Les ingrédients naturels sont excellents pour les soins de la peau, car ils sont doux et sûrs. Parmi ces précieux ingrédients végétaux, on trouve les algues marines. Comment choisir et utiliser des masques aux algues ? Suivez nos conseils et créez facilement un petit spa à domicile.
algues marines
Les algues sont des algues, aussi appelées « légumes de mer », qui poussent dans les mers et les océans. Certaines variétés poussent également en eau douce et dans les zones humides terrestres. Les algues marines sont consommées par l'homme et sont un ingrédient populaire dans la cuisine asiatique, par exemple. Grâce à leur richesse nutritionnelle, elles sont considérées comme un « superaliment ». Elles contiennent de nombreux minéraux (zinc, fluorure, phosphore, magnésium, cuivre, manganèse, potassium, calcium et fer) sous une forme facilement assimilable par l'organisme. De plus, elles sont riches en iode, bêta-carotène, acides aminés, vitamines B, C, E et K. Il existe de nombreuses variétés d'algues marines, principalement classées selon leur couleur : rouges, brunes, vertes et bleues.
Les propriétés des algues marines pour la peau sont :
- Effet anti-âge et anti-rides,
 - Raffermir et lifter la peau et améliorer le contour du visage,
 - Éclaircir la peau et unifier sa couleur,
 - Détoxification, apaisement des irritations et protection contre les radicaux libres,
 - Hydratant, oxygénant et renforçant la barrière hydrolipidique naturelle,
 - Effet antibactérien et anti-inflammatoire,
 - Rétrécissement des pores et régulation des glandes sébacées.
 

Comment choisir un masque ?
Un masque aux algues , comme tout soin du visage, doit être adapté à votre type de peau . Certains masques conviennent à tous les types de peau. Il s'agit généralement de produits aux bienfaits universels, comme apaisants ou anti-âge. Les algues sont des ingrédients polyvalents et sûrs, mais d'autres ingrédients actifs peuvent convenir à certains types de peau.
Pour les peaux sèches, privilégiez les masques aux algues contenant des ingrédients hydratants comme l'acide hyaluronique ou l'urée. Les peaux mixtes, grasses et à tendance acnéique bénéficieront de masques astringents et resserrants contenant des ingrédients comme l'argile verte, le thé vert et la vitamine B3.
Les peaux sensibles et sujettes à la couperose ont besoin d'ingrédients apaisants comme l'aloe vera, la camomille, la rutine et le lait de chèvre. Le collagène, la canneberge, l'acide hyaluronique et l'or sont idéaux pour les peaux matures. Parmi les masques aux algues, il existe également des masques spécifiques, comme le masque au charbon actif, qui détoxifie intensément la peau, et le masque à la spiruline, particulièrement recommandé pour les peaux dites « de fumeur ».

Masques aux algues à la maison
Fabriquer son propre masque aux algues maison n'est pas difficile ; cela demande juste un peu de pratique. Mélangez le masque en poudre avec de l'eau, généralement trois volumes d'eau pour deux volumes de poudre. Le masque doit être assez épais, car une solution trop liquide peut être difficile à appliquer et couler sur le visage. Avant d'utiliser le masque aux algues, exfoliez votre peau avec un gommage . Il est ensuite recommandé d'appliquer une couche épaisse du sérum visage de votre choix, car le masque facilitera son absorption.
Le mélange doit être préparé rapidement et vigoureusement, puis étalé uniformément sur le visage, le cou et éventuellement le décolleté. Le masque durcit en quelques minutes, créant une couche souple et ne peut donc pas être étalé ultérieurement.
Le masque s'applique facilement à l'aide d'un pinceau plat ou d'un bâtonnet en bois. Lors de l'application, dégagez vos narines, mais vous pouvez couvrir votre bouche et vos yeux. Après environ 20 minutes, le masque sera facile à retirer dans son intégralité. Si nécessaire, humidifiez les bords avec de l'eau pour faciliter le retrait. Enfin, appliquez votre crème visage préférée.

Contre-indications
Malgré leurs multiples vertus pour la peau, les algues sont déconseillées dans certains cas. En raison de leur forte teneur en iode, les masques aux algues sont déconseillés aux personnes souffrant d'hyperthyroïdie ou d'allergies à l'iode, ainsi qu'aux personnes souffrant de troubles respiratoires, notamment l'asthme. L'utilisation du masque doit également être interrompue en cas de traitement antibiotique ou de stéroïdes, de plaies ouvertes au visage ou d'infections cutanées virales ou fongiques actives. Les personnes claustrophobes constituent un cas particulier : elles peuvent appliquer le masque sur une zone plus petite du visage, en évitant les yeux et la bouche.