Crêper ses cheveux est une méthode populaire pour ajouter du volume à une coiffure. Cette méthode convient à tous les types de cheveux, quelle que soit leur densité, leur épaisseur, leur porosité ou leur longueur. Si vous vous demandez comment crêper vos cheveux, si cela les abîme et comment l'utiliser pour certaines coiffures, consultez notre article.
Qu'est-ce que le crêpage des cheveux ?
Le crêpage est une technique de coiffage très populaire, souvent utilisée par les coiffeurs professionnels comme par les coiffeurs amateurs. Il consiste à tirer des mèches de cheveux, divisées en petites sections, vers les racines. Ce crêpage peut être fixé avec de la laque.

Avantages du crêpage des cheveux
Un crêpage bien réalisé ajoutera du charme et vous permettra de créer une grande variété de coiffures. Ses avantages incluent :
- Ajout de volume optique et de densité,
- Fixe la coiffure pour longtemps,
- Préserver le mouvement naturel des mèches de cheveux,
- Ajout d'une touche de coiffure.
Le crêpage abîme-t-il les cheveux ?
Un crêpage effectué correctement et délicatement n'abîme pas les cheveux . Cependant, le peignage peut abîmer les mèches. Le crêpage peut les emmêler et, tout en les restaurant à leur état naturel, les cheveux peuvent se déchirer, se casser, voire même… s'arracher . C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser une brosse démêlante douce pour les cheveux, afin de réduire les risques d'effets indésirables. Par exemple, une brosse en poils de sanglier naturels est particulièrement douce pour les cheveux.
Comment crêper ses cheveux ? Instructions étape par étape.
- Étape 1 : Avant de commencer à crêper vos cheveux, peignez-les soigneusement pour que le processus de séparation des mèches se déroule en douceur,
- Étape 2 : Séparez les mèches de cheveux de 2 à 3 cm de large une à une,
- Étape 3 : Vous pouvez appliquer de la laque sur les mèches pour faciliter le coiffage et pour garder le tapir sous contrôle,
- Étape 4 : Tenez les brins en l’air,
- Étape 5 : À l'aide d'un peigne à dents étroites, commencez à créer un crêpage en déplaçant le peigne sur les mèches vers les racines des cheveux,
- Étape 6 : Fixez le fond avec du vernis,
- Étape 7 : Pour obtenir un résultat naturel, vous pouvez lisser délicatement chaque mèche qui a été crêpée par le haut avec une brosse.
Comment crêper ses cheveux ? Bon à savoir.
N'oubliez pas de crêper toute votre chevelure , sauf si vous recherchez une coiffure spectaculaire avec un volume accrocheur. Crêpez seulement une partie de la chevelure, et pour un volume plus séduisant, privilégiez les pointes et les mi-longueurs.
Il est également important de crêper la quantité appropriée de cheveux , surtout si vous avez des cheveux fins. L'effet doit être subtil et il ne faut pas utiliser toutes les mèches pour créer le crêpe.
Pour réaliser un chignon, crêpez les cheveux du haut de votre tête . Une fois la coiffure terminée, brossez-les délicatement pour les lisser et dissimuler le crêpage.
Il est déconseillé de crêper ses cheveux fraîchement lavés , surtout s'ils ont été très hydratés et nourris. Le résultat pourrait ne pas être spectaculaire et les mèches pourraient rapidement s'aplatir.

Quel peigne dois-je utiliser pour crêper mes cheveux ?
Pour crêper, il est préférable d'utiliser des peignes conçus à cet effet. Ces produits sont généralement dotés de dents denses et d'une pointe à l'extrémité, ce qui facilite la séparation des mèches. Autre avantage : leur prix attractif, accessible à tous. Ils conviennent aussi bien aux salons professionnels qu'au confort de votre maison. Pour crêper, vous pouvez utiliser des produits tels que :
Lussoni DC 502
Le peigne Lussoni DC 502 pour crêper et séparer les mèches est doté de dents doubles, d'épaisseur et de longueur variables. Il est également idéal pour d'autres coiffures et colorations. Une extrémité est dotée de dents crochues qui facilitent la séparation des mèches fines. Ce peigne possède des propriétés antistatiques, très utiles pour crêper. Fabriqué dans un matériau durable (35 % de carbone), il résiste aux températures élevées (jusqu'à 230 °C) et aux désinfectants.
