09 June 2023
Botoks na włosy – na czym polega?

Si vous vous demandez ce qu'est le Botox capillaire, lisez notre article. Vous découvrirez ses avantages et ses inconvénients, sa fréquence d'application, les principes actifs utilisés et ses différences avec le lissage à la kératine.

Le Botox capillaire est généralement pratiqué en salon professionnel. Il est conçu pour régénérer, nourrir et renforcer les cheveux en profondeur. Grâce aux résultats spectaculaires qu'il garantit, il gagne en popularité auprès des personnes soucieuses de l'état et de l'apparence de leur chevelure.

Qu'est-ce que le Botox capillaire ?

Ce traitement consiste à infuser une multitude de nutriments dans les cheveux. Ces nutriments sont déposés entre la cuticule et le cortex capillaire. Ils sont conçus pour régénérer et nourrir les cheveux, améliorant ainsi leur état et leur apparence. Quelles substances sont donc infusées pendant le traitement ?

  • Acide hyaluronique – responsable de l’amélioration de l’hydratation et de la prévention du dessèchement des cheveux, connu pour ses propriétés de rétention d’humidité.
  • La kératine est une protéine naturelle qui renforce les cheveux. Les coiffages à haute température font souvent perdre leur brillance et nécessitent un apport de kératine. La kératine est idéale à cet effet, car elle améliore immédiatement l'apparence et la santé des cheveux. Une carence en kératine entraîne un ternissement, une fragilité, une rugosité et un aspect disgracieux. Un excès de kératine, en revanche, entraîne une accumulation excessive de protéines dans les cheveux .
  • Complexes vitaminés – Ils ont des propriétés nourrissantes, régénérantes et fortifiantes. Ils apportent élasticité, vitalité et brillance aux cheveux.
  • Le collagène est une autre protéine, après la kératine, présente dans le botox capillaire. Présent dans le corps humain, il offre des résultats exceptionnels lorsqu'il est appliqué sur les cheveux et le cuir chevelu. Le botox capillaire consiste à appliquer du collagène exclusivement sur les cheveux, ce qui augmente considérablement leur élasticité.
  • Céramides – Cet ingrédient renforce considérablement les effets de l'acide hyaluronique. Il régénère et reconstruit efficacement les cheveux. Les céramides enveloppent les cheveux d'une couche protectrice, contribuant ainsi à maintenir un niveau d'hydratation optimal. Cet ingrédient possède des propriétés qui protègent les cheveux des dommages et de la casse. Il augmente également la résistance des cheveux aux températures élevées (il est toutefois conseillé d'utiliser des produits thermoprotecteurs professionnels lors du coiffage).

Quel est le point commun entre le botox capillaire et le botox facial ?

En réalité, le Botox n'a pas grand-chose à voir avec le nom. On l'associe généralement à un traitement de rajeunissement du visage, au cours duquel un médecin injecte de la toxine botulique dans la peau pour lisser les rides et ainsi rajeunir. Le Botox capillaire (également disponible en institut sous le nom anglais de « hair botox »), en revanche, est complètement différent. Il n'utilise pas d'aiguilles et aucune injection n'est effectuée dans la peau. Le seul point commun entre les deux traitements est un effet lissant important, d'où le nom populaire donné à ce traitement capillaire.

À LIRE AUSSI : Air Touch – qu’est-ce que c’est ?

Avantages du Botox capillaire

Ce traitement régénérant professionnel présente de nombreux avantages, notamment :

  • Lissage des cheveux
  • Assurer la douceur
  • Donner de la brillance
  • Régénération
  • Améliorer la condition physique
  • Apparence saine
  • Une plus grande flexibilité
  • Apprivoiser les chaînes de montagnes
  • Anti-frisottis
  • Reconstruction

Inconvénients du Botox capillaire

Cette procédure, comme toute autre, présente des inconvénients. Lesquels ?

