La tendance à se laisser pousser la barbe reste très populaire chez les hommes, mais beaucoup préfèrent encore un rasage de près. Ceux qui préfèrent une barbe de trois jours doivent également la tailler ou la raser régulièrement. Malheureusement, le rasage provoque souvent des irritations désagréables. Comment garantir un rasage sûr et sans irritation ?
Pilosité faciale
La pilosité faciale peut différer sensiblement de celle de votre tête. Les poils des joues et du menton sont souvent plus épais, plus foncés et plus épais. La densité de votre barbe dépend en grande partie des hormones et des facteurs génétiques, sur lesquels nous n'avons aucun contrôle. Quelle que soit la densité de sa barbe, tout homme peut ressentir le feu du rasoir.
Problèmes après-rasage chez les hommes
L'irritation due au rasage est un problème assez courant chez les hommes. Les sensations désagréables de brûlure et de démangeaison, associées à l'apparition de rougeurs, peuvent rendre le rasage quotidien difficile. Certains hommes présentent des éruptions cutanées ou de petites bosses causées par les poils incarnés.
Quelles sont les principales causes d'irritation ? Le rasage du visage doit être effectué avec douceur et précaution. Appuyer trop fort sur la peau non seulement coupe le poil, mais endommage également la couche superficielle de l'épiderme. De plus, le risque de coupure est plus élevé. En cas de coupure, il est préférable de les apaiser immédiatement avec de l'alun ou un gel anti-coupures, comme Proraso . Si votre peau tiraille, rougit ou brûle immédiatement après le rasage, la cause est probablement liée à un produit cosmétique inadapté.

Comment éviter les irritations après le rasage ?
- Remplacez les lames aussi souvent que nécessaire, surtout si vous ressentez une gêne, des tiraillements ou des tractions pendant l'utilisation.
 - Adoucissez votre peau avant le rasage. Vous pouvez utiliser une crème de pré-rasage adoucissante, vous raser après le bain lorsque votre peau est chaude et douce, ou appliquer une serviette chaude sur votre peau avant le rasage.
 - Pendant le rasage, rincez fréquemment votre rasoir à l'eau tiède, de préférence après chaque passage. Nettoyez soigneusement la lame après chaque rasage pour préserver ses performances le plus longtemps possible.
 - Prenez votre temps. Effectuez des mouvements doux et glissants, en étirant la peau si nécessaire. Évitez de raser la même zone plusieurs fois.
 - Commencez toujours par vous raser dans le sens de la pousse du poil. Ensuite, si nécessaire, déplacez le rasoir perpendiculairement ou à contre-poil.
 - Exfoliez régulièrement votre visage pour éliminer les cellules mortes de la peau et lisser la surface de la peau pour une meilleure glisse du rasoir.
 

Cosmétiques pour le rasage du visage
Se raser le visage sans irritation est possible avec les bons produits de rasage . Le rasage humide nécessite des produits qui adoucissent la peau et facilitent l'élimination des poils. La mousse ou le savon à raser, grâce à leur pouvoir moussant élevé, assurent une bonne glisse du rasoir tout en créant une couche protectrice qui empêche tout contact excessif avec la lame. Les produits après-rasage apaisent instantanément la peau et restaurent son équilibre. Différentes formules sont disponibles : lotions, baumes et gels après-rasage.
Choisir des cosmétiques adaptés à son type de peau est crucial. Les produits de rasage professionnels sont généralement divisés en gammes qui se distinguent par leurs principaux ingrédients actifs, et donc par leurs parfums. Prenons l'exemple de la marque Proraso , qui propose cinq gammes principales, chacune identifiée par une couleur :
- Vert – rafraîchissant avec du menthol et de l’eucalyptus
 - Bleu – hydratant et protecteur à l'aloe vera et à la vitamine E
 - Blanc – apaisant au thé vert et à l’avoine
 - Rouge – nourrissant et exfoliant au beurre de karité et à l'huile de bois de santal
 - Jaune – nourrissant et régénérant au beurre de karité et au beurre de cacao