Cheveux bouclés, lisses ou ondulés : lesquels préférez-vous ? Souvent, lorsque nos cheveux sont naturellement bouclés, nous les préférons lisses, et inversement. Prendre soin de cheveux bouclés ou ondulés n'est pas chose aisée : il faut à la fois préserver leur état et leur structure, et assurer la tenue de la coiffure. Les produits capillaires professionnels comme la nouvelle gamme Schwarzkopf Mad About Curls & Waves sont là pour vous. Alors, comment prendre soin de ses cheveux bouclés ?
Caractéristiques des cheveux bouclés
Les cheveux bouclés et lisses ont des structures très différentes. Les cheveux bouclés ont une texture irrégulière, créant des boucles et des ondulations. Les cuticules qui recouvrent la tige capillaire sont généralement surélevées, ce qui entraîne une porosité moyenne à élevée. De ce fait, ils sont sujets aux frisottis et à l'électricité statique. Le sébum est généralement retenu à la racine et est insuffisant aux mi-longueurs et aux pointes, ce qui entraîne des cheveux secs. De plus, ils réfléchissent mal la lumière, ce qui leur donne un aspect terne.

Schwarzkopf, fou de boucles et d'ondulations
La nouvelle gamme Schwarzkopf se distingue par sa gamme Mad About Curls et Mad About Waves , conçue pour les cheveux bouclés. Chacun peut ainsi trouver les produits adaptés à sa structure capillaire, et les cheveux aux ondulations délicates et légères ne seront plus laissés pour compte. Le soin Mad About Curls&Waves se déroule en quatre étapes :
- nettoyage,
- nutrition,
- renforcement,
- rafraîchissant (facultatif entre les lavages de cheveux).
Schwarzkopf estime qu'environ la moitié des femmes dans le monde ont les cheveux bouclés ou ondulés, et pourtant, beaucoup ne savent pas comment en prendre soin correctement. Ça vous dit quelque chose ? Alors cette gamme est faite pour vous ! Tous les produits Mad About Curls & Waves sont classés selon neuf types de boucles différents, pour un soin personnalisé. Ainsi, les boucles denses reçoivent une dose concentrée de nutrition, tandis que les ondulations plus souples ne sont pas alourdies inutilement.
Comment prendre soin des cheveux bouclés ?
- Lavez vos cheveux le moins souvent possible. Les lavages et coiffages fréquents peuvent dessécher des cheveux déjà naturellement secs. Utilisez de l'eau tiède pour le lavage et rincez-les une dernière fois à l'eau froide pour refermer les écailles.
- Utilisez des shampoings doux sans SLS/SLES . Les sulfates privent les cheveux de leur sébum, leur hydratation naturelle. Vous pouvez utiliser occasionnellement des shampoings contenant des sulfates pour éliminer en profondeur les résidus de produits coiffants.
- Évitez de frotter vos cheveux avec une serviette. Pour sécher vos cheveux mouillés, épongez-les délicatement en appuyant la serviette contre vos cheveux.
- Peignez vos cheveux uniquement lorsqu'ils sont mouillés, de préférence avec un peigne à dents larges . Peigner vos boucles sèches les fera frisotter et perdre leur forme en spirale.
- Si vous séchez vos cheveux avec un sèche-cheveux, utilisez un réglage tiède ou froid et utilisez un diffuseur pour accentuer les boucles.
- Si vous préférez laisser vos cheveux sécher naturellement, pensez à la méthode du plopping pour sublimer vos boucles : appliquez un produit définissant les boucles sur cheveux humides et enveloppez-les dans un t-shirt en coton pendant 30 minutes ou plus. Cela donnera plus de rebond à vos boucles.

Méthode OMO
La méthode OMO est l'une des méthodes de lavage recommandées pour les cheveux secs, abîmés et crépus. Les cheveux bouclés répondent souvent à tous ces critères. OMO signifie simplement après-shampoing -lavage-après-shampoing , un lavage en trois étapes. Appliquez d'abord l' après-shampoing sur cheveux mouillés (sur toute la longueur et éventuellement sur le cuir chevelu). Il peut s'agir d'un après-shampoing léger ou d'un après-shampoing qui n'a pas fait ses preuves lors de vos précédents traitements. Son but est simplement de protéger les cheveux des effets desséchants du shampoing. Appliquez ensuite le shampoing (de préférence uniquement sur le cuir chevelu), lavez les cheveux à la racine et rincez. Enfin, après avoir essoré les cheveux, appliquez un après-shampoing riche ou un masque (nourrissant, régénérant, par exemple), laissez poser le temps de pose recommandé par le fabricant et rincez. La méthode OMO protège les cheveux du dessèchement, les hydrate et les nourrit, et renforce leur résistance aux agressions extérieures. Elle apporte aux cheveux bouclés les nutriments essentiels, des longueurs aux pointes. Mots clés pertinents au sujet de cet article : boucles naturelles, produits pour cheveux bouclés, huilage des cheveux bouclés, cosmétiques pour cheveux bouclés, soins des cheveux bouclés.