  • Comme il est assez instable , il doit être répété régulièrement.
  • Sur certains cheveux, cela peut provoquer une sécheresse temporaire – par exemple, si un ingrédient présent dans les cosmétiques utilisés dans le botox capillaire est déjà présent en excès sur les mèches.
  • Il existe un risque d’ alourdissement excessif des cheveux et d’aspect gras – mais cela disparaît en très peu de temps.
  • Peut provoquer une irritation cutanée .
  • Modification de la teinte des cheveux colorés : ce traitement ne doit pas être associé à certaines colorations. Le Botox capillaire peut parfois modifier la teinte des cheveux.

Les effets du Botox sur les cheveux

Les résultats du traitement sont visibles immédiatement après la fin du traitement. Outre les résultats mentionnés précédemment, un autre effet significatif est observé : un gain de volume visuel et un effet liftant à la racine .

Le Botox Capillaire garantit des effets spectaculaires de nutrition et de régénération des cheveux.

Botox capillaire – étapes de la procédure

Cette procédure dure environ une heure à une heure et demie et se déroule en trois étapes.

  1. Lavez soigneusement vos cheveux deux fois avec un shampoing spécialisé. Cette étape ouvre les cuticules capillaires, permettant aux nutriments contenus dans les produits spécialisés de pénétrer profondément dans la structure capillaire.
  2. Application du sérum – Cette étape consiste à appliquer le produit uniformément sur toute la longueur des cheveux humides. Une seringue est souvent utilisée pour doser la quantité de produit.
  3. Application d'un masque spécial : cette étape vise à fixer les nutriments et à protéger les cheveux. Laissez agir le produit environ 20 minutes. Appliquez le masque sur cheveux humides, avec le sérum. Rincez ensuite les cheveux et séchez-les.

Qui devrait opter pour le Botox capillaire ?

Ce traitement convient à pratiquement tous les types de cheveux, en particulier les cheveux cassants et ternes nécessitant régénération et nutrition. Il convient également aux cheveux fréquemment coiffés à haute température. Les résultats sont spectaculaires et immédiatement visibles, surtout sur les cheveux très abîmés. Il peut être réalisé, par exemple, avant l'été pour protéger les cheveux du soleil, ou en automne pour régénérer les cheveux en profondeur après l'été.

Le Botox capillaire est un excellent traitement pour les cheveux blonds, notamment après une coloration, qui peut être très dommageable. De nombreux coiffeurs associent également le Botox à une coloration pour protéger les cheveux. Ce traitement permet également de conserver la nuance souhaitée plus longtemps et d'en accentuer l'intensité. La décision d'associer le Botox à une coloration doit être prise par un coiffeur expérimenté, qui évaluera l'effet sur la nuance.

Combien de temps dure le Botox capillaire ?

Le Botox capillaire, bien que procurant des résultats spectaculaires, n'est pas très durable. Il est donc conseillé de répéter le traitement régulièrement et de l'intégrer à votre routine capillaire. La durée des effets du Botox dépend de nombreux facteurs :

  • Expérience du coiffeur et des préparations utilisées.
  • Porosité et caractéristiques des cheveux.
  • Le niveau de leur destruction.
  • Fréquence de lavage.
  • Shampoing pour cheveux .
  • Cosmétiques de soin utilisés au quotidien.
  • Le niveau d’exposition aux facteurs négatifs, notamment aux températures élevées.

Les effets du Botox capillaire sont généralement visibles après 10 à 15 lavages.

À quelle fréquence peut-on utiliser le Botox capillaire ?

Tout dépend des préférences de chacun, de l'état des cheveux et du résultat souhaité. Les séances de Botox capillaire sont généralement répétées tous les 3 à 4 mois, voire plus fréquemment si nécessaire. Les cheveux très abîmés, rêches et fragilisés peuvent bénéficier d'une série de séances plus intensives, parfois tous les 18 ou 2 mois. Pour évaluer vos besoins spécifiques en matière de régénération capillaire en profondeur, il est conseillé de consulter un spécialiste.

Quel shampoing utiliser après le botox ?

