Les protéines sont l'un des trois ingrédients, avec les émollients et les humectants, dont les cheveux ont besoin pour rester sains et brillants. Elles sont particulièrement recommandées pour les cheveux très abîmés ou nécessitant une réparation. Que sont les protéines et comment fonctionnent-elles ?
Les protéines sont essentielles à la construction de notre corps, y compris de nos cheveux. Parfois, en raison de soins capillaires inadéquats, de décolorations excessives ou d'une utilisation fréquente d'appareils de coiffure, les cheveux peuvent manquer de ce nutriment. Dans ce cas, il est judicieux de les réapprovisionner avec des produits cosmétiques professionnels : shampooings , masques , après-shampooings ou soins .

Que sont les protéines capillaires ?
Les protéines se divisent en trois groupes principaux : les acides aminés, les protéines hydrolysées et les protéines de haut poids moléculaire. Chacune est essentielle au maintien de la santé et du bien-être des cheveux. Quelles sont leurs caractéristiques et comment fonctionnent-elles ?
PUBLICITÉ
- Les acides aminés sont les plus petites molécules qui stimulent la croissance capillaire et préviennent sa chute. Ce groupe comprend la tyrosine (impliquée dans la production de mélanine, le pigment capillaire) ; l'arginine (qui accélère la croissance capillaire) ; la taurine (qui prévient la chute et affecte l'épaisseur des cheveux) ; la cystéine (essentielle à la croissance capillaire) ; et la méthionine (qui a un impact significatif sur l'apparence et l'état des cheveux).
- Hydrolysés – dont les molécules sont légèrement plus grosses que celles des acides aminés , ils comblent facilement les défauts structurels et réduisent les dommages sans alourdir les cheveux. Ce groupe comprend la kératine et la soie hydrolysées, les protéines de blé, ainsi que le kéfir, le yaourt et les œufs.
- Protéines de haut poids moléculaire – qui confèrent aux cheveux élasticité , douceur et brillance. Ce groupe comprend les protéines de lait, le collagène, la kératine, l'élastine et la soie.
À LIRE AUSSI : À quoi servent les émollients ?
Que font les protéines pour les cheveux ?
Les protéines, éléments constitutifs des cheveux et ingrédients essentiels de leurs soins, possèdent de nombreuses propriétés qui améliorent leur état et leur apparence. Elles agissent en :
- Régénérant,
- Régénérateur,
- Ils améliorent la flexibilité,
- Ils comblent les lacunes,
- Ils donnent de la brillance,
- Ils lissent la structure du cheveu,
- Ils aident à définir et à maintenir la boucle des mèches bouclées.

Protéines – animales ou végétales ?
Tout dépend de vos besoins, et aussi… de votre vision du monde 😊 On distingue les protéines végétales et animales. Dans le premier groupe, on trouve : le blé, le maïs, l'avoine et le soja. Dans le second, on trouve : le lait, la kératine, la soie et le collagène.
PUBLICITÉ
Quel type de cheveux aime les protéines ?
Les cheveux à porosité élevée et moyenne sont particulièrement gourmands en protéines. Ils sont les plus sensibles aux dommages. Leurs cuticules sont également très ouvertes, ce qui facilite grandement la pénétration des protéines dans la structure des cheveux et le comblement des brèches.
À LIRE AUSSI : Soins pour cheveux fins
Quel type de cheveux n’aime pas les protéines ?
Les cheveux à faible porosité, les plus sains, les plus épais et les plus lisses, sont les plus sensibles aux protéines. La raison est simple : ils n'ont pas besoin de quantités excessives de ce nutriment extérieur, car leur structure en est suffisamment riche. De plus, leurs cuticules sont disposées régulièrement et adhèrent étroitement au cortex. Cela empêche les grosses molécules de protéines de pénétrer dans les cheveux et les incite à se fixer à l'extérieur, ce qui entraîne une surprotéinisation .
Les besoins en protéines varient d'une personne à l'autre. Certains cheveux nécessitent une supplémentation protéique fréquente et à forte dose, tandis que d'autres peuvent bénéficier d'un traitement protéiné occasionnel.

