Pour des cheveux beaux, sains, forts et brillants, il est conseillé d'utiliser des cosmétiques professionnels et des produits que vous trouverez dans votre placard ou dans un pot sur le rebord de la fenêtre. Une utilisation régulière et une adaptation des extraits à vos besoins individuels garantiront des résultats spectaculaires. Alors, comment nourrir vos cheveux à la maison ?
Il existe de nombreuses techniques et produits à utiliser à la maison pour avoir des cheveux sains. Voici quelques remèdes maison éprouvés pour renforcer vos cheveux.
Nourrir vos cheveux avec des remèdes maison – l'huile
Toute personne soucieuse de l'état de ses cheveux connaît le soin à l'huile. Utilisé systématiquement, il hydrate et renforce parfaitement les cheveux, les laissant éclatants et brillants. Le secret d'un soin réussi réside dans l'adaptation parfaite de l'huile à la porosité de vos cheveux, le choix d'un fond de teint ou d'une huile sèche adapté (selon votre type de cheveux) et le temps de pose adapté. Alors, quelle huile choisir pour quel type de porosité ?
À LIRE AUSSI : Pourquoi vaut-il la peine de prendre soin de ses cheveux avec de l'aloe vera ?
Cheveux très poreux
C'est-à-dire des cheveux aux cuticules largement ouvertes, sujets aux frisottis, à l'électricité statique, aux pointes fourchues et à la sécheresse, qui aiment particulièrement les huiles :
- à partir de pépins de raisin,
- chanvre,
- à base de noisettes.
- à partir d'amandes douces,
- onagre,
- maïs,
- arganier,
- coton.
Cheveux à porosité moyenne
C'est-à-dire des cheveux dont les cuticules ne sont pas aussi ouvertes que dans les cheveux à faible porosité ; ce sont des mèches qui absorbent facilement l'humidité de l'environnement ; elles ont tendance à frisotter et à être statiques, ainsi qu'à se casser, et il est bon d'en prendre soin avec des huiles :
- lin,
- arganier,
- à partir d'amandes douces,
- tournesol,
- huile d'olive,
- jojoba,
- à l'avocat,
- castor.

Cheveux à faible porosité
Ainsi, les cheveux les plus sains et les plus épais, dont les cuticules adhèrent parfaitement à la surface du cheveu, sont mieux entretenus avec des huiles :
- noix de coco,
- palmier,
- babassu,
- à partir de graines de grenade,
- castor,
- beurres : karité, mangue et cacao.
Le huilage est réalisé selon les méthodes suivantes :
- sec,
- mouillé – les cheveux doivent être légèrement humides,
- pour le fond de teint – par exemple le gel d’aloès.
À LIRE AUSSI : Quels sont les bienfaits de l’avocat dans les soins capillaires ?
La méthode d'application de l'huile que vous choisissez doit être adaptée à votre type de cheveux et à vos préférences. Laissez poser le produit au moins 30 minutes. Si vous pouvez vous le permettre, laissez l'huile agir toute la nuit et rincez-la au matin. N'oubliez pas de placer une serviette sur votre oreiller ou votre drap, sinon l'huile laissera des taches.
Acidification – ou comment nourrir vos cheveux avec des remèdes maison
Voici une autre méthode excellente pour les cheveux. Elle présente de nombreux avantages, notamment :
- lisser les cheveux,
- leur donnant de l'éclat,
- fermer la balance,
- retenir l'humidité à l'intérieur des cheveux,
- prévenir la décoloration (des cheveux teints),
- prévenir les pointes fourchues,
- prévenir les frisottis.
Comment réaliser un traitement acidifiant ? Ajoutez simplement deux cuillères à soupe de vinaigre dans un bol contenant deux litres d'eau et mélangez bien. Ce rinçage s'utilise à la fin du lavage, en le versant sur les cheveux ou en le faisant tourner dans le bol. Attention à ne pas utiliser ce traitement trop souvent. En général, une fois par semaine suffit. Une utilisation plus fréquente peut dessécher et fragiliser les cheveux.
