L'aloe vera pour les cheveux peut être un excellent complément à votre routine de soins capillaires. Cette plante est connue pour ses nombreuses propriétés qui améliorent l'apparence et la santé des cheveux. C'est également un ingrédient très populaire dans les cosmétiques professionnels. Comment utiliser l'aloe vera, quelles sont ses propriétés et quels cosmétiques en contiennent ?
L'article contient de l'autopromotion des produits disponibles sur Trena.pl.
L'aloe vera est un ingrédient populaire utilisé dans les soins capillaires et cutanés pour tout le corps, y compris le cuir chevelu. Il est utilisé sous forme d'extrait pur et entre dans la composition de divers produits. Grâce à son immense popularité, on le trouve souvent en pots sur les rebords de fenêtre de nombreux foyers. À l'état naturel, cette plante succulente pousse en Amérique, en Afrique et en Asie.
À LIRE AUSSI : Les meilleurs masques pour cheveux blonds
L’aloe vera pour les cheveux : quels sont ses bienfaits et comment fonctionne-t-il ?
L'extrait d'aloès utilisé dans les produits cosmétiques présente de nombreux bienfaits. Comment agit-il ?
- Hydrate,
- Nourrit,
- Koï,
- Apaise les irritations,
- Stimule la croissance des cheveux,
- Rétablit l'équilibre,
- Renforce la structure du cheveu,
- Combat les pellicules,
- Réduit les démangeaisons de la peau,
- Lisse,
- Retient l'eau,
- Réduit la casse des cheveux,
- Augmente leur flexibilité,
- Lisse,
- Ferme les cuticules des cheveux,
- Prolonge la durabilité des couleurs,
- Renforce,
- Empêche l'électrification,
- Facilite le peignage,
- Rend les cheveux brillants.
L’avantage de l’aloe vera est qu’il se dissout facilement dans l’eau, ce qui le rend facile à éliminer de vos cheveux.

Que contient l'aloe vera ?
Le gel d'aloe vera est principalement composé d'eau, avec 99 à 99,5 % d'eau. Le reste comprend jusqu'à 200 ingrédients actifs ! Parmi eux :
- acides aminés,
- enzymes,
- vitamines,
- acides gras,
- minéraux,
- polysaccharides.
Pour quels cheveux l'aloe vera est-il bon ?
Les soins capillaires à l'aloe vera sont recommandés pour tous les types de cheveux. Cependant, leurs résultats peuvent varier légèrement selon le type de cheveux. Cependant, leurs effets sont très individuels. Il est donc judicieux de tester l'efficacité de cet ingrédient sur vos cheveux.
L'aloe vera est particulièrement efficace pour les cheveux à porosité élevée et moyenne. Les personnes aux cheveux bouclés seront ravies de son utilisation.
À LIRE AUSSI : Comment avoir de beaux cheveux
Comment utiliser l'aloe vera pour les cheveux ?
L'aloe vera peut être utilisé de multiples façons. Comme :
- Un agent hydratant et nourrissant pour le cuir chevelu,
- Élément de frottement,
- Ingrédient de soin capillaire,
- Fond de teint pour traitement huilant,
- Additif de rinçage capillaire,
- Un ingrédient supplémentaire dans un masque ou un shampooing.
Aloe – c'est-à-dire H dans le bilan PEH
L'aloe vera est un ingrédient populaire utilisé pour maintenir l'équilibre PEH, ce qui implique d'apporter aux cheveux des ingrédients issus de trois groupes : protéines, émollients et humectants. Humectant couramment utilisé, il possède de fortes propriétés hydratantes, ainsi qu'une capacité de rétention d'eau et d'attraction. Il est excellent pour prévenir la sécheresse. Cependant, par temps humide et pluvieux, il peut accentuer les frisottis en retenant l'eau.

Comment utiliser l'aloe vera pour les cheveux ?
Le gel d'aloe vera peut être appliqué sur cheveux secs ou humides. Il est important de bien peigner vos cheveux au préalable et de les diviser en sections plus petites pour répartir le gel uniformément.
L'extrait d'aloès peut être utilisé des manières suivantes :
- Mélangez-le avec une huile adaptée à la porosité de vos cheveux, dans une proportion de 1:1. Appliquez ce mélange sur vos cheveux et laissez agir au moins 20 minutes. Si vous pouvez vous le permettre, laissez agir toute la nuit.
- Comme base pour l'huile, appliquez d'abord du gel d'aloe vera sur vos cheveux et laissez agir environ 20 minutes. Appliquez ensuite l'huile en profondeur sur vos cheveux. Laissez agir le mélange comme indiqué ci-dessus pendant au moins 20 minutes, voire toute la nuit.
- Pour une lamination capillaire à l'aloe vera, coupez des feuilles d'aloe vera fraîches en deux et séparez la pulpe de l'écorce. Mixez la pulpe jusqu'à obtenir une mousse. Appliquez uniformément sur les cheveux et laissez agir une demi-heure ou plus, puis rincez abondamment.
À LIRE AUSSI : Comment le jaune d’œuf agit-il sur les cheveux ?
Quel aloe vera pour les cheveux ?
Vous pouvez utiliser le gel d'aloe vera en l'extrayant des feuilles fraîches, en choisissant un produit contenant principalement un extrait naturel ou en utilisant des produits prêts à l'emploi contenant cet ingrédient. On le trouve dans une large gamme de produits : shampoings, masques, après-shampoings, baumes, etc.
Si vous recherchez un gel d'aloe vera prêt à l'emploi, soyez attentif à sa composition. Ce produit doit contenir 98 à 99 % d'extrait d'aloe vera pur, obtenu à partir des feuilles par pression à froid. Il contient également des conservateurs et des substances responsables de la viscosité.