Comment vérifier si vos cheveux aiment les protéines ?
En évaluant la porosité de vos cheveux et en essayant différents types de masques protéinés, vous pouvez également envisager d'ajouter cet ingrédient à vos cheveux. Si vos cheveux ont une porosité élevée ou moyenne , vous aurez certainement besoin d'un coup de pouce régulier. Pour l'intégrer à votre routine capillaire, vous pouvez commencer par deux produits : des masques contenant cette protéine d'origine animale et végétale, et voir lequel est le plus adapté à vos cheveux.
À quoi ressemblent les cheveux carencés en protéines ?
Si vous vous demandez comment savoir si vos cheveux manquent de protéines et quand en utiliser, vous le saurez à l'apparence et au toucher. Ces mèches :
- ils ont tendance à frisotter,
- sont comme de la paille et faibles,
- se caractérisent par la sécheresse et la rugosité,
- ils ont tendance à tomber,
- sont cassants,
- ils se séparent souvent.

Quand utiliser des émollients et quand utiliser des protéines ?
Les protéines sont particulièrement importantes pour les cheveux abîmés et rêches nécessitant une réparation, tandis que les émollients sont utilisés contre les frisottis, la sécheresse et la fragilité. Si vous souhaitez utiliser à la fois des émollients et des protéines dans un même soin, commencez par ces dernières pour combler les brèches. Les émollients, quant à eux, scellent les protéines à l'intérieur des cheveux, créant ainsi une couche protectrice qui retient les ingrédients dans le cheveu.
Pourquoi les cheveux n'aiment-ils pas les protéines ?
Les cheveux n’aiment pas toujours les protéines, et il peut y avoir plusieurs raisons :
- choisir le mauvais type de protéine en fonction de la porosité des cheveux,
- utilisation trop fréquente de protéines,
- faible porosité des cheveux,
- en utilisant trop de cosmétiques contenant des protéines – au lieu d’utiliser, par exemple, un shampooing, un masque et un traitement protéinés – choisissez-en un seul.

Comment reconstituer les protéines de vos cheveux ?
Vous pouvez reconstituer les protéines capillaires en utilisant des shampoings, masques, après-shampoings et soins spécifiques. Vous pouvez combiner leur application avec d'autres ingrédients (émollients et humectants) et utiliser la méthode OMO . Cela peut rendre l'effet encore plus spectaculaire. Appliquez un après-shampoing ou un masque protéiné sur cheveux humides et laissez poser environ 10 minutes. Ensuite, lavez délicatement vos cheveux en insistant sur le cuir chevelu et en répartissant le produit sur toute la longueur. Un shampoing humectant est idéal. Enfin, scellez les cuticules avec un après-shampoing émollient pour fixer les nutriments.
À quelle fréquence devez-vous utiliser des protéines sur vos cheveux ?
C'est une question très personnelle, qui dépend de la porosité, du type et de l'état de vos cheveux. Il est généralement conseillé d'ajouter des protéines à votre routine de soins capillaires tous les trois à cinq lavages. Il ne faut pas abuser des protéines ni les utiliser trop souvent. Observez vos cheveux et observez leur réaction à des groupes d'ingrédients spécifiques.
Surcharge protéique capillaire : qu’est-ce que c’est ?
La surcharge protéique survient lorsque les cheveux contiennent trop de protéines. Cela se produit si vous utilisez des protéines trop souvent ou si le type de protéines ne convient pas à vos cheveux. Vous pouvez reconnaître une surcharge protéique à l'apparence et à l'état de vos cheveux, ainsi qu'au toucher. Parmi les symptômes possibles :
- Difficile à coiffer,
- Raidi,
- Terne et ennuyeux,
- Cassant et fendu aux extrémités,
- Rigide,
- Désagréable au toucher,
- Regroupés en gousses,
- Privé d’élasticité et de flexibilité,
- Duveteux,
- Difficile à organiser,
- Excessivement gras.

