23 November 2023
Co to jest karbowanie włosów i czy jest modne?

Le gaufrage est un traitement coiffant utilisant une pince à gaufrer, créant un effet ondulé. Il permet de créer une coiffure sur toute la longueur des cheveux, ou seulement sur certaines mèches, pour une touche de définition. Un style tendance, jeune et plein de caractère : voilà quelques-uns des avantages du gaufrage.

Le crêpage abîme-t-il les cheveux ?

Le gaufrage , comme tout traitement coiffant à haute température, peut avoir un impact négatif sur la structure de vos cheveux. Pour minimiser les risques de dommages, suivez ces quelques règles :

  1. Avant d'utiliser un fer à friser, appliquez toujours un produit thermoprotecteur sur vos cheveux pour les protéger d'un dessèchement excessif et d'une fragilisation.
  2. Lors du choix d'un fer à friser, vérifiez s'il est équipé d'une fonction d'ionisation et d'un contrôle de température , ainsi que du matériau des plaques. Les modèles dotés de la technologie nanocéramique ou d'un revêtement en tourmaline sont de bons choix.
  3. N'utilisez pas trop souvent un fer à gaufrer (ceci s'applique à tous les appareils émettant des températures élevées). Les cheveux épais et sains supportent mieux ce type de stress, tandis que les cheveux fins, délicats, décolorés et abîmés peuvent être fragilisés par le coiffage quotidien.

AUTOPROMOTION

Comment obtenir l'effet cheveux frisés ?

Utiliser une pince à gaufrer pour obtenir un effet gaufré est incroyablement simple. Avant de vous coiffer, lavez et séchez soigneusement vos cheveux. Vous pouvez également utiliser un après-shampoing léger (les produits capillaires épais et riches peuvent rendre la coiffure souhaitée plus difficile). Appliquez un soin thermo-protecteur sur vos cheveux.

Avant d'utiliser un fer à gaufrer, déterminez la température de coiffage la plus adaptée à vos cheveux. Les cheveux les plus sains et les plus épais toléreront mieux la température maximale, tandis que les cheveux plus fins préféreront des températures plus basses. Vous êtes maintenant prêt(e) à coiffer ! Vous trouverez ci-dessous une description étape par étape du gaufrage .

  • Peignez soigneusement vos cheveux et divisez-les en petites sections,
  • Commencez à coiffer à partir des mèches du bas de votre tête et remontez jusqu'au sommet,
  • Fixez vos cheveux dans la pince pendant quelques secondes, en commençant par les racines des mèches,
  • Déplacez lentement l'appareil vers les pointes des cheveux (à l'exception de la pince à friser rotative, qui permet un travail plus rapide),
  • Enfin, fixez votre coiffure avec le produit cosmétique de votre choix.
Qu'est-ce que le frisage et le coiffage des cheveux décolorés ?

Comment réparer les cheveux frisés ?

Il existe de nombreuses façons de fixer les cheveux gaufrés . Les produits les plus populaires sont bien sûr les laques etles sprays texturants . Les premiers offrent une fixation forte et une brillance incomparable. Les sprays texturants, quant à eux, garantissent un résultat très naturel, permettant aux mèches de bouger naturellement sans coller.

AUTOPROMOTION

Les cheveux frisés sont-ils à la mode ?

Les cheveux gaufrés étaient particulièrement populaires dans les années 90. Aujourd'hui, ils connaissent un regain de popularité, notamment grâce à leur apparition sur les podiums. Les influenceuses les adoptent également et publient de plus en plus de photos d'elles avec les cheveux gaufrés. La raison est simple : l'avantage indéniable de cette coiffure est qu'elle apporte un charme et un caractère juvéniles à la coiffure. C'est aussi un moyen d'ajouter du volume à la chevelure et un look idéal pour les festivals de musique d'été.

Qu'est-ce que le gaufrage ? Coiffer les cheveux longs

Que faire à la place d'une pince à sertir ?

Si vous vous demandez comment créer des cheveux gaufrés sans fer à gaufrer , le plus simple est de tresser vos cheveux pendant la nuit. Pour des ondulations subtiles, réalisez des tresses plus fines. Pour relever vos cheveux à la racine, vous pouvez tresser les mèches. Si vous tressez ainsi, n'oubliez pas de bien laver vos cheveux et d'éviter d'utiliser trop de produits de soins riches.

Dans le monde des outils de coiffure professionnels, une alternative au fer à gaufrer est le fer à onduler ou à boucler. Ils permettent de créer des ondulations effet plage et des boucles séduisantes.

Comment soulever les cheveux avec une pince à gaufrer ?

Une pince à gaufrer est un excellent outil pour soulever les cheveux à la racine . Les modèles plus fins sont particulièrement efficaces, facilitant ce type de coiffage et atteignant les mèches proches du cuir chevelu.

