (disponible ici ). Cet éclaircissant en poudre professionnel possède une formule innovante et excellente. Avant utilisation, il est toujours conseillé de lire attentivement l'étiquette pour un résultat optimal. Outre ses propriétés éclaircissantes, Lisap nourrit également les cheveux. Il contient des traces d'ammoniaque.
Les décolorants n'agissent pas de la même manière sur tous les cheveux. Il est important de se rappeler que ce produit agit différemment selon la structure du cheveu. Les cheveux à faible porosité sont plus résistants aux décolorants , tandis que les cheveux à forte porosité s'éclaircissent plus rapidement.
La durée de pose de la décoloration dépend de l'effet souhaité et de l'état de vos cheveux. Ce temps doit donc être adapté à vos besoins. Il est également conseillé de surveiller l'état de vos cheveux pendant la décoloration .
Coloration infructueuse – la décoloration s’effectue par étapes
Éliminer une couleur indésirable est un processus en plusieurs étapes, et souvent, une seule visite chez le coiffeur ne suffit pas à obtenir la nuance souhaitée. C'est particulièrement vrai si vous passez du noir au blond. Dans ce cas, une couleur rouge carotte peut constituer une étape intermédiaire. C'est particulièrement vrai si vous avez teint vos cheveux en noir plusieurs fois, ce qui a permis au pigment de s'imprégner profondément. Parfois, le délai entre la décoloration et la coloration peut aller jusqu'à plusieurs semaines, permettant aux cheveux de se régénérer et de mieux absorber la nouvelle couleur.
La teinture seule peut ne pas suffire
La coloration seule ne suffit souvent pas à obtenir la nuance souhaitée. C'est pourquoi la décoloration est utilisée pour préparer les cheveux à l'application d'un produit colorant adapté.
Coloration ratée : quel est le coût d’une décoloration ?
Éliminer une coloration indésirable est évidemment moins cher à la maison. Cependant, il ne faut pas lésiner sur ce traitement, car il peut être plus nocif que bénéfique. Le prix d'une décoloration en salon commence à 150 PLN et peut atteindre 1 000 PLN, teinture comprise.
Soins appropriés
Quelle que soit la méthode utilisée pour éliminer une coloration indésirable, il est toujours important de prendre soin de ses cheveux. Après une coloration, nos cheveux ont avant tout besoin d'une régénération, d'une hydratation et d'une restauration complètes. Les masques, shampoings et après-shampoings professionnels disponibles sur Trena.pl vous seront d'une grande aide.
Pour une régénération capillaire luxueuse, essayez le masque régénérant Sebastian Penetraitt (disponible ici ). Ce produit garantit une nutrition profonde, une santé et une brillance exceptionnelles. Il offre également une hydratation et une réparation intenses, notamment après des traitements chimiques répétés. Sa formule unique nourrit les cheveux en profondeur tout en les protégeant des différents types de dommages. Il leur apporte douceur, élasticité et douceur.



