26 February 2024
Jak najlepiej dbać o końcówki włosów? 10 praktycznych sposobów

Des pointes soignées donnent une allure saine à votre coiffure. Elles augmentent visuellement la densité de vos cheveux et, combinées à leur brillance et à leur douceur, elles subliment vos cheveux. Si vous vous demandez comment prendre soin de vos pointes, consultez notre article.

L'article contient l'autopromotion des produits disponibles dans la boutique en ligne Trena.pl.

Qu’est-ce qui abîme les pointes des cheveux ?

Les pointes fourchues sont un problème qui touche de nombreuses personnes, bien que leur gravité dépende de divers facteurs. Les cheveux à faible porosité, plus sains, plus forts et plus brillants, sont les moins susceptibles d'en souffrir. Les facteurs qui augmentent ce risque sont les suivants :

  • Décoloration fréquente – favorise la sécheresse et, par conséquent, une plus grande fragilité et des dommages aux mèches,
  • Utiliser des outils de coiffure est une autre façon de perdre de l’humidité et d’augmenter la fragilité des cheveux,
  • Le lavage à l’eau chaude provoque l’ouverture des cuticules des cheveux, ce qui provoque des pointes fourchues,
  • Peigner les cheveux avec une brosse qui tire sur les cheveux – cela peut provoquer des cassures ou d’autres dommages à leur structure,
  • Un déséquilibre PEH – des soins inappropriés et non adaptés à la porosité des cheveux ou le manque d’un certain ingrédient dans les cosmétiques peuvent être une autre cause de pointes fourchues.

PUBLICITÉ

Comment protéger les pointes de ses cheveux ?

Heureusement, il existe de nombreuses façons de prendre soin de vos pointes et d'améliorer leur état. Alors, comment protéger vos pointes ?

1. Prenez soin de l'état général de vos cheveux de l'intérieur

Une alimentation riche en nutriments, vitamines, micronutriments et macronutriments a également un impact sur l'état des cheveux. En cas de carences en vitamines, envisagez une supplémentation. Boire suffisamment d'eau est un autre moyen d'améliorer l'état de votre corps, y compris celui de vos cheveux. Chaque corps est différent, et l'apport en liquide doit être adapté à votre poids, votre sexe et votre mode de vie. On estime généralement que pour un adulte, cela représente environ huit verres par jour.

Comment prendre soin au mieux des pointes des cheveux blonds et de l'huile

2. Choisissez un huilage régulier

Cela nourrira et hydratera vos cheveux, les laissant forts et brillants. L'application d'huile peut être effectuée à sec ou sur une base, comme le gel d'aloe vera. Veillez à choisir un produit adapté à la porosité de vos cheveux. Les cheveux à forte porosité apprécient les huiles suivantes : maïs, pépins de raisin, amande douce, onagre et argan. Les cheveux à porosité moyenne apprécient les huiles suivantes : lin, amande douce, avocat, tournesol, jojoba, ricin et argan. Les cheveux à faible porosité doivent être nourris avec des huiles de coco, de grenade, de ricin et de babassu, ainsi que du beurre de karité, de mangue et de cacao.

À LIRE AUSSI : Sceller les cuticules des cheveux. Comment faire ?

3. Pensez à l'acidification

Acidifier régulièrement vos cheveux, que ce soit avec des produits professionnels ou des remèdes maison, améliore significativement leur état. Cela restaure leur pH naturel et favorise la fermeture des cuticules. Résultat : vos cheveux sont nettement plus forts, nourris, lisses et brillants. Pour réaliser ce traitement acidifiant, ajoutez simplement une cuillère à soupe de vinaigre à un litre d'eau et rincez vos cheveux avec cette solution après les avoir lavés.

4. Utilisez des produits capillaires thermoprotecteurs

Appliquez-les sur toute la longueur de vos cheveux, sans oublier les pointes. Ils protégeront vos mèches des effets néfastes des températures élevées, du dessèchement excessif et de la fragilité.

5. Évitez les outils de coiffure

Utilisez-les le moins possible, car ils peuvent endommager la structure de vos cheveux et entraîner une perte d'hydratation. Vous pouvez remplacer les fers à friser par des rouleaux en soie, par exemple, que vous pouvez utiliser toute la nuit pour vous coiffer. Cependant, si vous décidez d'utiliser un appareil de coiffage, assurez-vous d'en choisir un doté d'une fonction ionique : elle permet de sceller les cuticules et de lisser la structure. N'oubliez pas, cependant, qu'il s'agit d'un effet cosmétique, non permanent. Il peut toutefois être renforcé et prolongé avec des produits de soin.

À LIRE AUSSI :Qu'est-ce que l'effet Rich Girl Hair ?

6. Choisissez une brise d'été

Sécher les cheveux mouillés avec un flux d'air chaud les fragilise et les casse considérablement. Privilégiez un flux d'air tiède, voire froid, qui sera beaucoup plus doux pour vos cheveux.

7. Utilisez des cosmétiques avec des filtres UV

C'est particulièrement important en été, lorsque les cheveux sont fréquemment exposés au soleil. Cela peut entraîner sécheresse, décoloration et fourches. Par conséquent, pendant vos vacances, pensez à utiliser des produits avec filtres UV pour protéger vos cheveux des dommages.