Cosmétiques aux protéines
Vous trouverez ci-dessous quelques idées de produits contenant des protéines précieuses.
Shampoings protéinés
Ces types de produits sont utiles à la fois si vous souhaitez combler la carence de cet ingrédient dans vos cheveux, maintenir l'équilibre PEH, renforcer les follicules et accélérer la croissance, ainsi qu'après le lissage à la kératine.
Masques protéinés
Les masques sont un excellent moyen de combler les carences en protéines des cheveux. Grâce à leurs ingrédients riches et à leur action intensive, ils procurent les effets fortifiants, régénérants et nourrissants souhaités. Quels masques protéinés valent la peine d'être essayés ?
- L'Oréal Professionnel Absolut Repair Gold Quinoa+Protéines est un masque régénérant aux protéines de quinoa et de blé. Ce masque régénère, hydrate, lisse et prévient les dommages.
- Prosalon Chantal Protein Therapy est un masque réparateur à base de kératine. Il contient notamment des protéines de soie et un extrait d'aloe vera hydratant. Il redonne aux cheveux une apparence saine, facilite le coiffage, ne les alourdit pas et prévient l'électricité statique.
Suppléments protéiques
Les masques peuvent être utilisés en alternance avec les après-shampoings, dont les formules sont légèrement plus légères. Ils offrent un excellent soin capillaire et garantissent une apparence saine. Alors, quels après-shampoings protéinés sont les plus efficaces ?
- Matrix Total Results Instacure est un après-shampoing enrichi en protéines pour cheveux cassants, contenant également de la provitamine B5. Ce produit répare les cheveux perdus et leur assure une apparence saine.
- L'après-shampoing régénérant Absolut Repair Gold Quinoa+Protéines de L'Oréal Professionnel contient de l'extrait de quinoa et des protéines de blé. Il lisse, assouplit et protège les cheveux sans les alourdir.
Comment éliminer les protéines des cheveux ?
Si vous souffrez d'accumulation de protéines , une solution consiste à laver soigneusement vos cheveux avec un shampoing contenant un détergent plus puissant. Répétez l'opération si nécessaire. Si vos cheveux sont très délicats, massez un après-shampoing émollient sur cheveux humides avant le shampoing, rincez, puis lavez. L'accumulation de protéines peut persister pendant plusieurs lavages ; en plus de la patience, des produits émollients peuvent donc être utiles.
Masques protéinés naturels
En plus des cosmétiques professionnels, vous pouvez également préparer des masques protéinés naturels pour lutter contre la chute des cheveux. Voici quelques idées simples :
- Masque à l'avocat et à la banane – Écrasez soigneusement la chair d'un avocat et d'une banane, ou mixez les ingrédients au blender. Ajoutez un jaune d'œuf, une cuillère à soupe d'huile d'olive (ou autre huile, selon la porosité de vos cheveux) et deux cuillères à soupe d'eau de coco. Appliquez ce masque sur vos cheveux et laissez poser environ une demi-heure.
- Masque au yaourt et au miel – Dans un pot de yaourt de taille moyenne, ajoutez deux cuillères à soupe de miel et un jaune d'œuf. Appliquez ce mélange sur cheveux légèrement humides et laissez agir environ une demi-heure, puis faites un shampoing doux.
- Un masque à la gélatine , l'un des plus populaires auprès des passionnées de coiffure, non seulement répare les cheveux, mais leur apporte également une brillance exceptionnelle. Ajoutez 3 cuillères à soupe de gélatine à une demi-tasse d'eau chaude, puis, une fois refroidie, ajoutez une cuillère à soupe d'huile de votre choix. Appliquez le masque sur vos cheveux et laissez agir environ une demi-heure. Lavez ensuite soigneusement vos cheveux avec un shampoing et un après-shampoing doux.
N’oubliez pas que les protéines sont l’un des trois ingrédients – avec les émollients et les humectants – qui doivent être fournis à vos cheveux pour assurer leur état, leur santé et leur apparence parfaite.