Comment relever les cheveux avec un fer à gaufrer ? Pour cela, sélectionnez de petites sections de cheveux, du bas vers le haut, et utilisez le fer à gaufrer au plus près de la peau, tout en évitant de vous brûler ! Important : ne gaufrez pas tous les cheveux à la racine, mais seulement les ¾ au maximum, afin que le gaufrage soit discret. Les cheveux du haut de la tête doivent rester non gaufrés. Pour un effet vraiment réussi, les mèches à coiffer doivent être très fines.

Pour sublimer le résultat, vous pouvez également soulever les mèches au niveau des racines pendant le séchage et avant d'utiliser le gaufreur en les enroulant autour d'une brosse ronde spéciale.

Quelle est la différence entre une pince à sertir et un fer à friser ?

Le fer à friser ressemble étrangement à un lisseur , mais il s'en distingue par ses plaques ondulées de largeur variable. Le fer à boucler est conçu pour créer des ondulations et des boucles, tandis que l'élément chauffant présente des diamètres variables. Cela permet de créer des boucles larges et souples, ainsi que des boucles fines et bien définies.

Quels types de sertisseuses existe-t-il ?

Il existe sur le marché de nombreux modèles de fers à sertir, chacun permettant d'obtenir des résultats légèrement différents. Parmi ceux-ci :

  • Une mini-friseuse est petite et généralement très légère, ce qui la rend facile à emporter et à utiliser en voyage. Elle permet de créer des ondulations fines et précises.
  • Fer à friser rotatif – dans ce type d’appareil, la plaque chauffante tourne, ce qui rend le coiffage de vos cheveux très rapide et facile.
  • Un fer à lisser à plaques interchangeables permet de lisser et de friser les cheveux. Cette solution 2 en 1 est à la fois pratique et peu encombrante.
  • Fer à friser classique – permet de coiffer toute la longueur des cheveux et d'effectuer un frisage précis même sur des cheveux épais, rêches et longs.

Quelle est la meilleure pince à friser les cheveux ?

Il est important de choisir le bon fer à friser en fonction de vos besoins, de votre type de cheveux et, surtout, de l'effet souhaité. Il existe une large gamme d'appareils de ce type sur le marché. Nous vous présentons ci-dessous plusieurs modèles offrant des résultats variés.

  • Le Valera Silhouette est un fer à friser à température contrôlée, idéal pour un usage professionnel en salon comme à domicile. Il dispose d'un réglage de température de 80 à 210 °C et d'un cordon d'alimentation pivotant. Il est équipé de plaques en céramique de 40 mm de large recouvertes de tourmaline. Il dispose également d'une fonction d'ionisation qui scelle les cuticules des cheveux.
  • Le Babyliss Pro Baby Crimp est un mini fer à friser doté de la technologie nanocéramique, idéal pour soulever les cheveux à la racine. Il atteint facilement les racines et apporte un volume longue durée. Il permet un frisage précis, dense et fin. Il chauffe jusqu'à 200 °C très rapidement.
  • Le Fox Crimper est un fer à friser rotatif qui vous permet de créer une coiffure en un clin d'œil. Son revêtement en céramique-tourmaline protège les cheveux des dommages. Son utilisation est très simple et pratique. Sa température maximale réglable est de 230 °C.
  • Le Fox Volume est un fer à friser qui vous permet de coiffer vos cheveux sans effort. Il est doté d'un revêtement en céramique et d'une fonction ionisante pour éviter l'électricité statique. L'appareil chauffe jusqu'à 230 °C maximum.

Pensez aux cosmétiques thermoprotecteurs !

Lorsque vous utilisez une pince à gaufrer ou tout autre outil de coiffage émettant des températures élevées, pensez à utiliser des produits thermoprotecteurs. Il existe une large gamme de produits, vous permettant ainsi de les adapter facilement à votre type de cheveux et à vos préférences. Voici quelques produits à essayer :

  • Kerastase Resist Extentioniste Thermique est une crème thermique qui non seulement protège mais hydrate également les cheveux. Elle contient le complexe Créatine R, composé de kératine et de céramides, qui nourrissent et renforcent les cheveux.
  • Fudge Tri-Blo Clean Blonde est un spray thermoprotecteur pour cheveux clairs qui protège des températures élevées jusqu'à 235 °C. Il protège également les cheveux des rayons UV. Il contient notamment des protéines de lait.
  • Echosline Seliar Discipline est un spray thermoprotecteur lissant qui crée également une couche protectrice contre les hautes températures. Il contient des protéines de soie, de l'huile d'argan et du beurre de cacao. Ce produit apporte douceur et brillance aux cheveux.

Crêper ses cheveux peut être une aventure passionnante, permettant d'ajouter du volume et de créer une coiffure pleine de caractère. Cependant, veillez à utiliser le fer à gaufrer avec parcimonie et à toujours protéger vos cheveux.