Comment prendre soin des pointes d'une belle brune aux cheveux légèrement ondulés

8. Choisissez un shampooing doux

Un produit nettoyant contenant des détergents puissants fragilisera considérablement la structure des cheveux et favorisera leur casse. Privilégiez un nettoyant aux ingrédients doux et naturels.

À LIRE AUSSI : À quoi ressemble Kitty Cut ?

9. Utilisez des masques et des après-shampooings

Appliquer après chaque lavage les cheveux les nourrira et les hydratera davantage. Ils les protégeront également des dommages et des agressions extérieures. Ils leur apporteront douceur, élasticité, souplesse et brillance.

10. Choisissez une bonne brosse démêlante

Cela a un impact considérable sur l'état de vos cheveux. Une brosse ne doit ni tirer ni abîmer vos cheveux. Pour cet accessoire, vous pouvez opter pour des modèles en poils de sanglier, particulièrement doux pour vos cheveux. Ils ne les abîment pas, ne produisent pas d'électricité statique et les laissent agréablement lisses.

Comment prendre soin de ses pointes ? Remèdes maison

Il existe également de nombreux remèdes maison pour protéger les pointes des cheveux. Parmi ceux-ci :

  • Masque banane-avocat – Écrasez ou mixez une banane et un avocat, puis ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive. Appliquez ce mélange sur cheveux légèrement humides. Rincez après environ 20 minutes.
  • Huiles – Elles sont idéales pour protéger les pointes. Une petite quantité suffit à protéger les cheveux des dommages. Il est important de ne pas en abuser, car cela peut rendre vos cheveux disgracieux.
  • Jaune d'œuf et yaourt nature : ce mélange est très nourrissant. Appliquez le mélange sur les pointes et laissez agir environ une demi-heure. Rincez ensuite.
  • Masque au miel et à l'huile d'olive : ce mélange hydrate et nourrit parfaitement les cheveux. Appliquez-le sur vos cheveux et laissez poser environ 30 minutes.

Les pointes de cheveux abîmées doivent-elles être coupées ?

Pour conserver vos cheveux en excellent état longtemps et des pointes impeccables, il est conseillé de les couper régulièrement. Si vous vous demandez s'il est possible de préserver des pointes abîmées, tout dépend de leur degré et de votre type de cheveux. Certaines mèches peuvent être nourries et renforcées. Parfois, cependant, les dommages et les fourches sont si importants que la coupe des pointes est la seule solution.

Si vous souhaitez couper vous-même les pointes de vos cheveux ou recherchez des accessoires de coiffure professionnels, pensez à choisir des ciseaux de coiffure professionnels suffisamment tranchants pour assurer une coupe précise.

À LIRE AUSSI : Quels sont les bienfaits de la protection thermique des cheveux ?

Comment régénérer les pointes sèches ?

Pour régénérer les pointes sèches, privilégiez des soins systématiques adaptés à vos besoins. Utilisez des shampoings doux, des après-shampoings et masques nourrissants et hydratants en profondeur, ainsi que des huiles qui protègent la structure de vos cheveux. Évitez les températures élevées et l'eau chaude lors du lavage. Essayez des méthodes de soins professionnelles et à domicile et choisissez celles qui conviennent le mieux à vos cheveux.

Quels ingrédients préviennent les pointes fourchues des cheveux ?

Les ingrédients qui protègent les cheveux des fourches comprennent :

  • Protéines,
  • Huiles naturelles,
  • Panthénol,
  • Céramides,
  • Extraits de plantes,
  • Vitamines,
  • Acide hyaluronique.

À LIRE AUSSI : Quels sont les bienfaits du traitement capillaire ?

Qu'est-ce qui est bon pour les pointes des cheveux ?

Outre les remèdes maison pour le soin des pointes, vous pouvez également utiliser des cosmétiques professionnels pour obtenir les résultats souhaités. Parmi ceux-ci :

  • Fanola Nourishing – une crème pour les pointes fourchues contenant du panthénol. Ce produit renforce, régénère et lisse les cheveux, tout en prévenant les frisottis.
  • L'Oréal Professionnel Pro-Longer – un concentré épaississant contenant de l'A-100 et des acides aminés. Ce produit régénère, renforce et nourrit les pointes.
  • Kallos Lab 35 – huile régénérante pour pointes abîmées contenant un mélange d’huiles : tournesol, graines de lin, noix de macadamia, olive, argan, avocat et noix de coco, assure une reconstruction et une brillance merveilleuse.
  • Tigi Bed Head Ego Boost est un après-shampoing qui répare les pointes fourchues. Il protège des frisottis, facilite le démêlage et enveloppe les cheveux d'un agréable parfum fruité.
  • Schwarzkopf Professional BC Repair Rescue Sealed Ends+ est un sérum pour les pointes qui les protège, les nourrit et les lisse. Il contient de la kératine végane pour reconstruire la structure capillaire, de l'arginine hydratante et la technologie Cell Equalizar pour sceller les pointes cassantes. Il offre également une protection thermique jusqu'à 210 °C.

Des pointes soignées et sans fourches sont le fruit d'un soin capillaire systématique et réfléchi. Investir dans des cosmétiques professionnels et des remèdes maison est essentiel. N'oubliez pas que vos habitudes quotidiennes sont également cruciales, comme éviter l'eau chaude ou les appareils de coiffage à haute température. Vous profiterez ainsi longtemps de cheveux beaux et sains et de pointes soignées.