05 February 2021
Jak dobrać oksydant do farby? Krótki poradnik

Si nous décidons de colorer nos cheveux nous-mêmes à la maison, nous sommes confrontés à deux choix importants. Tout d'abord, il faut choisir la teinture et sa nuance, puis l'oxydant approprié. Le résultat de la coloration en dépend. Un mauvais choix peut ruiner tout le processus. Comment choisir le bon oxydant pour votre coloration ? Consultez notre guide, ce sera beaucoup plus simple.

Que sont les oxydants de peinture ?

Un oxydant est simplement du peroxyde d'hydrogène, qui affecte la pigmentation naturelle des cheveux . Il les prépare à recevoir de nouveaux pigments. Appliquer une teinture sur les cheveux seule ne fonctionnera pas, car elle ne remplacera pas les colorants existants (qu'ils soient naturels ou résidus d'une précédente teinture).

Vous trouverez de nombreux noms pour ces produits : activateurs, oxydants et révélateurs , entre autres. Leur consistance crémeuse facilite généralement l'application et empêche le mélange de couler sur les cheveux. De plus, ils contiennent souvent des ingrédients actifs qui nourrissent et protègent les cheveux en douceur pendant la coloration.

oxydants

Peintures de pharmacie vs peintures professionnelles

Les colorations capillaires disponibles en pharmacie sont généralement vendues en coffrets préemballés avec un révélateur. Bien que pratique, cela ne nous permet pas de contrôler le type de produit ni sa concentration.

PUBLICITÉ

De plus, les pharmacies ne proposent généralement que des produits teintés ou semi-permanents, qui durent jusqu'à 24 lavages. Les colorations professionnelles sont également disponibles en version permanente, pour une tenue plus longue. Elles ne sont pas incluses dans les kits ; vous devrez donc choisir vous-même le révélateur pour votre coloration.

Cela vous permet d'adapter le traitement à votre type, épaisseur et état de cheveux. Les différentes concentrations ont également des effets différents, rendant la coloration avec des produits professionnels beaucoup plus personnalisée.

Avant votre première séance d'autocoloration, nous vous conseillons de consulter un coiffeur pour vous conseiller sur la teinture, la nuance et la concentration d'oxydant à utiliser.

Comment choisir la concentration en oxydant ?

La concentration de l'oxydant est cruciale pour l'efficacité globale du traitement. Nous proposons des oxydants pratiques en petits flacons , suffisants pour un ou deux traitements. Voici les concentrations les plus courantes :

  • 3 % – La concentration la plus faible, généralement utilisée pour approfondir la couleur ou créer un reflet subtil. Elle est douce pour les cheveux et ne les abîme pas ni ne les dessèche. Elle peut modifier la teinte d'un ton, mais ne couvre pas les cheveux blancs.
  • 6 % – Le plus souvent utilisé car il offre une excellente couverture des cheveux blancs. Il permet d'éclaircir la couleur de 1 à 2 tons ou de la foncer selon les besoins.
  • 9 % – Utilisé pour les traitements éclaircissants. Éclaircit les cheveux jusqu'à 2 à 3 tons, mais peut entraîner une chute de cheveux et une irritation du cuir chevelu.
  • 12 % – La concentration la plus forte, éclaircit les cheveux jusqu'à 5-6 tons. On l'utilise généralement avec de la poudre ou un éclaircissant en poudre. Il faut l'utiliser avec parcimonie et une extrême prudence, car il peut fragiliser, dessécher et augmenter la porosité.
comment choisir un oxydant pour la peinture

Si vous teignez vos cheveux d'une couleur foncée et que la teinte initiale est également foncée, il suffit probablement de choisir un activateur avec une concentration de 3 ou 6%.

Le choix est plus complexe pour une coloration blonde . Si la teinte initiale est foncée, un éclaircissement sera nécessaire. Dans ce cas, une concentration de 6 % pourrait ne pas être suffisante et il vous faudra utiliser un activateur à 9 %. Nous recommandons de réserver la concentration la plus élevée, 12 %, à un usage professionnel, en coiffeur. Son action est très puissante et ses effets peuvent être imprévisibles.

Si vous hésitez entre deux concentrations, nous vous recommandons toujours de commencer par la plus faible. Si elle s'avère trop faible, passez à la plus forte. Si vous hésitez sur le choix des oxydants adaptés à votre couleur, nous vous recommandons de consulter un coiffeur pour votre premier soin.

Important : une peinture plus claire n'éclaircira pas une peinture foncée précédemment appliquée. Choisir une concentration d'oxydant plus forte n'aura pas non plus d'effet.

Que se passe-t-il si nous choisissons le mauvais oxydant ?

Un activateur mal choisi peut ruiner le traitement et nuire à l'état des cheveux et au résultat de la couleur.

Choisir un oxydant trop fort peut entraîner une teinte jaune disgracieuse. Une concentration trop élevée peut également irriter le cuir chevelu ou fragiliser les fibres, les rendant cassantes. À l'inverse, un oxydant trop faible peut entraîner une couleur inégale, voire inexistante. Il peut également entraîner une décoloration rapide ou une mauvaise couverture capillaire (surtout sur cheveux gris ou épais).

Il est donc crucial de suivre les instructions fournies avec l'emballage de peinture et de respecter les proportions recommandées. Sinon, vous risquez de trop diluer la peinture (excès d'oxydant) ou de la rendre inefficace (insuffisance d'oxydant).

Vous pouvez en savoir plus sur la coloration des cheveux à domicile ICI .