Lussoni Lc 200
Le Lussoni LC 200 est un autre peigne à crêper très pratique. Il est doté d'une fourche en métal qui permet de soulever et de modeler les cheveux crêpés. Ses dents décalées facilitent considérablement le crêpage. Ses propriétés antistatiques préviennent l'électricité statique et sont fabriquées dans un matériau durable, résistant aux températures élevées et aux désinfectants.
Lussoni LTC 210
Le Lussoni LTC 210 est le peigne à crêper le plus traditionnel de notre sélection. Doté de dents de différentes épaisseurs, il vous aide à modeler votre coiffure, tandis que sa pointe facilite la séparation des mèches et le soulèvement des cheveux crêpés. Comme les autres peignes de cette sélection, celui-ci résiste aux températures élevées et aux désinfectants. Léger et maniable, il offre un confort optimal.
Comment crêper ses cheveux en queue de cheval ?
Crêper ses cheveux peut également être utile pour créer une queue de cheval élégante. Comment la réaliser ?
- Divisez les brins en deux parties égales,
- Attachez celui du bas avec un élastique,
- Procédez au crêpage de la partie supérieure en séparant les mèches en mèches,
- Après avoir crêpé la dernière mèche supérieure, brossez doucement les cheveux par le dessus pour lisser les mèches,
- Combinez les sections supérieures et inférieures de vos cheveux et fixez-les avec un élastique.
Qu'est-ce qui peut remplacer le crêpage des cheveux ?
Si vous vous demandez comment soulever vos cheveux à la racine et que le crêpage n'est pas la bonne solution pour vous, ou que vous recherchez simplement des méthodes alternatives pour ajouter du volume, voici quelques techniques que vous pouvez utiliser.
- Une pince à gaufrer étroite, utilisée à la racine, permet un soulèvement permanent et un volume visuel. Il est préférable de l'utiliser sur les sections inférieures pour minimiser les ondulations. Séparez les petites sections et appliquez-la une ou deux fois sur toute la longueur (une « pressée » sous l'autre). Un peigne à crêper, notamment sa pointe, sera également utile. Il vous permettra de séparer facilement les mèches.
- Sécher ses cheveux la tête penchée est une excellente méthode, très populaire, pour ajouter du volume. Il est conseillé de se peigner les cheveux pendant l'utilisation du sèche-cheveux.
- Une brosse coiffante ronde est une alternative simple et efficace au crêpage, pour des résultats spectaculaires. Enroulez des mèches fines autour de la brosse au niveau des racines et dirigez le flux d'air vers le haut. Pour un volume particulièrement prononcé, optez pour une brosse de plus grand diamètre, qui donnera plus de volume aux racines.
- Dormir avec un chignon permet également d'ajouter du volume. Ce chignon doit être placé sur le dessus de la tête pour maintenir le volume pendant votre sommeil.
- Une autre façon originale d'ajouter du volume est d'utiliser du shampoing sec . Outre ses propriétés rafraîchissantes, il permet de donner un caractère unique à votre coiffure. Vous pouvez également utiliser de la poudre coiffante.
- Utilisez des bigoudis ! Une fois vos cheveux presque secs, enroulez de petites mèches autour de gros bigoudis et terminez le séchage. Pour un effet encore plus intense, vous pouvez également appliquer un peu de laque pour fixer le volume.
Le crêpage est une excellente technique pour structurer votre coiffure, que ce soit sur cheveux courts ou longs. Il permet de créer une grande variété de styles ; n'hésitez donc pas à l'essayer sur vos propres cheveux pour voir si cela vous convient.

