26 September 2022

Éclaircir les cheveux, quelle que soit leur teinte de base, est une procédure assez invasive qui peut, plus ou moins, endommager leur structure. C'est particulièrement vrai si vous passez du noir au blond, car cela peut représenter un véritable défi pour vos cheveux. C'est pourquoi il est préférable de faire effectuer ce changement de couleur dans un salon professionnel, sous la supervision d'un expert. Il est beaucoup plus facile d'éclaircir des cheveux clairs, même des cheveux jamais teints. Vous pouvez ensuite tenter une coloration blonde à domicile en toute sécurité. Pour éclaircir des cheveux noirs, il faut savoir que le processus sera beaucoup plus complexe, en plusieurs étapes et souvent long. De plus, si vous utilisez cette teinte de base à domicile, le traitement pourrait ne pas donner les résultats escomptés. Comment éclaircir des cheveux noirs ?

Quels résultats peut-on espérer lors du premier éclaircissement ?

Il est impossible d'obtenir une belle nuance de blond en un seul éclaircissement sur cheveux noirs teints . Cela nécessite plusieurs séances, chacune agressant la structure du cheveu. La détérioration n'est pas le seul effet secondaire de la coloration des cheveux noirs. Un autre effet est qu'après le premier traitement, au lieu d'un beau blond, la couleur peut virer à l'orange, au carotte, au roux ou au brun. Cet effet doit toujours être pris en compte lors de l'utilisation de ce type de traitement.

L'éclaircissement des cheveux noirs teints de cette teinte foncée depuis de nombreuses années étant un processus en plusieurs étapes, il est préférable d'attendre le plus longtemps possible après le premier traitement, si vous le faites à domicile. Cela permet aux cheveux de se régénérer. L'intervalle entre le premier et le deuxième traitement peut aller jusqu'à un mois.

PUBLICITÉ

Est-il vraiment utile d’éclaircir les cheveux noirs ?

Éclaircir des cheveux noirs teints en blond peut être une procédure assez invasive, susceptible d'entraîner des cassures et des frisottis. Il est donc conseillé d'examiner la structure de vos cheveux avant de les colorer. S'ils sont très abîmés, reportez la coloration à une autre séance pour améliorer leur état.
Comment éclaircir les cheveux noirs et quoi utiliser pour ce traitement ?

Lisap est un produit qui permet d'éclaircir les cheveux jusqu'à 9 tons (disponible ici ). C'est un éclaircissant en poudre professionnel à la formule innovante. Ce produit est souvent utilisé par celles qui cherchent une solution pour une coloration ratée. Avant utilisation, il est conseillé de lire attentivement la notice pour un résultat optimal. Lisap contient des traces d'ammoniaque. Outre ses propriétés éclaircissantes, il nourrit également les cheveux. Il est important de rappeler que l'effet de la décoloration varie selon la structure du cheveu. Les cheveux à faible porosité sont plus résistants aux effets d'un tel produit, tandis que les cheveux à forte porosité s'éclaircissent plus rapidement.

éclaircissement des cheveux
Comment éclaircir les cheveux foncés ?

La durée de pose du décolorant dépend de l'effet souhaité et de l'état de vos cheveux. Il est donc conseillé d'adapter ce temps à vos besoins. Il est également conseillé de surveiller l'état de vos cheveux pendant la décoloration.

Éclairs plus forts et plus faibles

L'Oréal Professionnel Efassor (disponible ici ) est un autre produit décolorant pour cheveux. Il élimine les pigments artificiels de la structure capillaire et les reflets indésirables. Son effet est modéré, car il éclaircit les cheveux jusqu'à deux tons et permet également d'éliminer les résidus de maquillage.
Vous pouvez essayer d'appliquer une teinture capillaire sur ces cheveux éclaircis ou de répéter la coloration avec de l'eau de Javel, mais si vous le faites à la maison, attendez au moins une semaine d'intervalle.

Un autre produit à considérer est l'éclaircissant Blondorplex de Wella Professionals (disponible ici ). En plus de modifier la teinte jusqu'à 7 tons , il contient un complexe protecteur de fibres qui prévient les dommages capillaires et neutralise les reflets chauds. Pour un soin capillaire complet, associez-le au masque fortifiant Wellaplex n° 2. Ce produit constitue la deuxième étape d'un traitement de reconstruction capillaire qui renforce et reconstruit efficacement les cheveux.

Comment éclaircir les cheveux noirs ? Voici ce qu'il faut retenir.

Éclaircir les cheveux noirs est une procédure plutôt imprévisible, donc si vous avez les cheveux teints, il est certainement préférable de le laisser entre les mains de professionnels qui vous diront à quoi ressemblera la procédure et à quels résultats exacts vous pouvez vous attendre.

Les cheveux teints en noir sont riches en pigments foncés, très difficiles à éliminer. Il est important d'espacer les décolorations. Se teindre les cheveux jour après jour peut les casser, les abîmer, voire les faire tomber. Après chaque décoloration, utilisez un shampoing violet pour cheveux décolorés et blonds ou un rinçage pour neutraliser les reflets jaunes. Privilégiez les produits professionnels de haute qualité qui n'abîmeront pas vos cheveux.

Régénérer vos cheveux après un éclaircissement

Lors d'une décoloration, il est également important de veiller à un entretien approprié afin de minimiser les dommages et de maximiser la nutrition. Nombreuses sont les personnes qui utilisent des produits éclaircissants à ajouter un masque capillaire ou deux à trois cuillères à soupe de miel pour atténuer légèrement l'effet du produit tout en nourrissant les cheveux.

Après chaque étape de décoloration, il est important d'assurer un soin capillaire adapté. Pour cela, utilisez des masques spécialement conçus pour les cheveux colorés ou blonds, qui nourriront et régénéreront vos cheveux en profondeur, tout en assurant une hydratation optimale. Par exemple, vous pouvez essayer le masque crème Schwarzkopf Bonacure Color Freeze (disponible ici ). Grâce à son pH acide, il fixe la couleur. Il réduit également la casse, apporte de l'élasticité, prévient les frisottis et reconstruit les cheveux après des traitements chimiques.

Le masque capillaire intensif Schwarzkopf BlndMe All Blondes est un autre produit. Il offre un soin intensif aux cheveux, en particulier aux cheveux décolorés, colorés et fins. Il nourrit et hydrate en profondeur, apportant douceur et brillance aux cheveux. Il reconstruit et adoucit parfaitement les cheveux.

façons d'éclaircir les cheveux
Comment éclaircir ses cheveux ?

Neutralisant de tons jaunes

Un autre produit à privilégier après avoir éclairci vos cheveux est un shampoing spécial qui neutralise les reflets jaunes. Il s'agit du Wella Invigo Blonde Recharge (disponible ici ). Il nettoie les cheveux en douceur, rafraîchit la couleur et l'éclaircit légèrement. Il contribue également à préserver la douceur et la brillance.

Quelle que soit la méthode d'éclaircissement choisie, une base noire est une nuance extrêmement exigeante. Il est important de savoir que le résultat après la première coloration peut ne pas être à la hauteur de vos attentes et qu'il faudra répéter l'opération. Il est important d'être patient et de bien réfléchir à chaque étape du changement de nuance pour éviter d'abîmer vos cheveux. Pour cela, il est préférable de confier vos cheveux à un professionnel. Après chaque éclaircissement, veillez à bien les nourrir, les régénérer et les hydrater pour une protection optimale. Les soins capillaires, en particulier pour les cheveux colorés, doivent être intégrés à votre routine quotidienne. Seul un entretien régulier protégera vos cheveux de la fragilité et de la casse lors d'une décoloration intense.