Comment utiliser l'aloe vera en pot ?
Vous pouvez utiliser l'aloe vera en pot en mélangeant la pulpe jusqu'à obtenir une mousse, puis en l'appliquant sur vos cheveux. Vous pouvez également presser le jus de la pulpe ou appliquer les feuilles directement sur vos cheveux.
L'aloe vera dessèche-t-il les cheveux ?
L'aloe vera possède des propriétés hydratantes profondes. Cet ingrédient pénètre la structure capillaire et la nourrit intensément sans l'alourdir. Si l'équilibre PEH est perturbé ou si l'aloe vera est appliqué trop fréquemment, les cheveux peuvent devenir rêches en raison d'une absorption excessive de l'extrait. Tous les types de cheveux n'apprécient pas l'aloe vera ; son utilisation doit donc être adaptée aux besoins de chacun et surveillée. Comme pour tous les produits capillaires, il est important de faire preuve de modération et d'équilibre lors de l'utilisation de l'aloe vera.
Que se passe-t-il lorsque vous ajoutez de l’aloe vera à votre shampoing ?
Il est intéressant de noter que l'ajout d'aloe vera à un shampoing contenant un détergent puissant adoucit considérablement son action. C'est un excellent moyen de varier les propriétés du produit. Vous pouvez ainsi utiliser le même shampoing pour un nettoyage puissant et un lavage doux.
À LIRE AUSSI : Comment prendre soin des pointes de cheveux ?
Cosmétiques capillaires contenant de l'extrait d'aloès
L'aloe vera est un ingrédient extrêmement populaire dans les produits capillaires, tant professionnels que pharmaceutiques. On le retrouve dans les shampoings, les masques et divers après-shampoings. Nous vous présentons ci-dessous des cosmétiques à base d'extrait d'aloe vera que vous pouvez essayer.
Masques, après-shampooings et baumes à l'aloe vera
- Le baume capillaire Stapiz Professional Basic Salon Aloe est à l'aloe vera qui hydrate en profondeur. Il contient également de la kératine, qui régénère les cheveux abîmés, et de la provitamine B5. Ses propriétés nourrissantes et antistatiques laissent les cheveux sains, doux et souples.
- Kallos KJMN Aloe est un masque capillaire à l'extrait d'aloès, bien connu de tous les passionnés de coiffure. Son efficacité, son prix abordable et sa grande contenance en font un produit qui renforce et hydrate intensément les cheveux, les reconstruit et les lisse. Il facilite également le coiffage et garantit une apparence saine.
- CHI Aloe Vera est un après-shampoing fortifiant à l'aloe vera et au nectar d'agave pour cheveux bouclés. Son pH acide est compris entre 2,8 et 3,8. Il nourrit et définit parfaitement les boucles, prévenant ainsi les frisottis. Il facilite également le coiffage et hydrate en profondeur sans alourdir les cheveux.

Shampoings à l'extrait d'aloès
- Herbatint Aloe Vera est un shampooing normalisant à l'extrait d'aloe vera, spécialement conçu pour le soin des cheveux fragilisés, secs et cassants. Il scelle également les cuticules capillaires, prévenant ainsi la décoloration. Il combat également les pellicules, régule la sécrétion de sébum et apaise la peau.
- Prosalon Chantal Aloe & Grenade est un shampooing hydratant aux extraits d'aloe vera et de grenade. Ce produit nettoie en douceur le cuir chevelu et les cheveux. Il est idéal pour les cheveux secs, cassants et fragilisés. Il hydrate les cheveux sans les alourdir. Il leur redonne force et vitalité et prévient les fourches.
À LIRE AUSSI : Comment entretenir le brun cendré ?
L'aloe vera est un excellent complément aux soins capillaires. C'est un humectant naturel qui contribue à une bonne hydratation des cheveux. Il peut être utilisé sous forme de gel pur, en additif aux cosmétiques ou dans des produits professionnels qui en contiennent. À vous de choisir ! Ses bienfaits : des cheveux plus sains, plus doux et plus brillants.