La stratification capillaire est un excellent traitement qui améliore l'état et l'apparence de vos cheveux. Elle peut être réalisée de différentes manières, notamment en salon ou à domicile, avec de l'aloe vera ou de la gélatine. Quels sont ses avantages, sa durée de vie et comment la réaliser soi-même ? Lisez notre article !
Quels sont les avantages de la stratification des cheveux ?
La stratification capillaire offre de nombreux avantages. Ce traitement :
- Hydrate les mèches,
- Cela améliore leur condition,
- Renforce,
- Donne de la douceur,
- Ajoute de la brillance,
- Lisse,
- Offre une plus grande fluidité,
- Dompte les cheveux,
- Empêche les frisottis,
- Protège les extrémités,
- Facilite le peignage,
- Augmente la protection contre les facteurs externes nocifs.
À LIRE AUSSI : Soins capillaires
Qu'est-ce que le traitement de lamination des cheveux ?
Ce traitement consiste à infuser des protéines dans la structure capillaire, puis à les envelopper de protéines, d'acides aminés et d'ingrédients hydratants. L'action précise et les résultats dépendent en grande partie de la méthode de lamination choisie. La lamination est l'un des traitements qui améliorent significativement l'état, la santé et l'apparence des cheveux. Il est donc judicieux de tester la méthode la plus adaptée à vos cheveux. La lamination apporte douceur, souplesse et brillance aux cheveux ternes. Elle apporte une bonne hydratation ou comble les imperfections.
Comment laminer les cheveux à la maison ?
Il existe de nombreuses façons de laminer ses cheveux à la maison. Les plus populaires sont la gelée, la gélatine, l'aloe vera et les cosmétiques professionnels. L'application de gélatine ou de gelée, notamment à base de protéines de kératine hydrolysées, donne d'excellents résultats sur des cheveux de porosité variable. Le traitement à l'aloe vera est particulièrement efficace sur les cheveux très abîmés et nécessitant une réparation.
Parmi les produits de lamination professionnels que vous pouvez essayer, citons le traitement lissant Selective Professional On Care . Ce produit dompte et revitalise les cheveux, les laissant lisses, doux, brillants et d'apparence saine. Il réduit également la casse et offre une meilleure protection. Ce produit contient de la kératine végétale issue du soja, du maïs, du riz et du blé, ainsi que de l'huile de pomme nourrissante et de la pectine qui booste l'élasticité.

Lamination des cheveux à l’aloe vera – comment faire ?
L'aloe vera est une méthode pour laminer les cheveux. Pour ce traitement, vous pouvez utiliser la pulpe des feuilles fraîches ou opter pour un produit prêt à l'emploi. Si vous souhaitez utiliser un extrait frais, vous aurez également besoin d'un mixeur. Comme pour tout soin capillaire, un bonnet de douche est également utile.
Utilisez des feuilles d'aloe vera fraîches, coupez-les en deux, puis séparez délicatement la pulpe de l'écorce. Mixez jusqu'à obtenir une mousse. Appliquez le mélange sur cheveux propres et secs. Couvrez avec un bonnet de douche et laissez poser environ une demi-heure. Rincez ensuite à l'eau.
Il est important de noter que la lamination au gel d'aloe vera a l'avantage de sceller les cuticules capillaires et de lisser leur surface. La mousse d'aloe vera est particulièrement efficace sur les cheveux à porosité élevée et moyenne. Les cheveux les plus lisses et les plus forts ne bénéficient pas forcément pleinement des propriétés de cette plante.
Lamination des cheveux avec de la gelée – comment faire ?
Une autre méthode populaire de lamination capillaire à domicile consiste à utiliser de la gelée ou de la gélatine. Ses principaux avantages sont sa simplicité et son prix abordable. Le sucre contenu dans la gelée agit comme un humectant aux propriétés hydratantes. La gélatine, quant à elle, est une protéine de haut poids moléculaire aux propriétés réparatrices et lissantes.