Méthodes de soins capillaires à domicile – à l’eau froide
Connaissez-vous le dicton « L'eau froide est bonne pour la santé » ? Il est sans aucun doute judicieux d'ajouter « et pour la beauté » à ce dicton. L'eau froide, utilisée pour laver ou rincer vos cheveux, est nettement plus saine que l'eau chaude. Elle aide à refermer les cuticules et à lisser les cheveux. Elle les renforce et leur apporte de la brillance, contrairement à l'eau chaude, qui peut les ouvrir et les dessécher.
Se laver les cheveux à l'eau froide peut être désagréable si on la verse sur le cuir chevelu. Il est donc préférable de rincer ses cheveux à l'eau froide sur toute leur longueur, en évitant le cuir chevelu.

Utiliser du jaune d'œuf
Le jaune d'œuf est le secret de nos grands-mères pour des cheveux beaux et sains. Il contient une multitude d'ingrédients bénéfiques pour les cheveux et les follicules pileux. Il est préférable de l'utiliser en association avec d'autres ingrédients, comme l'huile d'olive, car il est assez épais et difficile à appliquer.
Qu'y a-t-il dedans ? Des vitamines A, B, D, E et K, des acides gras oméga-3 et oméga-6, des protéines et des minéraux : zinc, calcium, magnésium, phosphore, potassium, fer et sodium. Grâce à ces nutriments, le jaune d'œuf nourrit parfaitement les cheveux et leurs follicules, stimulant ainsi leur croissance.
Pour préparer la lotion pour le cuir chevelu, mélangez :
- 2 jaunes d'œufs,
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive,
- 1 cuillère à café d'huile de ricin.
Une fois les ingrédients mélangés, appliquez-les soigneusement sur votre cuir chevelu, mèche par mèche, et laissez agir environ une demi-heure. Rincez ensuite abondamment avec un shampoing doux.
À LIRE AUSSI : L'huile de ricin dans les soins capillaires
Comment nourrir ses cheveux avec des remèdes maison ? Masques
Ils peuvent être un excellent moyen de nourrir vos cheveux en profondeur. Il est important de choisir des ingrédients adaptés à votre type de cheveux. Après une seule utilisation, vous constaterez l'effet de chaque ingrédient sur vos cheveux. Pour préparer des masques, vous pouvez utiliser :
- avocat,
- banane,
- Miel,
- crème,
- huile de ricin,
- huile d'olive,
- jaune d'oeuf,
- citron,
- extrait d'avocat,
- vinaigre, par ex. vinaigre de cidre de pomme.
Un masque profondément nourrissant est composé d'avocat, de banane, de miel et de crème. Pour le préparer, vous aurez besoin de :
- 1 avocat,
- 1 banane,
- 1 cuillère à soupe de miel,
- 1 cuillère à soupe de crème.
Écrasez les fruits et mélangez bien les ingrédients. Appliquez sur cheveux secs ou humides et laissez poser environ 30 minutes. Rincez ensuite abondamment. Enfin, vous pouvez appliquer un après-shampoing ou un masque du commerce.
Lamination des cheveux avec de la gelée
C'est une méthode très populaire pour lisser et nourrir les cheveux. Ce soin apporte à la fois des protéines (grâce à la gélatine) et des humectants (grâce au sucre). Pour préparer la solution, vous aurez besoin de :
- 1 cuillère à soupe de gelée,
- 2 cuillères à soupe d'eau tiède,
- une portion de revitalisant émollient.
Mélangez la gelée avec de l'eau tiède dans un bol et ajoutez la solution obtenue à votre après-shampoing. Appliquez uniformément sur cheveux parfaitement lavés, en évitant le cuir chevelu, et laissez poser environ 30 minutes. Rincez ensuite et séchez. Vos cheveux seront lisses et brillants. Ce soin ne peut être répété qu'une fois toutes les deux semaines.
Vous pouvez prendre soin de vos cheveux avec des cosmétiques professionnels et des remèdes maison. Il est important d'adapter votre routine de soins aux besoins spécifiques de vos cheveux. Ce qui fonctionne pour votre ami ne fonctionnera pas forcément pour vous.