Jusqu'à présent, les acides dans les cosmétiques étaient principalement associés aux soins dispensés en instituts de beauté. La situation a changé lorsque de plus en plus de marques ont commencé à proposer des concentrations sans danger pour un usage personnel. Aujourd'hui, chacun peut acheter un produit à base d'acide : sérum, tonique, crème ou peeling . Comment utiliser les acides dans sa routine de soins quotidienne et pourquoi est-ce judicieux ?
Types d'acides cosmétiques et leurs effets
En général, les acides sont des substances exfoliantes . En éliminant les cellules mortes, ils nettoient la peau et stimulent sa régénération . La peau retrouve ainsi un teint uniforme , hydratée et visiblement plus lisse .
De plus, les acides désobstruent les pores, ce qui permet à la peau de mieux absorber les nutriments contenus dans d’autres cosmétiques.

 Les acides cosmétiques sont divisés en plusieurs groupes, notamment :
- Les AHA sont des acides hydrosolubles qui réduisent efficacement les signes de l'âge en stimulant la production de collagène, en atténuant les taches pigmentaires et en lissant les ridules. Ils réduisent également l'acné et donnent à la peau un éclat radieux . En utilisation prolongée, ils ont également un effet bénéfique sur la régulation de la kératinisation de l'épiderme. Les AHA les plus populaires sont l'acide lactique, l'acide mandélique, l'acide glycolique, l'acide citrique et l'acide malique.
 
- BHA — seul l'acide salicylique est considéré comme ce type de produit en cosmétique. Il convient aux peaux grasses et mixtes sujettes à l'acné . Doté de puissantes propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires , l'acide salicylique est excellent contre les points noirs, tout en nettoyant les pores en profondeur et en prévenant l'apparition de nouvelles éruptions.
 
- Les PHA comprennent l'acide lactobionique et la gluconolactone , des acides qui soignent les peaux sèches et sensibles aux capillaires dilatés . Ils sont également excellents pour les peaux à tendance acnéique et matures . Ils réduisent efficacement les taches solaires et les marques d'acné , raffermissent la peau et favorisent sa régénération . Ils stimulent également la synthèse du collagène et réduisent efficacement les rides . Les PHA sont les acides les plus doux , réduisant ainsi le risque d'irritation.
 
Comment utiliser les acides dans les soins quotidiens ?
Avant tout, choisissez des acides adaptés à votre type et à votre état de peau . Commencez par les concentrations les plus faibles pour habituer votre peau à ces produits et éviter une exfoliation excessive.
N'utilisez pas d'acides quotidiennement ; commencez par en appliquer tous les 2 à 3 jours pour surveiller les réactions de votre peau. Veillez à utiliser une protection solaire : les acides sont souvent photosensibilisants et peuvent provoquer une photosensibilité. Dans ce cas, l'exposition au soleil augmente le risque d'irritation.
Si vous voulez savoir à quel point les filtres UV sont bénéfiques pour votre peau, lisez cet article .

Lorsque vous choisissez des soins à base d'AHA et de BHA, évitez les produits contenant du rétinol, de la vitamine C ou de la niacinamide (vitamine B3). Cette association peut provoquer des rougeurs, des éruptions cutanées ou d'autres irritations désagréables.
Le traitement acide à domicile peut donner d'excellents résultats s'il est utilisé judicieusement et à long terme. Suivez les instructions du fabricant et utilisez les acides comme prévu.
Le processus de régénération épidermique ne peut pas être précipité, et avec de la patience et de la régularité, vous profiterez d'une peau saine et ferme, sans décoloration ni rides .
Sujets connexes : cosmétiques avec des acides, pourquoi il vaut la peine d'utiliser des produits avec des acides pour les soins de la peau, avantages de l'utilisation des acides en cosmétologie, traitements acides dans les salons de beauté, comment l'acide affecte les peaux mortes.