Laminage de gelée étape par étape
La première étape consiste à nettoyer soigneusement vos cheveux et votre cuir chevelu avec un produit sans silicone. Appliquez ensuite la gelée refroidie sur vos cheveux, avec votre après-shampoing préféré.
L'étape suivante consiste à enfiler un bonnet de douche et à attendre environ 20 minutes. Après ce temps, rincez vos cheveux, appliquez un après-shampoing et rincez à nouveau. L'étape suivante consiste à appliquer un sérum au silicone sur vos cheveux.
À LIRE AUSSI : Comment exfolier le cuir chevelu ?
Une version améliorée du laminage à la gelée
Les protéines de la gelée étant assez grosses, elles se déposent principalement sur la surface externe du cheveu, créant ainsi une couche protectrice. Pour renforcer les effets réparateurs de la stratification maison, vous pouvez mélanger la gelée avec des protéines de kératine hydrolysées, dont les molécules sont plus petites. Ces protéines pénètrent profondément dans les cheveux, améliorant ainsi leur état.
À quel type de cheveux la stratification est-elle adaptée ?
La stratification est un traitement qui convient à tous les types de cheveux. Cependant, ses résultats sont particulièrement spectaculaires sur les cheveux à forte porosité, c'est-à-dire abîmés par le coiffage et la décoloration.
À LIRE AUSSI :Donner de la brillance à vos cheveux
Avec quoi combiner le laminage ?
Il est préférable d'associer ce soin à des produits contenant des émollients. Ces derniers forment un film protecteur qui retient les nutriments dans le cheveu. Cela prolonge l'effet laminant et offre aux cheveux une protection supplémentaire.
À quelle fréquence pouvez-vous laminer vos cheveux ?
La stratification ne doit pas être excessive ni utilisée trop fréquemment, car elle peut surcharger les cheveux en protéines. La fréquence doit être adaptée aux besoins de chacun, tout en surveillant l'état de vos cheveux.

Lamination des cheveux dans un salon de coiffure
Vous pouvez également confier la stratification de vos cheveux à des experts en vous rendant dans un salon de coiffure réputé. Un expert adaptera le produit et la méthode aux besoins de vos cheveux.
Le lissage à la kératine est l'un des traitements de lamination capillaire les plus populaires en salon. Ce soin compense la perte de protéines capillaires, procurant douceur, brillance et souplesse. Il revitalise également les cheveux et prévient les frisottis. Il crée également l'effet « surface-like » habituel. Cet effet dure plusieurs mois et le coût du traitement lui-même, selon le salon, varie entre 300 et 1 000 PLN.
Combien de temps dure la stratification des cheveux ?
Tout dépend de la méthode choisie. Si vous optez pour une lamination professionnelle en salon, le populaire traitement de lissage à la kératine, les résultats dureront plusieurs mois, de 3 à 6 mois. La lamination à domicile garantit des résultats beaucoup plus courts. L'aloe vera ou la gelée nourrissent les cheveux pendant environ 2 à 3 semaines. Cependant, tout dépend du type de cheveux et de leur porosité.
La plastification lisse-t-elle les cheveux ?
La stratification, surtout réalisée en salon, produit un effet lissé. Réalisée à la maison, le résultat n'est pas permanent. Pour accentuer l'effet, utilisez un fer à lisser (mais pensez à utiliser des produits thermoprotecteurs pour protéger vos cheveux des effets néfastes des températures élevées).
À quoi ressemblent les cheveux après la stratification ?
Après une lamination en salon (lissage à la kératine), les cheveux ressemblent à la surface de l'eau. Ils sont lisses, doux et brillants. Une lamination à domicile produit un effet similaire (mais pas identique). Les cheveux deviennent plus doux et plus sains.
La stratification capillaire est un soin à ajouter à votre routine capillaire pour améliorer l'état de vos cheveux. Adaptez la méthode et la fréquence à vos besoins. Maintenez un équilibre PEH sain et envisagez d'autres méthodes, comme l'acidification.