Après ce traitement, il est préférable d'utiliser des produits doux sans alcool, parabènes, SLS ni SLES. Évitez de vous laver les cheveux avec des détergents agressifs.

Comment prendre soin de ses cheveux après le Botox ?

Les résultats de ce traitement étant relativement éphémères, il est judicieux de les optimiser avec des produits spécialisés qui garantiront d'excellents résultats. Il est important de choisir des cosmétiques professionnels riches en nutriments et en principes actifs. Nous recommandons particulièrement ceux contenant des ingrédients utilisés lors des traitements au Botox capillaire , tels que la kératine, les céramides, le collagène, les vitamines et l'acide hyaluronique.

Combien coûte le botox capillaire ?

Le prix du Botox capillaire varie selon le salon et les produits utilisés. Il est généralement compris entre 100 et 300 PLN. Pour une coloration, ce tarif est ajouté au prix total du traitement.

Le Botox capillaire peut-il être réalisé à la maison ?

Oui, mais pour être sûr d'obtenir les résultats souhaités, il est conseillé de consulter un coiffeur expérimenté. Les produits professionnels de Botox capillaire sont généralement assez chers, et le kit complet peut coûter plus de 1 000 PLN. Se rendre en salon de coiffure peut donc s'avérer une option bien plus économique.

Cependant, si nous voulons effectuer le traitement à la maison, nous devons utiliser des produits prêts à l'emploi, spécialisés et professionnels et les appliquer selon les instructions incluses dans l'emballage, en suivant strictement les recommandations du fabricant.

Le Botox capillaire est-il sûr ?

Ce traitement est non invasif et les ingrédients utilisés visent à renforcer les cheveux. Cependant, comme tout traitement, il peut provoquer des réactions allergiques ; il est donc conseillé de vérifier si vous en êtes atteint.

Botox et lissage à la kératine : différences et similitudes

Même si les traitements de Botox capillaire et de lissage à la kératine produisent tous deux des cheveux beaux, brillants, lisses et apprivoisés, il existe plus de différences que de similitudes entre eux.

Lors d'un traitement au Botox capillaire , un mélange de nutriments est injecté dans les cheveux pour les régénérer. Bien que cela ne les lisse pas, ils retrouvent une apparence saine. Le lissage à la kératine, quant à lui, vise principalement à reconstituer la protéine perdue par le cheveu, l'un de ses principaux composants : la kératine. Ce traitement plus permanent utilise des températures élevées pour lisser et discipliner les cheveux durablement. Il vise également à réparer durablement la structure du cheveu. Il apporte également un effet brillant et une brillance nettement supérieure, bien que parfois artificielle.

Combien de temps après le Botox peut-on se laver les cheveux ?

Comme pour tout soin de beauté, il est préférable d'attendre au moins 24 heures avant de se laver les cheveux après une injection de Botox. Idéalement, il est conseillé de se laver les cheveux trois jours après votre rendez-vous chez le coiffeur pour permettre aux nutriments de nourrir vos cheveux en profondeur.

Que ne faut-il pas faire après le botox capillaire ?

Immédiatement après le traitement, les coiffages intenses à haute température sont fortement déconseillés. Une piscine ou un sauna chaud peuvent également être déconseillés. Il est également conseillé d'éviter d'appliquer d'autres produits capillaires sur les cheveux, afin que les ingrédients contenus dans les produits Botox puissent les nourrir pleinement. D'autres traitements, comme le lissage à la kératine ou les permanentes , sont également déconseillés. Il est préférable d'attendre environ deux semaines avant de les subir.

Est-ce que ça vaut le coup de faire du Botox capillaire ?

Le Botox capillaire est un traitement à envisager pour compléter votre routine capillaire quotidienne. Avant de recourir à cette intervention, choisissez un professionnel expérimenté et renseignez-vous sur les produits qu'il utilisera. C'est une solution particulièrement efficace avant les occasions spéciales, ainsi que pour des cheveux encore plus beaux au quotidien.